Publicité

Problème mise au point manuel avec Objectif 70/300
« Réponse #15 le: 19 Août, 2022, 21:14:40 pm »
Tu as un AF-S monture F

Merci . Modèle introuvable dans les modes d'emploi . Décidément  ::)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #17 le: 19 Août, 2022, 22:45:25 pm »

« Réponse #18 le: 20 Août, 2022, 00:09:09 am »
bonsoir.
pour passer l'objectif en mise au point manuelle uniquement il faut mettre le sélecteur sur M. Est-ce que ça marche comme ça ?
si non c'est qu'il y a un problème avec la bague de mise au point, et c'est peut-être bien le cas car, en théorie, avec le sélecteur sur M/A on peut aussi corriger manuellement la mise au point.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #19 le: 20 Août, 2022, 07:30:39 am »
Oh super !! Merci !! Je comprend pas j'ai pas réussi à trouver  :hue:

J'ai tapé la ref de l'objectif + manuel PDF dans google et hop le lien  :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #20 le: 20 Août, 2022, 07:51:49 am »
bonsoir.
pour passer l'objectif en mise au point manuelle uniquement il faut mettre le sélecteur sur M. Est-ce que ça marche comme ça ?
si non c'est qu'il y a un problème avec la bague de mise au point, et c'est peut-être bien le cas car, en théorie, avec le sélecteur sur M/A on peut aussi corriger manuellement la mise au point.

Tout à fait , c'est ce que jenoznse depuis le début , y a un souci avec l'objectif . Dans aucune de ces positions la bague fonctionne  =(

C'est réparable vous pensez ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #21 le: 20 Août, 2022, 07:53:21 am »
Certes mais à quel prix ? Je veux dire par là rapport prix actuel de l'optique face à la réparation. Sachant que en Neuf tu as celui-ci https://www.digit-photo.com/NIKON-70-300mm-f-4-5-6-3-AF-P-DX-G-ED-VR-rNIKONJAA829DA.html. à 400 €. ou une vers FX/DX https://www.digit-photo.com/NIKON-70-300mm-f-4-5-5-6-E-AF-P-ED-VR-rNIKONJAA833DA.html. à 709€. (Ton AF-S est compatible FX/DX)
« Modifié: 20 Août, 2022, 07:56:44 am par Pierre »

« Réponse #22 le: 20 Août, 2022, 13:20:34 pm »
Certes mais à quel prix ? Je veux dire par là rapport prix actuel de l'optique face à la réparation. Sachant que en Neuf tu as celui-ci https://www.digit-photo.com/NIKON-70-300mm-f-4-5-6-3-AF-P-DX-G-ED-VR-rNIKONJAA829DA.html. à 400 €. ou une vers FX/DX https://www.digit-photo.com/NIKON-70-300mm-f-4-5-5-6-E-AF-P-ED-VR-rNIKONJAA833DA.html. à 709€. (Ton AF-S est compatible FX/DX)
Merci pour ta réponse , oui effectivement je dois me renseigner du prix de la réparation , en sachant que je l'ai payé 230€ d'occasion... Ou sinon , je n'utilise pas la focale manuel , ce qui a mon humble niveau de débutant ne devrais pas me poser de problème  ;)

« Réponse #23 le: 20 Août, 2022, 22:52:11 pm »
la question est donc : pourquoi voulais-tu utiliser la mise au points manuelle ?
sauf cas spécifiques, avec un appareil comme le D3500 c'est pas recommandé. C'est peu précis.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #24 le: 21 Août, 2022, 00:42:50 am »
la question est donc : pourquoi voulais-tu utiliser la mise au points manuelle ?
sauf cas spécifiques, avec un appareil comme le D3500 c'est pas recommandé. C'est peu précis.

Parce que j'apprends à me servir de mon appareil photo , je voulais donc faire une mise au point spécifique pour avoir un certain rendu.

« Réponse #25 le: 21 Août, 2022, 15:05:28 pm »
Si l'utilisation en mode manuel n'est pas une priorité absolue, tu peux peut-être te contenter du mode autofocus durant ta phase d'apprentissage. S'il fonctionne...
"Panne" étrange tout de même, pas de chance. Et pour enfoncer le clou, j'ai le même modèle 70-300mm que toi, et j'ai vérifié la bague. Aucun problème, que ce soit monté sur le boitier, ou même séparé, la bague tourne normalement et les chiffres dans la fenêtre des distances défilent très bien.

