Si l'utilisation en mode manuel n'est pas une priorité absolue, tu peux peut-être te contenter du mode autofocus durant ta phase d'apprentissage. S'il fonctionne...
"Panne" étrange tout de même, pas de chance. Et pour enfoncer le clou, j'ai le même modèle 70-300mm que toi, et j'ai vérifié la bague. Aucun problème, que ce soit monté sur le boitier, ou même séparé, la bague tourne normalement et les chiffres dans la fenêtre des distances défilent très bien.
Petit HS pour élargir le champs de tes connaissances:
Si tu as eu le temps de regarder les notices, tu auras sans doute appris deux choses.
1) Ton boitier est le D3500, cest ici:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/471/D3500.htmlC'est un boitier de la catégorie "réflex numérique".
Juste pour ton savoir personnel, il y a dans cette catégorie deux "formats" (taille). Le plus grand format est noté FX et le plus petit est noté DX. Ton appareil est un DX
(on parle aussi de APS-C, dans le jargon)
Les deux formats utilisent communément la même monture F, donc -en théorie et pour résumer trèèèès simple

- presque tous les objectifs existant en monture F sont "compatibles" .
(je mets des guillemets pour ne pas faire hurler les copains qui vont s'empresser de répondre que tel ou tel ne le sera pas, ce n'est pas le sujet ici. Les objos eux aussi sont en deux catégories FX et DX et sont donc adaptés à chacune des catégories de boitiers)
Je t'écris cela pour que tu ne trompes pas de monture dans tes prochains objectifs.
Car tu as à côté de la série Réflex en monture F, une nouvelle génération d'appareils photo et d'objectifs. C'est la série Nikon "Z" (on entend parler d' "appareils hybrides".)
Avec donc une nouvelle monture "Z" différente de la "F" évidemment. Tu devines la suite... les objectifs ne sont pas compatibles entre les deux montures.
Inutile pour toi de regarder les objos qui ont la lettre Z dans leur nom... Privilégie les AF-S DX et ensuite les AF-S tout court
(le format FX étant le format standard, le sigle FX n'est pas écrit sur les objos, seul le format DX fait la différence en écrivant DX sur ses objos).
2) pour revenir à ton 70-300mm.
Tu as trois boutons sur le corps de l'objo; de haut en bas:
M/A - M (M/A c'est priorité autofocus avec correction possible en manuel, et M uniquement manuel, l'autofocus est débrayé)
VR on - VR off (VR veut dire "réduction des vibrations" et permet dans une certaine mesure de limiter le flou de bougé par exemple)
VR active - VR normal (le nom parle pour lui-même, "active" est plus "fort" et est utilisé principalement pour le sport, et "normal" pour toutes les autres situations "standard")
Pour une utilisation "standard" je te recommande donc de rester en: M/A, VR on, VR normal.
Dis... Quel genre de prise de vue "spécifique" cherchais-tu à faire en manuel?