Publicité

J'ai besoin d'aide
« le: 09 Août, 2022, 14:33:54 pm »
Bonjour  :CH

Après m'être présenté (sisi, allez voir https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=203298.msg1674053;topicseen#msg1674053), je me lance dans les (bêtes) questions.

Sur la photo jointe vous allez voir les différents objectifs à ma disposition.
Question simple: quels sont ceux compatibles avec un D200 ?

(Sachant que j'ai encore 4 boitiers tout nus, 'F', 2 'FE' , 'FE2' ainsi qu'une bague macro F E2 et un doubleur telemore 95 ii 7.k.m.c for n)

D'avance merci
« Modifié: 09 Août, 2022, 14:41:25 pm par PierreG »

Publicité

J'ai besoin d'aide
« Réponse #1 le: 10 Août, 2022, 10:05:50 am »
Bonjour,

Seuls les objectifs non Ai (objectifs "F") non transformés ne sont pas compatibles avec le D200 (risque d'endommager l'appareil).

Les objectifs Ai, Ais et "modifiés Ai" se montent sans problème sur le D200 (modes A et M uniquement).

Buzzz

J'ai besoin d'aide
« Réponse #2 le: 10 Août, 2022, 10:30:22 am »
Bonjour,

Seuls les objectifs non Ai (objectifs "F") non transformés ne sont pas compatibles avec le D200 (risque d'endommager l'appareil).

Les objectifs Ai, Ais et "modifiés Ai" se montent sans problème sur le D200 (modes A et M uniquement).

Buzzz

Merci Beaucoup :CH,

mèèèèèè on (je) les reconnais à quoi ?
Je sais que moi pas malin, mais voila

J'ai besoin d'aide
« Réponse #3 le: 10 Août, 2022, 11:17:16 am »
bonjour,

un moyen très simple est de comparer le numéro de série à la somme encyclopédique ci après :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
en cliquant sur la focale on arrive directement à la liste de tous objectifs produits à cette focale.

exemple pour le 80-200 :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#70-xxPro
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

J'ai besoin d'aide
« Réponse #4 le: 10 Août, 2022, 11:29:11 am »
bonjour,

un moyen très simple est de comparer le numéro de série à la somme encyclopédique ci après :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
en cliquant sur la focale on arrive directement à la liste de tous objectifs produits à cette focale.

exemple pour le 80-200 :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#70-xxPro

Merci
Ben dis donc, j'ai pas fini. On va faire ça, à l'aise

J'ai besoin d'aide
« Réponse #5 le: 10 Août, 2022, 11:50:30 am »
Les oreilles de lapin percées sont sur les AI, AIs et modifiés AI. Sur ta photo hormis le 300mm dont on ne voit pas lesdites oreilles, tous les objectifs se montent.
Pour le 300n toi seul peut savoir ;)

J'ai besoin d'aide
« Réponse #6 le: 10 Août, 2022, 13:30:36 pm »
Les oreilles de lapin percées sont sur les AI, AIs et modifiés AI. Sur ta photo hormis le 300mm dont on ne voit pas lesdites oreilles, tous les objectifs se montent.
Pour le 300n toi seul peut savoir ;)

Si j'interprète bien la photo, la bague des ouvertures du 300 a été meulée, donc, si le travail a été fait correctement, il devrait pouvoir aussi se monter et donner les bonnes indications d'exposition.

J'ai besoin d'aide
« Réponse #7 le: 10 Août, 2022, 13:55:37 pm »
Si j'interprète bien la photo, la bague des ouvertures du 300 a été meulée, donc, si le travail a été fait correctement, il devrait pouvoir aussi se monter et donner les bonnes indications d'exposition.

Le" meulage" d'une bague de diaph n'est jamais un travail correct, c'est une adaptation AI "à la barbare".
Enfin c'est mon point de vue.

J'ai besoin d'aide
« Réponse #8 le: 10 Août, 2022, 14:24:54 pm »
Le" meulage" d'une bague de diaph n'est jamais un travail correct, c'est une adaptation AI "à la barbare".
+1, même si parfois on a pas le choix (il n'y a eu que très peu de bagues de transformation Ai produites par Nikon). Après on trouve de tout, cela a parfois été bien fait, d'autres fois beaucoup moins.

Buzzz

J'ai besoin d'aide
« Réponse #9 le: 10 Août, 2022, 14:43:46 pm »
Tes objectifs sont tous en version Ai, le 20 mm est probablement en version AI-s (encoche en 1/2 lune) sauf le 300 mm.

Un objectif non AI a plus de 45 ans dans sa conception, vu le bricolage de modification de la monture, vu la focale et vu l'évolution des traitements anti-reflet (pour se plier aux besoins spécifiques du numérique) (sans parler des progrès énormes en matière de correction des aberrations), je n'essaierais même pas de monter le 300 mm sur un D200 (ni sur n'importe quel autre boitier numérique à monture Nikon).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

J'ai besoin d'aide
« Réponse #10 le: 10 Août, 2022, 14:47:54 pm »
De ce que je peux voir sur la photo, à l'exception du 300, tous ont les "oreilles" ajourées, donc AI ou ultérieurs, donc compatibles avec un D200.
Pour le 300, je remarque une modification artisanale de la bague d'ouverture, mais pas complète si on compare aux AIS. Donc à monter prudemment en vérifiant que l'index de couplage du boitier s'insère correctement et sans coincer dans l'épaulement de la bague d'ouverture.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

J'ai besoin d'aide
« Réponse #11 le: 10 Août, 2022, 15:06:12 pm »

Je l'ai fait sur deux de mes vieux objectifs pour mes FE & F801 à l'époque. Je suis très soigneux et cela s'est très bien passé ; je continue à les utiliser aujourd'hui sans problèmes sur mon D800. Ce n'est pas un travail 'à la barbare' ne t'en déplaise !  ::)

PS : Il faut simplement faire attention où commencer l'encoche de façon à avoir un couplage photométrique correct.
« Modifié: 10 Août, 2022, 15:13:36 pm par jaric »

J'ai besoin d'aide
« Réponse #12 le: 11 Août, 2022, 12:36:43 pm »
Je l'ai fait sur deux de mes vieux objectifs pour mes FE & F801 à l'époque. Je suis très soigneux et cela s'est très bien passé ; je continue à les utiliser aujourd'hui sans problèmes sur mon D800. Ce n'est pas un travail 'à la barbare' ne t'en déplaise !  ::)

PS : Il faut simplement faire attention où commencer l'encoche de façon à avoir un couplage photométrique correct.

C'est vrai que j'ai été un peu dur dans mon commentaire, pour les adaptations AI, je considère aussi l'aspect collection dans l'état d'origne.
Une adaptation à la meule est irréversible, à moins de retrouver une bague de diaph d'origine et de la série correspondante, pas facile.
Je conçois qu'une telle adaptation soigneusement effectuée est très bien du point de vue uniquement utilisateur.

J'ai besoin d'aide
« Réponse #13 le: 11 Août, 2022, 12:48:53 pm »
Pas de problèmes...  :)

Publicité