Bonjour Chamoule,
Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je peux te faire part de mon expérience.
(…)
Pour la petite histoire, le gars qui m'a conseillé était plutôt courageux: il était vendeur dans un magasin et il m'a conseillé un de ses produits les moins chers (un 50 f/1,4 AF). Et, même pas cher, j'ai eu plaisir à l'acheter et encore plus à l'utiliser
.

Bonjour,
Voilà un bon exemple et une bonne expérience : commencer "simple" pour apprendre et progresser ensuite. Ton vendeur n'était pas courageux, mais intelligent et honnête.
Intelligent parce qu'il avait compris que tu reviendrais très probablement le voir par la suite, et honnête parce qu'au lieu de risquer de te dégoûter avec un matériel coûteux et difficile à apprivoiser, il t'a permis d'approcher le monde de l'image dans de bonnes conditions.
Du temps où j'ai vendu du matériel Nikon (et exclusivement Nikon) dans un magasin de Paris – 1976, c'est loin… –, je vendais quasi systématiquement un Nikkormat et un 2/50 mm aux clients qui me demandaient "ce qui se faisait de mieux chez Nikon", mais avouaient rapidement être de grands débutants. Ils repartaient avec un pare-soleil et une courroie en cuir en cadeau, en prime… Je prenais un risque, certes, mais en fait, ayant parlé "images" et non matériel avec les clients, j'étais presque certains qu'ils reviendraient. Ce qu'ils faisaient dans 90 % des cas, en amenant leurs copains au magasin.
J'ajoute que je discutais environ une heure avec les gens, voire davantage, n'abordant l'aspect technique que vers la fin, mais ayant évoqué l'aspect financier dès le début de l'entretien.
Le fait d'orienter un débutant sur un très bon matériel peu onéreux et simple à utiliser est, à mon sens, le meilleur moyen de le fidéliser. Si tel n'est pas le cas, au moins a-t-on la conscience tranquille. J'avoue que j'étais un "vendeur" quelque peu atypique, ce qui convenait tout à fait au patron de l'époque.
Amicalement
