Publicité

*

darbyves

  • Invité
[Résolu] Problème D90 - images floues
« le: 16 sept., 2009, 22:54:49 pm »
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon D90 et je ne trouve pas de solution... l'image est floue, comme s'il y'avait un tourbilllon.

Voici un exemple ci-dessous. Savez-vous de quoi cela peut venir? J'ai essayé pas mal de prises de vue différentes, toujours la même chose.

Merci d'avance...

« Modifié: 18 sept., 2009, 14:36:17 pm par Jeremy »

Publicité

Problème D90 - images floues
« Réponse #1 le: 16 sept., 2009, 23:04:12 pm »
Pourrait-on avoir les EXIF ? (ou au moins : l'objectif  utilisé et le triptyque  diaphragme / vitesse /iso du cliché)

La profondeur de champ semble extrêmement réduite.

*

Hors ligne Sini

Problème D90 - images floues
« Réponse #2 le: 17 sept., 2009, 01:24:00 am »
en effet, à première vue, rien d'anormal, sauf si ce n'est pas le but recherché.

Pour avoir l'image nette en avant plan, tout comme l'arrière plan, faut utiliser une beaucoup plus petite ouverture, il faut éventuellement compenser l'iso pour garder une vitesse d'obturation suffisante ou en iso auto.

tl;dr

*

darbyves

  • Invité
Problème D90 - images floues
« Réponse #3 le: 17 sept., 2009, 08:10:48 am »
J'ai l'objectif d'origine, à savoir le 18-105 VR.

Par contre je ne peux pas vous fournir plus de détails avant ce soir. Cette photo (moche mais le but était d'avoir plusieurs plans) a été prise en mode Auto. Normalement le D90 sort bien les différents plans, même en auto.

Les photos sont comme crâmées (même si je bloque l'iso à 200 par exemple). Débutant que je suis, je ne sais pas s'il y'a une manipulation à faire.

Je posterai une nouvelle photo avec tous les détails.

Merci pour votre aide!

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Problème D90 - images floues
« Réponse #4 le: 17 sept., 2009, 09:48:19 am »
. Normalement le D90 sort bien les différents plans, même en auto.



bah non il sort les photos comme il a été programmé.
Si tu veux un effet particulier il faut passer en mode A si tu veux gerer la PDC, par exemple.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

darbyves

  • Invité
Problème D90 - images floues
« Réponse #5 le: 17 sept., 2009, 11:20:31 am »
bah non il sort les photos comme il a été programmé.
Si tu veux un effet particulier il faut passer en mode A si tu veux gerer la PDC, par exemple.
C'est bien ma crainte : j'ai du appliquer un réglage et je ne sais plus comment faire pour l'enlever, quel néophyte.

Y'a-t-il une fonction qui permet de retourner à la configuation initiale  :P?

Mais je pense que le mieux c'est que je poste une photo avec toute les caractéristiques et vous verrez vite d'où vient le souci.

*

Le_GG

  • Invité
Problème D90 - images floues
« Réponse #6 le: 17 sept., 2009, 11:25:07 am »
essaye de prendre une photo "simple"  quelque chose comme une voiture dans la rue mais pas avec plein d'objet sur différents plan.

*

darbyves

  • Invité
Problème D90 - images floues
« Réponse #7 le: 17 sept., 2009, 11:40:00 am »
essaye de prendre une photo "simple"  quelque chose comme une voiture dans la rue mais pas avec plein d'objet sur différents plan.
ok je fais ça ce soir!

Merci pour votre aide.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Problème D90 - images floues
« Réponse #8 le: 17 sept., 2009, 12:01:43 pm »
C'est bien ma crainte : j'ai du appliquer un réglage et je ne sais plus comment faire pour l'enlever, quel néophyte.

Y'a-t-il une fonction qui permet de retourner à la configuation initiale  :P?

Mais je pense que le mieux c'est que je poste une photo avec toute les caractéristiques et vous verrez vite d'où vient le souci.

là où tu l'as acheté, ils ont pas pu t'expliquer!!!

molette: elle doit être en mode auto, tu passes en mode A.


avant
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

darbyves

  • Invité
Problème D90 - images floues
« Réponse #9 le: 17 sept., 2009, 12:11:03 pm »
là où tu l'as acheté, ils ont pas pu t'expliquer!!!

molette: elle doit être en mode auto, tu passes en mode A.


avant
J'ai eu la mauvaise idée d'acheter l'outil dans une grande surface (quoique ce point de vente est petit) et autant dire qu'ils en ont aucune idée et ça les indiffère.

Bilan : retour pour réparation sous garantie, et de retour de garantie (pas de frais), je me retrouve avec ces mêmes satanés effets, donc je me dis que forcément le problème vient de moi  :-[

Toutes les molettes sont en mode A...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Problème D90 - images floues
« Réponse #10 le: 17 sept., 2009, 12:21:36 pm »
sais tu ce que c'est un PDC ( profondeur de champs )?
sais tu à quoi sert la molette de diaph?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

copeau

  • Invité
Problème D90 - images floues
« Réponse #11 le: 17 sept., 2009, 12:36:18 pm »
C'est bien ma crainte : j'ai du appliquer un réglage et je ne sais plus comment faire pour l'enlever, quel néophyte.

Y'a-t-il une fonction qui permet de retourner à la configuation initiale  :P?


Pour revenir à la configuration initiale....

P 75 du manuel:

Appuyer simultanément pendant plus de 2 secondes sur les boutons  AF et +/- marquées d' un point vert.


Les réglages perso ne sont pas affectés par cette manœuvre, pour les réinitialiser,  aller dans le menu réglages perso, première ligne : "réinitialiser les réglages perso", voir page 172 du manuel... ;)




*

darbyves

  • Invité
Problème D90 - images floues
« Réponse #12 le: 17 sept., 2009, 12:44:14 pm »
sais tu ce que c'est un PDC ( profondeur de champs )?
En gros : mettre au net le sujet au 1er ou second ou 3ème plan avec le reste en flou afin de mettre en évidence le sujet. Avant pas de soucis, soit en mode A soit en mode M tout fonctionnait bien, mais là, tout est flou comme si l'image bougeait.

sais tu à quoi sert la molette de diaph?
Elle permet de régler la PDC, non?

*

darbyves

  • Invité
Problème D90 - images floues
« Réponse #13 le: 17 sept., 2009, 12:47:50 pm »

Pour revenir à la configuration initiale....

P 75 du manuel:

Appuyer simultanément pendant plus de 2 secondes sur les boutons  AF et +/- marquées d' un point vert.

Les réglages perso ne sont pas affectés par cette manœuvre, pour les réinitialiser,  aller dans le menu réglages perso, première ligne : "réinitialiser les réglages perso", voir page 172 du manuel... ;)
Merci je vais tenter le coup ce soir et par la même occasion je vais partir à la recherche du mode d'emploi (introuvable...... décidément, quelle loose).

*

Hors ligne Sini

Problème D90 - images floues
« Réponse #14 le: 17 sept., 2009, 13:16:51 pm »
aussi au plus tu zoomes, au plus petit sera ta pdc

Tu peux aussi essayer en mode P ou mode scène, sur paysage
tl;dr

Publicité