Publicité

Histogramme
« le: 06 Août, 2022, 17:31:28 pm »
Je souhaiterai améliorer mes photos à la prise de vue en utilisant l'histogramme.
J'ai bien compris que l'histogramme devait s'étaler du noir au blanc sans déborder le cadre, et pour cela que je devais plus ou moins ouvrir le diaphragme.

Par contre lorsque l'histogramme présente un ou des pics verticaux dépassant le cadre, je ne sais pas comment régler l'appareil.
Je joins un exemple de photo.

En post traitement je corrige l'exposition, mais je constate également que je peux améliorer l'histogramme en modifiant le contraste, est ce bien de procéder ainsi.

Merci pour vos conseils.

Publicité

Histogramme
« Réponse #1 le: 07 Août, 2022, 15:31:53 pm »
L'histogramme te donne une information de la quantité de lumière : très sombre à gauche, moyennement lumineux au milieu et très lumineux à droite. Tu peux effectuer des réglages sur l'appareil photo pour avoir un histogramme différent. Le but de tes réglages, c'est d'avoir une image qui soit exposée comme tu le souhaite, peu importe l'histogramme. Certains vont "exposer à droite", c'est à dire, faire en sorte que leur réglage donne une image avec la courbe de l'histogramme qui touche à droite. Je préfère exposer normalement et parfois, je compense la mesure proposée par l'appareil photo : je fais attention à ne pas avoir une zone trop importante avec le blanc complètement cramé. Je sais comment réagit mon appareil photo et quelle est la marge de manœuvre (qui dépend aussi des ISO choisis). Je sais donc que je peux récupérer un peu les blancs cramés et si jamais la zone cramée est trop importante, je décale la mesure de l'appareil photo.

Il n'y a donc aucune obligation à avoir des vrais noirs et des vrais blancs (ou "corriger l'histogramme"). S'il n'y en a pas dans la scène, ce n'est pas la peine d'en chercher. Après, augmenter le contraste, ou bouger les curseurs de blancs et noirs dans un logiciel donne aussi une image qui "claque". J'aime les images qui claquent (sans exagérer non plus) et je modifie le contraste et la saturation pour arriver à mes fins. Malgré tout, je surveille l'histogramme de mon logiciel (j'utilise Adobe Lightroom) pour voir si les blancs ne sont pas cramés. Il m'arrive, sur de rares photos, de boucher les ombres (le noir dans l'histogramme déborde complètement à gauche) pour créer un effet d'ombres chinoises.

C'est donc surtout une affaire de gout. Est-ce que tu aimes les images douces, avec peu de contraste, ou au contraire les images dures avec beaucoup de contraste ?

Histogramme
« Réponse #2 le: 07 Août, 2022, 20:50:14 pm »
bonsoir,

pour moi, "exposer à droite" en préservant les hautes lumières est la seule solution qui apporte une amélioration à la prise de vue ... c'est à dire ta demande. Mais attention à bien s'entendre sur les termes ! tu veux améliorer ta photo en vue du post-traitement, c'est bien ça ? sinon, ça sert à rien.

en théorie exposer à droite consiste à sur-exposer jusqu'à la limite où les hautes lumières sortent de l'histogramme. Et ça sert à récupérer le plus d’informations possible dans les basses lumières.
avec ça, après, libre à toi d'exposer ta photo comme bon te semble en post-traitement. a contrario, une photo sous exposée à la prise de vue ne permet pas de récupérer de bonnes informations dans les ombres bouchées.

mais, le pire ennemi du post-traitement reste la perte des hautes lumières, alors dans le cas d'un paysage très lumineux .. en général, soit y a pas grand chose à faire, soit il faut même sous-exposer un brin ...

le curseur contraste n'est pas contrôlable, tu peux jouer beaucoup plus finement sur l'histogramme et le contraste avec la "courbe".
comme dit littlbear si ta scène est peu contrastée, il n'y a pas de raison de la contraster artificiellement ...
exemple avec son histogramme :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité