Publicité

*

maryse

• Invité
Polarisant hoya ou cookin
« le: 13 Sep, 2009, 21:38:01 pm »
bonsoir,

Quel filtre polarisant diametre 67mm pour le vr 16-85

je ne sais pas quelle marque est la meilleure? nikon exclu trop cher

J habite dans un pays de soleil en plus...

merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 13 Sep, 2009, 21:56:06 pm »
N'ayant que des Nikon, je me base sur les ouï-dires, Hoya est le bon choix car paraît-il que le Cokin est trop lâche. Optiquement je n'ai aucune idée...

Le mieux serait de le vérifier en boutique, rien ne t'oblige à l'acheter sur place.
tl;dr

*

maryse

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Sep, 2009, 21:57:13 pm »
N'ayant que des Nikon, je me base sur les ouï-dires, Hoya est le bon choix car paraît-il que le Cokin est trop lâche. Optiquement je n'ai aucune idée...

Le mieux serait de le vérifier en boutique, rien ne t'oblige à l'acheter sur place.

c est hoya le meilleur merci, je commande par le net....

bonne nuit

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Sep, 2009, 09:45:00 am »
D'après ce que me disait un vendeur de magasin photo, Nikon ne fabrique pas de filtres et cela doit être Hoya ou B&W qui les fabrique pour Nikon.

*

maryse

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Sep, 2009, 12:20:30 pm »
D'après ce que me disait un vendeur de magasin photo, Nikon ne fabrique pas de filtres et cela doit être Hoya ou B&W qui les fabrique pour Nikon.

lequel des duex est mieyx? merci

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Sep, 2009, 16:56:33 pm »
Je n'ai pour le moment pas encore de filtres polarisants, je ne peux pas m'exprimer sur ce sujet mais j'ai trouvé un post sur le forum qui pourrait t'être utile :

- http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19845.0

Je pense que les différences de performances entre filtres de marques renommées et de même gamme doivent être difficilement perceptible pour le commun des mortels (à moins de tests en labo) et que les caractéristiques ou le confort d'utilisation seront à privilégier.

*

diddos

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Nov, 2009, 09:04:00 am »
Hello, je suis un grand fan de photos HDR et pour avoir eu le temps d'essayé les 3 (Hoya, Cokin et B&W), je trouve que B&W donne n meilleur rendu. Maintenant tout est question de gout...

*

chtilander

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2010, 09:53:33 am »
Salut,

J'ai fait le même raisonnement que Ti-Clic : j'ai acheté de bons filtres (B+W en majorité) en diamètre 77mm et des bagues d'adaptation pour mes différents objectifs.

Les bons filtres te permettront d'éviter/limiter les problèmes de perte de netteté, flare &Co. Sachant que si tu part sur le diamètre 77, tu pourras utiliser ces filtres sur la quasi totalité des objectifs disponibles (les objectifs 82mm sont de + en + rares) et ce durant toute ta "carrière" de photographe.

@+,

Fabien.

« Réponse #8 le: 16 Jan, 2010, 00:45:15 am »
hello
ben pareil sauf que j'ai choisi d'autres diamètres:
pour les optiques pour nikon et de chambre, j'ai du diamètre 82mm avec une step-up en 77-82 et une série de step-up en xx-77.
pourquoi:
j'ai 3 optiques en 82mm (nikkor 240F5.6 nikkor 90F4.5 et tamron 17F3.5)
le parsoleil du 50F0.95 a un filetage en 82mm devant
j'ai trouvé en occase le filtre pola et deux filtre ND en 82mm et j'ai acheté un filtre IR en 82mm. le tout pas trop cher car ça se vend comme un cercueil à 2 places.
Certes, il n'y a pas beaucoup de choix en 82mm en filtres et en step-up (d'où le passage par la case 77mm qui est à peu près complète).

Pour les optiques pour leica M, j'ai les bagues pour utiliser des filtres en diamètre 46mm sur les optiques en 39, 40.5 et 43

Pour le pola:
en cokin, il faut distinguer les filtres pour porte filtre (j'en ai deux, pas très bon du tout) et ceux qui sont rond en monture vissante (j'en ai un qui est très correcte)
pour hoya, j'en ai plusieurs, ils sont bon
Pour avoir si un pola est bon, il faut en mettre 2 tête bêche et les croiser devant une forte lumière. si l'extinction est franche, unie et sans couleurs, c'est bon. Si il y a des marbrures ou une densité colorée (qui peut varier du pourpre au bleu nuit) sur 1 à 10° de rotation, c'est pas terrible.
pour B+W et nikon, j'ai pas, on ne peut pas tout avoir....

Pour conclure, contrairement à ce qu'on peut lire dans certaines revues idiotes, le polarisant n'est pas un filtre tellement indispensable qu'on peut le laisser à demeure (et dans ce cas, mettre des set-up avec un filtre trop grand pose le problème du para-soleil...) C'est un filtre qui est utile pour gérer les reflets (en - mais aussi surtout en + http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21446.0 ). Il faut donc l'utiliser avec les deux copains corse et arménien : "parcimonie" et "bon escient"...

J.Ph.

*

jcinfo

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Jan, 2010, 08:35:05 am »
Merci pour l"idée des bagues d'adaptation, je vient de m'en commander une  pour 3 euro sa m'évite l'achat d'un filtre pour une plus petite oprtique.

Publicité