Petit HS pour élargir le champs de tes connaissances:
Si tu as eu le temps de regarder les notices, tu auras sans doute appris deux choses.
1) Ton boitier est le D3500, cest ici:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/471/D3500.html

C'est un boitier de la catégorie "réflex numérique".
Juste pour ton savoir personnel, il y a dans cette catégorie deux "formats" (taille). Le plus grand format est noté FX et le plus petit est noté DX. Ton appareil est un DX
(on parle aussi de APS-C, dans le jargon)
Les deux formats utilisent communément la même monture F, donc -en théorie et pour résumer trèèèès simple ;D- presque tous les objectifs existant en monture F sont "compatibles" .
(je mets des guillemets pour ne pas faire hurler les copains qui vont s'empresser de répondre que tel ou tel ne le sera pas, ce n'est pas le sujet ici. Les objos eux aussi sont en deux catégories FX et DX et sont donc adaptés à chacune des catégories de boitiers)

Je t'écris cela pour que tu ne trompes pas de monture dans tes prochains objectifs.
Car tu as à côté de la série Réflex en monture F, une nouvelle génération d'appareils photo et d'objectifs. C'est la série Nikon "Z" (on entend parler d' "appareils hybrides".)
Avec donc une nouvelle monture "Z" différente de la "F" évidemment. Tu devines la suite... les objectifs ne sont pas compatibles entre les deux montures.
Inutile pour toi de regarder les objos qui ont la lettre Z dans leur nom... Privilégie les AF-S DX et ensuite les AF-S tout court
(le format FX étant le format standard, le sigle FX n'est pas écrit sur les objos, seul le format DX fait la différence en écrivant DX sur ses objos).

2) pour revenir à ton 70-300mm.
Tu as trois boutons sur le corps de l'objo; de haut en bas:
M/A - M (M/A c'est priorité autofocus avec correction possible en manuel, et M uniquement manuel, l'autofocus est débrayé)
VR on - VR off (VR veut dire "réduction des vibrations" et permet dans une certaine mesure de limiter le flou de bougé par exemple)
VR active - VR normal (le nom parle pour lui-même, "active" est plus "fort" et est utilisé principalement pour le sport, et "normal" pour toutes les autres situations "standard")

Pour une utilisation "standard" je te recommande donc de rester en: M/A, VR on, VR normal.

Dis... Quel genre de prise de vue "spécifique" cherchais-tu à faire en manuel?
« Modifié: 21 Août, 2022, 15:13:40 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #26 le: 21 Août, 2022, 17:50:20 pm »
Si l'utilisation en mode manuel n'est pas une priorité absolue, tu peux peut-être te contenter du mode autofocus durant ta phase d'apprentissage. S'il fonctionne...
"Panne" étrange tout de même, pas de chance. Et pour enfoncer le clou, j'ai le même modèle 70-300mm que toi, et j'ai vérifié la bague. Aucun problème, que ce soit monté sur le boitier, ou même séparé, la bague tourne normalement et les chiffres dans la fenêtre des distances défilent très bien.

Petit HS pour élargir le champs de tes connaissances:
Si tu as eu le temps de regarder les notices, tu auras sans doute appris deux choses.
1) Ton boitier est le D3500, cest ici:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/471/D3500.html

C'est un boitier de la catégorie "réflex numérique".
Juste pour ton savoir personnel, il y a dans cette catégorie deux "formats" (taille). Le plus grand format est noté FX et le plus petit est noté DX. Ton appareil est un DX
(on parle aussi de APS-C, dans le jargon)
Les deux formats utilisent communément la même monture F, donc -en théorie et pour résumer trèèèès simple ;D- presque tous les objectifs existant en monture F sont "compatibles" .
(je mets des guillemets pour ne pas faire hurler les copains qui vont s'empresser de répondre que tel ou tel ne le sera pas, ce n'est pas le sujet ici. Les objos eux aussi sont en deux catégories FX et DX et sont donc adaptés à chacune des catégories de boitiers)

