Publicité

FTZ II
« le: 14 août, 2022, 19:24:03 pm »
Bonjour à tous !
Je possède un Z7 depuis deux mois, j'ai un Z 24-200 monté dessus, tout fonctionne parfaitement bien.
Je viens d'acheter un adaptateur FTZ II, et là, par contre, j'ai un soucis, lorsque je mets un nikkor F, n'importe lequel d'ailleurs, F, AF, ancien ou très récent, (je suis parallèlement collectionneur j'en ai donc beaucoup), le boitier s'allume avec le moniteur qui m'affiche que la batterie et dans le viseur, j'ai un message d'incompatibilité de l'objectif qui s'affiche ...
Il y a quelque chose qui m'échappe sans doute, mais là je cale ! ...
Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense ?
Merci d'avance.
Olivier

Publicité

FTZ II
« Réponse #1 le: 15 août, 2022, 10:54:36 am »
Ce n'est pas normal, j'utilise avec mon z9 des optiques en monture m42, des Nikkor avant les ai ou ai-s via la FTZ II, et même un objectif pour le moyen format, c'est peut-être un problème de mise à jour, quoique j'en doute, peut-être que les contacts du boîtier ou de la bague sont sales ou tordus.
Sinon vous pouvez essayer de retirer l'accu, attendre un peu, le remettre et voir si le problème persiste.
Christian Konig
CK Photography

FTZ II
« Réponse #2 le: 15 août, 2022, 12:08:29 pm »
consultez donc la notice de la FTZ II pour vous affranchir de la compatibilité des objectifs utilisés...

FTZ II
« Réponse #3 le: 15 août, 2022, 14:46:52 pm »
Il convient de vérifier tout d'abord si la version du firmware du Z7 est bien à jour. La dernière version est la 3.40.

FTZ II
« Réponse #4 le: 16 août, 2022, 08:19:25 am »
consultez donc la notice de la FTZ II pour vous affranchir de la compatibilité des objectifs utilisés...
Ah oui !??? Vous croyez !? ...😜

FTZ II
« Réponse #5 le: 16 août, 2022, 08:20:58 am »
Il convient de vérifier tout d'abord si la version du firmware du Z7 est bien à jour. La dernière version est la 3.40.
C'est la bonne version, c'est un boitier très récent.

FTZ II
« Réponse #6 le: 16 août, 2022, 08:27:39 am »
Ce n'est pas normal, j'utilise avec mon z9 des optiques en monture m42, des Nikkor avant les ai ou ai-s via la FTZ II, et même un objectif pour le moyen format, c'est peut-être un problème de mise à jour, quoique j'en doute, peut-être que les contacts du boîtier ou de la bague sont sales ou tordus.
Sinon vous pouvez essayer de retirer l'accu, attendre un peu, le remettre et voir si le problème persiste.
Ben oui, j'ai malheureusement vérifié tout ça, je possède en plus une centaine d'optique Nikon de tous les âges (1959 à nos jours), je suis parallèlement collectionneur, mon boitier fonctionne parfaitement avec mon optique Z...
J'ai bien peur que l'adaptateur soit défaillant...

FTZ II
« Réponse #7 le: 16 août, 2022, 10:22:01 am »
Ben oui, j'ai malheureusement vérifié tout ça, je possède en plus une centaine d'optique Nikon de tous les âges (1959 à nos jours), je suis parallèlement collectionneur, mon boitier fonctionne parfaitement avec mon optique Z...
J'ai bien peur que l'adaptateur soit défaillant...

Je pense comme vous: la bague est défectueuse. Le mieux pour vous en assurer c'est d'en essayer une autre et si ça fonctionne avec une autre FTZ II, c'est la confirmation que c'est un pb de bague.
Vous me faites rêver avec votre centaine de nikkor. Dans le genre, il ne me reste plus que la première version Ai-s du 200 mm f2.0. Sinon j'ai d'autres optiques en M42 dont un Tomioka revunon 55mm f1.2 et le tout aussi rare Pentax Super Takumar f1.4 à 8 éléments, trois objectifs extraordinaires pour leur rendu  et leur bokeh que j'utilise régulièrement.
« Modifié: 16 août, 2022, 14:16:05 pm par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

FTZ II
« Réponse #8 le: 16 août, 2022, 10:59:24 am »
  Bonjour! nicotony64
Chez Nikon Plaza ils ont fait les dernières mises à jour du boîtier, Z6 mais aussi la mise à jour de la bague FTZ. Depuis tout va bien avec mes objectifs AFS comme le 105 ou le 28-300 et même le 500 PF.

FTZ II
« Réponse #9 le: 16 août, 2022, 11:07:52 am »
  Bonjour! nicotony64
Chez Nikon Plaza ils ont fait les dernières mises à jour du boîtier, Z6 mais aussi la mise à jour de la bague FTZ. Depuis tout va bien avec mes objectifs AFS comme le 105 ou le 28-300 et même le 500 PF.
Bonjour,
Oui, je vais aller chez Nikon Center à belleville et là on pourra faire le point de tout ça !

FTZ II
« Réponse #10 le: 16 août, 2022, 12:21:06 pm »
  Bonjour! nicotony64
Chez Nikon Plaza ils ont fait les dernières mises à jour du boîtier, Z6 mais aussi la mise à jour de la bague FTZ.

Il a une FTZ II pour laquelle il n'y a pas encore de mise à jour de firmware , le problème est ailleurs  :(
D500 - Z50 +  16-50mm Z DX + FTZ - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité