Publicité

*

Nobody

  • Invité
Réglages D50!
« le: 01 Avr, 2006, 14:55:50 pm »
Bonjour à tous,
Je ne maîtrise pas encore et souhaite savoir comment chacun fait.
Je souhaiterais savoir comment chacun d'entre vous règle son D50, vous me direz que ça dépend de chaque photo, mais prenons un exemple concret style paysage.

A vous:::::::

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Réglages D50!
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2006, 15:34:56 pm »
Salut à toi,

voir le sujet sur le D70s, l'idée générale étant la même:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2024
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jeremy_paris

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2006, 13:33:00 pm »
Bonjour tout le monde ! (premier post ici)

J'ai acheté le D50 il y a quelques mois, et j'ai quelques questions.

D'abord, une inquiétude: j'ai la volonté de prendre des photos qui sont le moins "embellies" possible par l'apn. Tout le monde n'a pas envie de prendre des photos "flatteuses" avec des couleurs vives... Or, le D50 a cette réputation.  Ma question: si je ne renforce ni la netteté, ni les couleurs à partir des réglages de l'appareil, est-ce que je peux être certain que ma photo sera "brute" ?

Je sais que j'aurais mieux fait d'acheter un appareil plus expert comme le D200, mais question budget, ça coince.

Deuxième chose. J'ai la vague impression que le D50, en mesure matricielle, fait des photos légèrement surex. Est-ce que quelqu'un est du même avis?

Merci pour vos réponses.

Jerôme/

*

Philou67

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2006, 17:28:01 pm »
L'idéal est de prendre la photo brute (en raw), elle n'est donc pas interprétée par l'appareil, et si les réglage ne conviennent pas il est possible de les modifier avec les logiciels fournis.

*

alain95

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2006, 23:47:28 pm »
Citation de: jeremy_paris
J'ai la vague impression que le D50, en mesure matricielle, fait des photos légèrement surex. Est-ce que quelqu'un est du même avis?
Oui, il a tendance à privilégier les zones sombres ce qui peut donner des ciels verts si on a des masses sombres (arbres, ...).

Il faudrait voir si le mode paysage n'a pas ce pb, ou sinon appliquer une sous exposition de -0,7 diaph, ou utiliser la memorisation d'exposition.

*

jeremy_paris

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #5 le: 05 Mai, 2006, 13:12:02 pm »
Je suis bien d'accord sur le format RAW, mais hormis le fait que ça prend de la place, je trouve le logiciel fourni un peu faiblard niveau possibilités de traitement. Et le payant est à 170 euros si je ne me trompe pas. Grrrr!

Pour la surexposition en mode automatique ou PSAM, je trouve ça assez gênant. Je suis surpris que personne jusqu'à présent n'ai fait la remarque sur ce forum. Ou j'ai mal cherché? Ou personne n'a acheté le D50? :D Ou j'ai vraiment un problème de vue?

j.

*

jeremy_paris

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #6 le: 18 Mai, 2006, 00:26:21 am »
Et si on shoote en RAW avec en plus des réglages personnalisés dans le menu "Optimisation image" (mettre moins de saturation par exemple). Est-ce que ça donne des images plus neutres et donc "développables"? Quelqu'un a essayé?

j.

Réglages D50!
« Réponse #7 le: 24 Mai, 2006, 15:16:19 pm »
Bonjour,
Je viens de m'acheter un D50 + l'objectif 18-55 (j'avais un F80 avec un objectif 28-105 que j'ai gardé) et j'aimerais avoir un éclaircissement sur la taille de l'image à programmer. Je me suis mise sur la qualité FINE et la taille M, car je ne pense pas faire de sortir plus grande que du A4. Dois-je me mettre systématiquement sur la taille L ? A quoi correspondent ces définitions par rapport à la qualité de l'image ?
Merci de vos réponses.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

Luke

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #8 le: 24 Mai, 2006, 17:06:24 pm »
jeremy_paris :

Si tu trouves que la sur-ex est trop visible, tu peux régler ton D50 en sous-ex de -0.3 IL ou plus. C'est simple ! Mais ca dépend des gouts : il y en a qui préfère quand ca "pete et que ca flash", mais pas tout le monde.

JM :
Si tu cherches la meilleure qualité d'image, utilise le meilleur réglage : en RAW (gros fichiers) ou en JPG Fin et taille maxi (L surement mais je ne suis pas certain => cf. notice)
Si tu utilises RAW, très bien ! Mais si tu utilises JPG, s'il te plait choisi la meilleur résolution (FIN + L) ! Sinon, c'est comme si tu allais au cinéma pour seulement regarder de la pub ! Quel domage...

*

Guile

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #9 le: 27 Mai, 2006, 08:37:56 am »
Salut,

Mon D50 est réglé comme suit :

Expo par pas de 0.5 IL,

Correction 'moyenne' variant de 0 à -0.5IL

Image Jpeg Fine Large (à même de sortir un A3 sans problème, mais surtout de pouvoir retoucher sans soucis dans n'importe quelle configuration)

Réduction du bruit OFF, même en pause longue ( jusqu'à 15 minutes jusqu'à présent)

Optimisation image personnalisée :
Netteté : 0
Compensation des tons : 0
Mode couleur : IIIa
Saturation : 0
Réglage de teinte : 0

J'obtiens ainsi quasiment la même chose qu'avec une diapo Fuji Sensia dont je suis un grand habitué. C'est à dire un ton assez froid d'origine. Saturé et contrasté 'comme il faut' pour de la photo sportive. Mais peut-être un peu trop pour du portrait. (Dans ce cas ne pas oublier de passer en mode Ia)

J'avais démarré en supprimant toute la netteté au départ ainsi qu'en supprimant de la saturation, je trouvais les images d'une affolante faiblesse. Je suis revenus à ce réglage par tatonnement en fait. N'hésites pas à faire de multiples essais pour adapter l'appareil à ton oeil. A ta vision personnelle de la photo.

Pour indication : les paramètres de netteté et de saturation seront mis à -1 tous les deux si tu veux obtenir le même résultat que le D70. C'est à dire beaucoup plus 'expert'. Pour le reste, à toi de prendre un sujet qui te plait, et d'essayer le maximum de paramètres dessus pour voir ce qui convient le mieux.

*

jeremy_paris

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #10 le: 27 Mai, 2006, 11:08:14 am »
Pour moi la correction est plus souvent de -2/3, je trouve sa tendance à la surexposition vraiment trop flagrante.

Je trouve aussi que c'est un peu trop saturé à mon goût, mais j'ai pas encore assez poussé les réglages. Je vais essayer -1 pour la netteté et la saturation. Par contre, quelle est la différence entre le mode Ia et IIIa? (j'ai pas totoshop et j'y connais trop rien en espaces colorimétriques).

Merci!

j.

*

benjminet

  • Invité
Réglages D50!
« Réponse #11 le: 10 Juil, 2006, 15:16:36 pm »
tu as un petit "?" sur le d50 qui résume les fonctions comme le IIa et IIIa  ;-)

Réglages D50!
« Réponse #12 le: 22 Mar, 2009, 20:59:10 pm »
J'ai aussi un d50 depuis un an 1/2.
Jusqu'à présent je shootais en mode M et en RAW mais sans me soucier de l'optimisation de l'image car j'avais lu dans le livre de Vincent LUC (page 168) qu'en format RAW, les réglages d'optimisation d'images sont inopérants puisque la conversion se fait non plus dans le boitier mais sur l'ordinateur....

Fort de cela je laissais courir...     Mais dernièrement, par curiosité, je me suis promené dans le menu et j'ai fait des modifs en passant de l'optimisation NORMALE à PAYSAGE... Et là tout a changé, je me suis retrouvé avec des images très saturées. J'ai ensuite changé le mode couleur en passant de sRVB IIIa à Ia et dans ce dernier cas les noirs sont devenus bleutés comme dans les anciennes pellicules KODAK.

Bref, en fait si je comprends bien qu'on soit en RAW ou en JPEG les réglages restent actifs...????

Qu'a voulu dire Vincent LUC ???  Sans doute qu'en JPEG ils sont figés et qu'en RAW on peut les modifier par la suite avec un logiciel sans perte de pixels...???

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet.

Merci d'avance et cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Réglages D50!
« Réponse #13 le: 22 Mar, 2009, 21:31:35 pm »
Si on développe les Raw avec un logiciel Nikon (Capture, Nikon view) les réglages appliqués à la prise de vue sont reconnus par le logiciel et appliqués tels quels lors de l'ouverture du fichier sur l'ordinateur. Tu as compris que, contrairement au jpeg, ces réglages sont réversibles sur le logiciel.

Il y a deux écoles:
1. ceux qui voient dans ce système un avantage en appliquant dès la prise de vue des réglages qui leurs semblent adaptés. Ils se disent qu'ainsi ils auront moins de post-traitement à appliquer par la suite
2. ceux qui négligent ces réglages du boitier en se disant que de toute manière, ils ont toute latitude de paufiner sur l'ordinateur.
Choisis ton camp ;)

Réglages D50!
« Réponse #14 le: 22 Mar, 2009, 21:48:10 pm »
Merci didierropers... Tu confirmes ce que j'avais constaté.

En résumé on choisit son camp. Pour moi ce sera vite vu... Etant donné que mon ordi actuel est poussif et que je n'ai pas pu installer NIKON CAPTURE... et que je me contente encore de PICTURE PROJECT, je n'ai pas le choix. Je règle sur le boitier.

Vivement le nouveau PC....!!!!

Autre question si je peux me permettre...

Vu que mon D50, comme pour les autres utilisateurs de ce fil, sur-expose d'un 1/2 IL, comment régler ce décalage dans le menu afin qu'il reste permanent. Je travaille en MANUEL et je décale chaque fois... Mais ne peut-on pas modifier ce décalage dans le menu définitivement (ou presque) afin que je ne sois plus obligé de faire la correction.

Merci d'avance pour les conseils,

Cordialement,
h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité