Publicité

[VOLT29] Mélanocéphale.
« le: 24 Août, 2022, 10:31:49 am »
Fin de saison pour les mouettes mélanocéphales, elles retrouvent un tête blanche, tout comme les mouettes rieuses.
Le "capuchon noir" réapparaitra au printemps prochain.

Publicité

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #1 le: 24 Août, 2022, 10:34:27 am »
j'aime bien la dernière
je m'aperçois que dans ta région 
ils baguent a tout va

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #2 le: 24 Août, 2022, 10:38:20 am »
Les espèces d'oiseaux marins sont nombreuses ici mais beaucoup ont salement dégusté du fait des merveilleuses actions de l'homme. Les scientifiques les étudient et effectuent des suivis. Le bagage est un élément important de leur travail.

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #3 le: 24 Août, 2022, 10:56:07 am »
je ne pensais pas que au vu de leur nombre ils étaient menacés
pauvre nature... merci l'homme qui scie toujours un peu plus la branche

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #4 le: 24 Août, 2022, 11:05:07 am »
Comme nous sommes sur Nikon passion, voici une photographie du monde dans lequel nous vivons... :( =D

Rapport Planète Vivante 2018 : 60% des populations d'animaux sauvages perdues en 40 ans

Le Rapport Planète Vivante, publié tous les deux ans par le WWF, met en avant des données sur la biodiversité et sur le rapport entre l'homme et son écosystème. Aujourd'hui, les faits sont là : en 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d'animaux sauvages sur Terre.

90% : C'est le pourcentage de terres impactées par les activités humaines sur la planète en 2050 si rien ne change.

Entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 60% au niveau mondial et de 89% dans les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Les espèces n’ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques. Voici le constat alarmant de l’édition 2018 du rapport Planète Vivante, l’analyse scientifique mondiale réalisée tous les deux ans par le WWF sur l’état de santé de la planète et l'impact de l'activité humaine.

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #5 le: 24 Août, 2022, 11:38:37 am »
vraiment au bon moment l'envol de la baguée  :CH 
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #6 le: 24 Août, 2022, 14:17:18 pm »
Au bon moment oui mais la tête manque de netteté.
J'aurais prendre la peine de choisir un réglage élaboré car là, j'avais le temps. Ces petites mouettes sont très familières et se laissent approcher sans problème.

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #7 le: 24 Août, 2022, 19:00:41 pm »
Au bon moment oui mais la tête manque de netteté.
J'aurais prendre la peine de choisir un réglage élaboré car là, j'avais le temps. Ces petites mouettes sont très familières et se laissent approcher sans problème.

tout semble correct dans tes choix même s'ils étaient rapides ou pris de court,  pas l'oeil vif pour un chouia parfois et il se produit un petit manque, ça arrive vite surtout sur des mouvements.
Aussi dès que la netteté te semble limite à un endroit crucial, il n'est pas mauvais d'en ajouter un rien et surtout de proposer (d'obliger) le visiteur une vue en plus petite taille ainsi les limites rentrent dans l'ordre de la perception directe de l'oeil. Et le visiteur sait bien qu'il ne doit pas aller agrandir cette petite image sous peine de franches dégradations.
C'est pareil avec les bienfaits du recul, tu commandes un poster de cette image en 60cm X 40 cm pas exemple en partant de la plus grande taille. A la réception tu déballes le colis et observe, de suite tu verras le manque de netteté sur la tête. Place alors le poster au mur avec 2,5 à 3 mètres de recul et tout rentre dans l'ordre l'oeil ne distingue plus ce léger manque de  netteté, le miracle du recul...
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #8 le: 24 Août, 2022, 19:18:24 pm »
D'accord avec toi.

En fait, j'ai traité cette photo basiquement avec Capture NX-D.
J'aurais pu me donner la peine de sélectionner la partie un peu floue avec un autre logiciel pour la renforcer un peu et lui faire regagner ce qui lui manquait.
Ce n'est que de la photo documentaire, je ne me suis donc pas cassé la tête. Je voulais juste quelques images de cet oiseau quand il retrouve sa tête blanche.
Merci de ton passage. ;) :C

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #9 le: 25 Août, 2022, 09:36:25 am »
l'envol aussi, pour moi.
j'ai toujours du mal à différencier celle-ci de la rieuse.
bruno

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #10 le: 25 Août, 2022, 10:00:27 am »
La rieuse à le bec moins fort et plus pointu et la couleur des pattes est différente car plus brune.
Le capuchon nuptial couvre la tête d'une façon différente et donne dans le brun chocolat alors que celui de la mélano est d'un noir d'encre.
Il y a aussi quelques différences au niveau des ailes.
Je te rajoute une photo de rieuse car je suis d'une générosité sans borne. ;) :D

[VOLT29] Mélanocéphale.
« Réponse #11 le: 25 Août, 2022, 22:57:08 pm »
La rieuse à le bec moins fort et plus pointu et la couleur des pattes est différente car plus brune.
Le capuchon nuptial couvre la tête d'une façon différente et donne dans le brun chocolat alors que celui de la mélano est d'un noir d'encre.
Il y a aussi quelques différences au niveau des ailes.
Je te rajoute une photo de rieuse car je suis d'une générosité sans borne. ;) :D
merci pour ces infos.

Publicité