Je t'écris cela pour que tu ne trompes pas de monture dans tes prochains objectifs.
Car tu as à côté de la série Réflex en monture F, une nouvelle génération d'appareils photo et d'objectifs. C'est la série Nikon "Z" (on entend parler d' "appareils hybrides".)
Avec donc une nouvelle monture "Z" différente de la "F" évidemment. Tu devines la suite... les objectifs ne sont pas compatibles entre les deux montures.
Inutile pour toi de regarder les objos qui ont la lettre Z dans leur nom... Privilégie les AF-S DX et ensuite les AF-S tout court
(le format FX étant le format standard, le sigle FX n'est pas écrit sur les objos, seul le format DX fait la différence en écrivant DX sur ses objos).

2) pour revenir à ton 70-300mm.
Tu as trois boutons sur le corps de l'objo; de haut en bas:
M/A - M (M/A c'est priorité autofocus avec correction possible en manuel, et M uniquement manuel, l'autofocus est débrayé)
VR on - VR off (VR veut dire "réduction des vibrations" et permet dans une certaine mesure de limiter le flou de bougé par exemple)
VR active - VR normal (le nom parle pour lui-même, "active" est plus "fort" et est utilisé principalement pour le sport, et "normal" pour toutes les autres situations "standard")

Pour une utilisation "standard" je te recommande donc de rester en: M/A, VR on, VR normal.

Dis... Quel genre de prise de vue "spécifique" cherchais-tu à faire en manuel?

Ouah , super , merci pour ces explications c'est super gentil !

Alors en fait , je voulais jouer avec la mise au point afin de tester diffents points de vus . Faire un flou sur le premier plan , puis sur le second afin de mettre en valeurs la photo de différentes façons . Lorsque je voulais mettre le premier plan en flou (une fleur par exemple ) et le second en clair (dans ce genre de prise , l'autofocus corrigé sans arrêt mettant en premier plan en clair et le second en flou ) . Je sais pas si je me suis. J'en explique  :|

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #27 le: 21 Août, 2022, 17:51:43 pm »
Il faut changer de mode AF et passer en mode 1 collimateur et le placer ou tu veux (voir le manuel du D3500)

« Réponse #28 le: 21 Août, 2022, 21:21:33 pm »
Il faut changer de mode AF et passer en mode 1 collimateur et le placer ou tu veux (voir le manuel du D3500)

Merci !  =D

« Réponse #29 le: 23 Août, 2022, 15:28:33 pm »
Alors en fait , je voulais jouer avec la mise au point afin de tester diffents points de vus . Faire un flou sur le premier plan , puis sur le second afin de mettre en valeurs la photo de différentes façons . Lorsque je voulais mettre le premier plan en flou (une fleur par exemple ) et le second en clair (dans ce genre de prise , l'autofocus corrigé sans arrêt mettant en premier plan en clair et le second en flou ) . Je sais pas si je me suis. J'en explique  :|

Oui, ok, je vois ce que tu veux dire.
Ton appareil est certainement réglé en "zone AF automatique" et donc l'appareil décide automatiquement de faire le focus sur le premier plan, c'est son job.
Il suffit de changer de mode de zone AF pour prendre le contrôle et décider toi-même où tu veux faire le point.
(Comme l'a dit Pierre, par exemple le mode "un seul collimateur" (qui s'appelle pudiquement "AF point sélectif")

Si tu n'as pas la notice sous la main au moment où tu en aurais le plus besoin (dehors, sur le terrain, en pleine action etc), Nikon qui est très gentil propose également des notices à consulter en ligne; Pour ton 3500 c'est ici:
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/

Cette histoire de mode de zone AF, c'est rempli de vocabulaire barbare :lol:, mais avec les dessins c'est facile à suivre;
Toujours dans le même menu en ligne, regarde cette section, intitulée "mise au point":
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/09_more_on_photography_05.html

Va bien jusqu'en bas de la page, c'est dans la deuxième partie que l'on parle des modes de zone AF.
La première partie concerne, elle, les différents types d'autofocus disponibles.
Lis avec attention enfin les limitations de l'AF selon le mode choisi.

Au plaisir de lire tes résultats.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité