Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je n'écris pas ce post pour demander des informations sur un type de matériel, mais plutôt pour vous donner mes impressions et échanger sur ce flash que j'ai acquis cette semaine.
Après pas mal de lectures sur le site strobist, je me suis orienté sur ce modèle et cette marque spécifiquement pour plusieurs raisons :
- Il y a 8 niveaux de réglages manuels de la puissance du flash
- Le flash peut-être asservi au flash embarqué du D80
- Le prix est vraiment compétitif (promo -30% chez pixmania)
Je le dis d'entrée de jeu, pour le moment je suis très très satisfait de cet achat que je ne regrette vraiment pas, le flash fait tout ce que je demande, la compatibilité avec le D80 est excellente, les premiers résultats vraiment super encourageants.
Un peu de critique :
Au déballage, petite déception.
Dans la boite il n'y a vraiment QUE le flash et sa notice, pas de petit pied, pas de réflecteur, si petit soit-il, pas d'étui de protection, pas de piles non plus. J'étais averti, pas de soucis.
La doc, bien qu'assez fournie, n'est pas géniale non plus. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment accéder aux fonctions avancées du flash (asservissement notamment) alors que ces manips, bien décrites, ne sont pas complexes en soit.
La tête est complètement orientable, l'écran lisible, mais ce dernier ne possède pas de rétro éclairage (ou alors je ne l'ai pas trouvé) ce qui n'est pas pratique pour des réglages manuels sur le flash dans la pénombre, mais qui est parfaitement inutile dans le cadre d'un pilotage complet sur le boitier.
Monté directement sur l'appareil, le flash fonctionne nickel.
La griffe ne fait pas très costaud (c'est du plastique et je ne connais pas ce qui se fait à la concurrence) mais est assez pratique.
Le i-TTL est un bonheur, je ne suis pas encore un pro du flash mais déjà les résultats sont là et ça fait plaisir.
Pas de soucis pour piloter le flash (correction exposition) depuis le boitier, il est possible d'utiliser une commande spéciale pour augmenter la vitesse de synchro en cas de vitesse d'obturation supérieure au 1/200eme, le flash possède un système d'aide à la mise au point intégré ce qui est chouette. En revanche, je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'éclairage continu et je pense que la fonction n'est juste pas disponible avec ce modèle.
Mon souhait était aussi de déporter le flash.
La fonction est assez pratique à paramétrer: on set le canal et c'est tout, le reste se fait sur le boitier. Il est alors possible de régler la puissance du flash du boitier lui même, qui est le pilote, mais aussi la puissance du cobra déporté (génial pour une utilisation strobist).
Pour la puissance, ce n'était pas réellement un critère de choix dans mon cas (ça éclaire et c'est déjà pas mal :-) ) mais cela a l'air correct (NG = 48). Cependant je n'ai pas beaucoup de possibilités de comparaison.
En bref sculpter la lumière est un plaisir avec ce flash et c'est vraiment bien sympas. Si on passe sur le packaging un peu light, je pense que c'est un très bon rapport qualité prix qui offre largement de quoi faire à mon humble avis d'amateur!
Je serais curieux d'avoir votre retour également sur ce flash, n'hésitez pas !
Jonathan