Publicité

*

chamoule

• Invité
Un débutant à encore besoin d'aide
« Réponse #45 le: 17 Sep, 2009, 13:16:24 pm »
Bonjour chamoule,

Pour le choix de l'objectif, il est important de réfléchir à tes besoins. Si tes chats sont aussi farouches que celui de ma grand-mère, le 105 te permettra de les photographier sans les effrayer. Si tu peux les approcher sans risques, le 60mm est une bonne option aussi. Quoique pour photographier des chats, tu n'as pas vraiment besoin d'un objectif macro, ton 18-200 fait très bien l'affaire.

Si une bonne lecture ne te suffit pas, tu peux effectivement te tourner vers un club photo, c'est une très bonne idée. ;)

Tout d'abord merci pour ton aide je vais appliquer tes conseils pour le flash. Bon alors je pense que je vais acheter dans un premier temps l'objectif pour la macro le 105mm (macro fleur + mes chats) et mon 18-200 pour les paysages et pour la suite je ne sais pas encore je vais réfléchir et avec le temps mon choix sera plus judicieux.
Cependant si un jour je souhaite faire de la macro pour insecte c quoi le mieux en objectif macro?
Je voudrais avoir ton sentiment  pour mon futur car je veux acheter le 24-70 mm de Nikon (a priori bien noté et très bon objectif comme le disait un internaute dans les messages précedents)
Je vais aussi rechercher un club pour apprendre à bien me servir de mon boitier et de mes 2 objectifs.

Publicité

« Réponse #46 le: 17 Sep, 2009, 13:21:02 pm »
Pour des fleurs des chats et des paysages, moi je conseillerai plutôt une bonne collection d'almanach.  :P
Pas des chats, ses chats! ;C C'est tout différent.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #47 le: 17 Sep, 2009, 13:27:35 pm »
ça fait plusieurs fois que tu insistes sur le 24-70.
Le 24-70 est un très bon objectif de reportage pour le format 24x36. Il est généralement associé au D3 et au D700.

Donc pour ta demande qui concerne de la macro, du portrait, et le format DX, ce choix n'est absolument pas pertinent.
(le 24-70 n'est pas macro, et en portrait il existe bien mieux pour largement moins cher et moins encombrant)

Après, si tu as plein d'argent à dépenser et que tu fais une fixation dessus, achète un 24-70, le vendeur de la fnac et M. Nikon seront ravis.
Mais ce n'est pas en insistant dessus qu'on finira par te le conseiller pour de la macro et du portrait.

Concernant la gestion du flash, le mieux est de commencer par lire le mode d'emplois de ton appareil pour voir comment forcer l'utilisation ou non du flash intégré. Generalement il y a un petit bouton avec un eclair, que tu peux enfoncer, puis en tournant la molette principale, définir le mode de fonctionnement du flash.
« Modifié: 17 Sep, 2009, 13:30:11 pm par Babarbapapa »

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #48 le: 17 Sep, 2009, 14:08:38 pm »
Concernant la gestion du flash, le mieux est de commencer par lire le mode d'emplois de ton appareil pour voir comment forcer l'utilisation ou non du flash intégré. Generalement il y a un petit bouton avec un eclair, que tu peux enfoncer, puis en tournant la molette principale, définir le mode de fonctionnement du flash.

Dans son cas, il s'agirait plutôt de lire le manuel de son SB-600... Plus tard, quand il maîtrisera les bases, il pourra s'intéresser à la façon de contrôler son SB-600 à distance au moyen du flash intégré de son D90. Mais là je pense que c'est encore un peu tôt.

Pour le 24-70, effectivement, il faut oublier. C'est de l'argent foutu par la fenêtre ! Pour ma part, je n'utilise mon 17-55 que pour certaines prises de vue en studio, nécessitant un grand angle et pour la photo de paysage exclusivement. Le 35-70, idem, mais je l'ai acheté d'occasion dans une bourse photo ! Le 85 f1.8 me sert pour les portraits classiques, le 50 f1.8 pour les portraits plus larges et les paysages de nuit. Le 105 me sert pour la macro, les packshots et comme télé-objectif "standard" et, éventuellement, les photos d'identité. Pour tout le reste, j'utilise le 18-200 II.

« Réponse #49 le: 17 Sep, 2009, 14:36:45 pm »
Dans son cas, il s'agirait plutôt de lire le manuel de son SB-600...

Chamoule expliquait que parfois le flash intégré de l'appareil se déclenche tout seul. Mais bon, évidement, dès qu'il aura lu la partie du manuel du D90 expliquant comment gérer le flash intégré, il pourra s'attaquer au manuel du SB600.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #50 le: 17 Sep, 2009, 16:28:28 pm »
Merci Claude pour ton aide mais j'espère que le 60mm n'est pas trop diffcile à utiliser quand même enfin quoi qu'il arrive je vais devoir m'armer de
patience avant de savoir me servir de mon D90 et de tout le reste de mon matos.

Donc il faut que j'abandonne le 105 définitivement? lorsuqe je suis allé à la fnac la dernière fois le vendeur m'a conseillé un 16-85 mm c bien ça ou pas
c'était un bon conseil de sa part ou c juste parcequ'il voyais que j'étais un débutant

Le 16-85 est très bon Mais ça reste un trans standard. Très bonne qualité, peu lumineux...

Par contre pour la macro oublie...

Comme dit plus haut soit un soit 2 mais dans tous les cas cet objectif ne te conviendra pas...

