le maximum 2 Mo est beaucoup trop à mon avis. 
Donc commencer par redimensionner en 600x900 et ensuite compresser l'image avec "Gimp" par exemple à 70% permet un affichage rapide.
Tout le monde ne dispose pas de la fibre internet, même s'ils possèdent tous la fibre photographique. 
On doit vivre avec son temps. Comme il y a eu le passage du 56K à l'ADSL, on ne peut pas ralentir pour attendre tout le monde.
Mes jpeg pleine résolution font entre généralement entre 15 et 30Mo.. Ca me fend le coeur de réduire la résolution et le poids du fichier à 2Mo.. des fois je poste une photo en 2048*xxxx pixels et elle est réduite à 1024*xxxx je sais pas pourquoi alors je fais un hébergement externe. 1024.... c'était le standard il y a 30 ans.
On est déjà tirés vers le bas par Instagram et FB avec des résolutions d'images minables... et qu'est-ce qu'il en ressort, que les photos smartphones avec un rendu flatteur semblent faire aussi bien que du matériel photo haut de gamme.
Donc non... moi je suis pour la haute def, vive la 4k vive la 8k, du piqué et des pixels à gogo. Regardez vos photos sur des grands écrans en haute résolution ça change absolument tout. On se prend une claque de lumière, tout prend vie et c'est là qu'on se dit que mettre autant d'argent dans des objectifs haut de gamme ça vaut la peine.
Le jour où je peux me payer un 8K 85" au moins, je fonce.
Par contre je me doute bien que la capacité de stockage a un coût et le budget pour faire tourner le forum n'est pas illimité; ça c'est un autre soucis.
Pour la photo elle même, chouette ambiance effectivement.