Publicité

Vario Fix pour bain labo ?
« le: 15 Sep, 2009, 19:10:43 pm »
Bonjour à tous, les beaux jours à 35° sont terminés, je vais enfin remonter mon labo ! Et j'ai pas mal de 24x36 et de 6x6 à tirer ! Tout l'été, j'ai rêvé d'avoir un labo permanent à la bonne température !

Mais avant de remplir mes cuvettes de produit, j'aimerais, tant qu'à faire, savoir si le Vario Fix de Tetenal est tannant ou pas, à quelle dilution de la solution stock il s'utilise et s'il pouvait remplacer le fixateur Ilford que je trouve plus onéreux !

Merci, à +
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Sep, 2009, 19:30:12 pm »
Bonjour,

Non, Old Jaan, le "Vario fix" de chez Tetenal n'est pas un fixateur tanant, il faudrait pour cela lui rajouter un peu de "Hardener liquid" de chez Tetenal également pour lui donner ce pouvoir durcissant. Mais je ne connait pas le dosage exact.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 15 Sep, 2009, 20:00:02 pm »
Merci pour ta réponse ! Je voudrais éviter d'avoir à utiliser un fixateur tannant, donc, cela tombe bien ! Je vais demain chez Shop Photo à Nice et je consulterai la dilution adéquate !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #3 le: 09 Oct, 2009, 20:27:04 pm »
Et ce fixateur Tetenal est-il dit "rapide" ou "classique" selon la terminologie de ce cher ... Bachelier ? Quel serait la durée de d'immersion de mes papiers dans ce fixateur ?

Si vous avez des lumières là-dessus ...  ;)

Bon WE

« Réponse #4 le: 13 Oct, 2009, 20:41:54 pm »
Bonjour,

Le fixateur "Vario fix" de chez Tetenal est un fixateur "classique", film et papier, à base de de thiosulfate de sodium, avec agent de stabilisation, rendement : 1 m² par litre de solution.
...Films, papiers, rapide, pas rapide, etc. ; comme avec l'arsenic pour belle-maman, tout est question de dilution et de temps...

Cordialement.
« Modifié: 13 Oct, 2009, 20:55:42 pm par BERTRAND »

« Réponse #5 le: 14 Oct, 2009, 09:53:03 am »
Merci Bertrand, j'ai peur d'avoir mal fixé mes tirages par un temps d'immersion trop court ! On verra au vieillissement ou avant  =D ! Pas simple, le labo NB ... je ne regrette pas pour autant les heures et les heures devant un écran à bidouiller les images numériques, ah non !

Publicité