« Réponse #51 le: 17 Sep, 2009, 17:32:10 pm »
Je rejoins un avis déjà émis: 105 mm  en intérieur, c'est trop long. Et comme en macro ça semble une optique pas forcément facile à apprivoiser pour un débutant, je pense que le 60 micro est une meilleure solution dans ton cas.
Personnellement, je le complèterais par un 35mm 1.8 pour avoir plus de solutions en intérieur et là, tu pourrais oublier complètement le flash pour photographier tes chats.

*

nicolas h

• Invité
« Réponse #52 le: 17 Sep, 2009, 21:17:30 pm »
Bonjour Chamoule,

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je peux te faire part de mon expérience.

A une époque vraiment pas lointaine où je me suis posé le même genre de question que toi (j'avais un boitier et un zoom plus anciens que les tiens, mais çà ne change pas vraiment la situation), quelqu'un m'a conseillé d'acheter une focale fixe standard pour que je "sente" ce que c'est que la focale. Ben oui, une focale fixe, çà s'assume avec les pieds, et çà aide à réfléchir davantage sur la composition, la place du photographe, son intention etc.
En ce qui me concerne, ce fut un très bon conseil, çà a changé ma façon de photographier.

Pour la petite histoire, le gars qui m'a conseillé était plutôt courageux: il était vendeur dans un magasin et il m'a conseillé un de ses produits les moins chers (un 50 f/1,4 AF). Et, même pas cher, j'ai eu plaisir à l'acheter et encore plus à l'utiliser ;C.

*

azadarous

• Invité
« Réponse #53 le: 17 Sep, 2009, 21:49:54 pm »

Bonjour Chamoule,

Tu es déjà pas mal équipé avec un D90 et 18 - 200 VR.

Je te conseillerais également pour la macro le 60 2.8 micro : ça te permet de t'initier à la macro, d'avoir une focale fixe avec un bon piqué et une ouverture 2.8, de faire des portraits... et en plus c'est pas excessivement cher.

*

chamoule

• Invité
« Réponse #54 le: 17 Sep, 2009, 22:44:22 pm »
Je ne dis pas que je suis mal équipé avec mon matos actuel (il paraît que c déjà pas mal) mais si je veux progresser et faire autre chose que du basic il faut investir plus ou moins dans un  ou plusieurs objectifs  pour  faire de la macro, des photos de sport, paysages etc...
Donc c ce que je veux faire tout en vous écoutant tous car je suis novice et peut être un peu trop fougueux 
donc avec tous vos commentaires je fais en sorte de réfléchir et de me construire un sac quasi complet pour couvrir ce que je veux faire.

donc je pense que je vais acheter les objectifs suivants après les bons conseils de "DREAMAGINE" et "Cl@ude"  : pour mes chats le 60mm pour l'intérieur et pour la macro le 105 mm pour l'extérieur.
Et je ne sais pas si je ne vais pas revendre mon 18-200 pour un 70-200 nouvelle génération mais là j'attends vos commentaires bien entendu (il me semble excellent à la vu des commentaires que j'ai trouvé sur le web)
« Modifié: 17 Sep, 2009, 23:19:18 pm par chamoule »

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #55 le: 18 Sep, 2009, 00:24:03 am »
pour tes chats prends un AF 50 1.8 ou 1.4 si tu as des sous...

Pour la macro celui que tu veux...

Ensuite fait des photos et programme tes achats sur 2 3 ans la pillule sera moins dure à avaler... si tu veux un 70-200 c'est le top mais c'est très lourd et très cher...

Ton 18-200 est une bonne focale qui passera partout.

Attention tu ne pourras jamais transporter toutes tes focales ce sera trop lourd et bien souvent 1 seule suffira...

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #56 le: 18 Sep, 2009, 06:29:29 am »
Le nouveau 70-200 est une pure merveille, c'est sûr, mais il pèse 1.5kg et il est hors de prix, c'est pour ça que je ne l'ai pas acheté et que je ne l'achèterai probablement jamais.

« Réponse #57 le: 18 Sep, 2009, 08:48:05 am »
Le nouveau 70-200 est une pure merveille, c'est sûr, mais il pèse 1.5kg et il est hors de prix, c'est pour ça que je ne l'ai pas acheté...

En même tu aurait voulu tu aurai eu du mal vu qu'il n'est pas encore disponible et que excepté quelque magazine au test pour que douteux  il n'y encore eu que très peux de test...

« Réponse #58 le: 18 Sep, 2009, 08:58:53 am »
+1 avec benoit.albert: si tu prends un 105 micro,  inutile d'avoir en plus un 60 micro pour photographier tes chats en intérieur. Les objectifs macros ne sont pas hyper lumineux et pour l'intérieur, un 50mm (1.8 ou 1.4) ou un 35 mm 1.8 seront bien plus adaptés.

De plus, le 50 mm sera un objectif à portrait idéal alors qu'une optique macro pour faire du portrait, ça n'est pas ce qui se fait de mieux. Bien sûr, c'est toujours possible, mais à condition de faire du post-traitement systématique.

*

chamoule

• Invité
« Réponse #59 le: 18 Sep, 2009, 23:46:53 pm »
En même tu aurait voulu tu aurai eu du mal vu qu'il n'est pas encore disponible et que excepté quelque magazine au test pour que douteux  il n'y encore eu que très peux de test...

Cl@ude sais tu quand va sotir en boutique le nouveau 70-200 VRII ? JE suis allé le voir en boutique ce jour et l'actuel est magnifique mais il est vachement imposant je ne me rendais pas compte!!! il va falloir que je change de sac si je le prends ;D ;D

Publicité