C'est bien pour cette raison que je n'arrête pas de râler depuis la sortie du D70. Car même avec le D200 de mes rêves, il paraît que pour mon Metz 54 MZ-3, acheté il y a à peine plus de trois ans (automne 2002, en fait), à presque 300€, ce serait foutu. Pour trouver un adaptateur SCA compatible, il me faudrait passer au MZ-4. Du moins d'après ce qui se raconte au stand Metz à la Photokina.
Différence entre le MZ-3 et le 4 ? Pas grand'chose, à peu près comme celle entre un SB-28 et sa version "DX". Je dois avouer que cela m'exaspère : ne voyant pas trop l'intérêt du "iTTL" pour moi, tout en lui reconnaissant des qualités indéniables, je ne comprends pas pourquoi il me faudrait claquer une nouvelle fois 300€ en plus du D200 à 2000 pour avoir de nouveau un système flash TTL, même de base.
Seul reconfort : le D200 dispose d'un flash intégré susceptible de piloter d'autres. Comme le D70(s). Et mon "vieux" Metz peut être équipé d'une cellule infrarouge pour être déclenché à distance. Peut-être que la solution est là. Ou même avec un câble transmettant les données TTL (SC-17 ?). Seulement, cela fonctionnerait-il avec le "iTTL" ? Pas sûr…