Publicité

La lumière du sous-bois
« le: 13 Sep, 2009, 23:59:50 pm »
 Bonsoir à tous!

Au lieu de réviser mon concours, j'ai parcouru de nombreux fils de discussion sur la technique, mais ne trouve pas ce qui me préoccupe. Je m'explique : quand on se promène dans les bois, il y a des jolis moments où la lumière filtre entre les arbres. On voit alors les rayons du soleil, presque "matérialisés" (vous savez, comme de la lumière qui révèle plein de poussière, ou comme les rayons du soleil qui filtrent les nuages).

Je me dis que, puisque nos yeux les voient, il doit être possible de les photographier! Mais, concrètement, dès que j'essaie, avec un pied, différents réglages en mode M, j'ai de tout (du complètement sous-ex au cramé, en passant par une expo correcte qui ne détaille absolument aucun rayon du soleil....).... De tout, donc, sauf une "consistance" des rayons....

Faut-il augmenter la vitesse, pour que le boîtier "fige" les particules au lieu de ne capturer qu'une scène "éclairée", et ensuite prendre une autre photo pour que les arbres ne soient pas tout noirs?

Quelque chose est-il possible en une seule prise de vue?

Merci de vos avis éclairés, et bonne nuit, en attendant vos réponses!

Publicité

*

Hors ligne Sini

La lumière du sous-bois
« Réponse #1 le: 14 Sep, 2009, 01:22:55 am »
Bonsoir,

Bien que n'ayant pas fait ce genre de prise de vue, j'imagine les difficultés qui se posent. Sous-ex et Sur-Ex sur un seul et même cliché.

Choisir la bonne heure pour le faire aide en grande partie, donc éviter les heures du midi, à l'aube, les rayons sont aussi plus couchés,
perso je prendrai les rayons latéralement pour éviter d'avoir le ciel ou le soleil dans le viseur.
L'appareil règlé à la sensiblité native, je ne sais pas quel boîtier tu utilises, tu as de grandes chances que ce soit 200iso, pour la simple raison que les clichés pris à la sensibilité native possède la dynamique la plus étendue que ton capteur puisse t'offrir.

Si tu es équipé d'un pied, même sans, tu peux appliquer le bracketting pour exposer sur 3 ou 5 vues et trier en post traitement

Il va sans dire que shooter en Raw est fortement conseillé.

Si les conditions sont trop extrêmes, tu peux utiliser un bon flash pour déboucher, lorsque le soleil est trop méchant, tu seras presque obliger de déboucher les ombres, soit carrément jouer avec cette situation et exploiter au maximum sous formes d'ombres chinoises

Essayer sur place plusieurs types de règlages si tu n'es pas sûr...

Bonnes photos
tl;dr

*

Jaco

• Invité
La lumière du sous-bois
« Réponse #2 le: 14 Sep, 2009, 08:05:29 am »
....sous formes d'ombres chinoises
:lol: :lol: :lol: Fallait qu'tu la places celle-là... chinoises Pékin ou chinoises Formose? :lol: :lol: :lol:

La lumière du sous-bois
« Réponse #3 le: 14 Sep, 2009, 09:08:34 am »
Merci de vos réponses!

J'utilise un D200. Il était réglé à 100 ISO, à une heure de fin d'après-midi où les rayons du soleil étaient à plus ou moins 45°....

Outre l'expo un peu compliquée à gérer, c'est surtout le fait que je ne vois pas, sur les clichés, les fameux rayons! Et, quitte à ne rien exploiter d'autre sur la photo, j'aimerais réussi à les "capturer"! Des rayons et les arbres en ombres chinoises (d'où qu'elles soient!), pas de problèmes! Mais c'est la texture de la lumière qui n'a pas l'air d'accord pour quitter le sous-bois....

Je vais essayer un bracketing.

Le flash pour déboucher, ok! Mais est-ce que ça ne va pas empêcher de voir les fameux rayons??? Je n'ai pas de bon flash pour le moment : à partir de quel modèle ça commence à être sérieux (pour ce type de clichés et pour un peu de macro)?

Si certains ont des exemples de photos "rayonnantes", n'hésitez pas à donner des astuces illustrées!

Bonne journée à tous!

*

5k1773r

• Invité
La lumière du sous-bois
« Réponse #4 le: 14 Sep, 2009, 09:59:25 am »
Je me suis aussi posé la même question en voyant certains clichés sur internet.

Je ne sais pas si on peut comparer ce genre de situation à ce que l'on rencontre en concert avec les "spots".

En tout cas moi je pense à une mesure d'exposition "Spot" avec mesure d'exposition sur une zone claire (là où il y a la lumière) en modulant un petit peu pour ne pas trop sous-exposer les éléments plus sombres.

J'aimerais bien tester la technique mais il faut d'abord que je trouve un sous-bois :D.

Si jamais tu trouves la technique à employer ça m'intéresse :).

La lumière du sous-bois
« Réponse #5 le: 14 Sep, 2009, 11:49:33 am »
En fait, j'ai essayé les trois mesures d'expo, sans succès....

J'espère que tu pourras trouver un sous-bois, ou un bois, ou des arbres!!! (Le béton, au bout d'un moment....  =| )

*

5k1773r

• Invité
La lumière du sous-bois
« Réponse #6 le: 14 Sep, 2009, 19:55:02 pm »
Voici une image avec des raies de lumière réalisée à l'île Maurice.

Bon ce n'est pas une super image mais juste pour illustrer les propos.
Je ne sais pas trop ce que j'ai fait comme réglage parce que photo prise un peu dans la précipitation en voiture.

J'ai un peu retouché pour accentuer les raies de lumière.

La lumière du sous-bois
« Réponse #7 le: 14 Sep, 2009, 20:43:35 pm »
Oui, dans l'idée, c'est ça.

Aujourd'hui, ciel couvert : pas d'essai possible.... J'ai failli allumer une lampe, secouer un chiffon à poussières, et déclencher pour essayer de "matérialiser la lumière", et puis.... Me suis dit que : - la prochaine fois que quelques rayons accèpteraient de filtrer, ça ferait un essai plus sympathique!
         - entre temps, peut-être qu'un nikoniste éclairé nous aura permis d'avancer!

A bientôt!

Publicité