Publicité

*

meall

• Invité
Cherche un flash portatif comme complément à un SB-800
« le: 12 Sep, 2009, 22:13:46 pm »
Bonjour,

J'ai un D90 avec un flash SB800 pour mon usage normal.

Je suis cependant à la recherche d'un second flash peu dispendieux que je veux utiliser avec mon SB-800 pour usage avec parapluies. Principalement pour la photo de petits objets etc.

Mes critères sont bien simple:
  • Puisque c'est pour un usage limité, je cherche un vrai bon prix. Sinon, je n'ai qu'à aller chercher un SB-600 et payer la note!
  • J'aimerais que mon D90 puisse le déclencher à distance
  • Pas besoin d'être avec contrôle i-TTL, programmation manuelle fera mon affaire

Je cherche depuis un certain temps le web, mais ne trouve rien qui cadre dans mes critères simples.

Est-ce que quelqu'un à un modèle qu'il peut me recommander?

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Sep, 2009, 22:36:06 pm »
Si c'est juste pour du manuel, n'importe quel flash fait l'affaire, y compris le moins cher des moins dispendieux, d'occasion ou de récupération, couplé à une cellule de déclenchement à distance (20 à 30 €).

(Mais le SB600 intégré au système CLS c'est quand même bien :D )

*

meall

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2009, 23:40:02 pm »
Si c'est juste pour du manuel, n'importe quel flash fait l'affaire, y compris le moins cher des moins dispendieux, d'occasion ou de récupération, couplé à une cellule de déclenchement à distance (20 à 30 €).

(Mais le SB600 intégré au système CLS c'est quand même bien :D )

Effectivement je sais qu'un peu n'importe quoi peut faire. Mais quand je regarde eBay ou d'autres sites de vente, il est souvent dit que ce modèle n'est pas compatible avec les appareils numériques Nikon (film seulement), ou finalement il n'a pas le senseur pour le déclenchement à distance. Donc finalement, après plusieurs heures de recherche, je suis encore au point zéro.

Évidemment, un SB600 serait un très bon choix, et j'en suis conscient, mais pour un usage limité comme je l'ai décrit... Un peu dispendieux!

Et le CLS, il apporterait quoi qui vaudrait la peine que j'y regarde?

« Réponse #3 le: 13 Sep, 2009, 09:49:19 am »
La cellule de déclenchement à distance est un minuscule accessoire qui est posé sur (ou a coté) du flash esclave et reliée par un court cordon synchro. La cellule détecte l'éclair du flash principal et déclenche le flash esclave. Le flash esclave peut être de n'importe quelle marque ou modèle; il faut simplement supprimer le pré-éclair éventuel du flash maitre qui déclencherait l'esclave trop tôt.

Il existe aussi des systèmes radio, plus sophistiqués, mais plus chers.

L'avantage du système CLS c'est qu'on n'a pas besoin d'une calculette et d'un mètre à ruban, ni d'un flashmètre pour calculer l'exposition correcte. La mise en œuvre est instantanée dans pratiquement toutes les conditions, tout est automatique.

On peut donc déplacer ou ré-orienter chaque flash séparément sans prise de tête. 

Les corrections d'exposition flash par flash (ou plus exactement groupe par groupe) peuvent également se régler directement depuis le boitier.

Difficile de louper un cliché en multiflash. C'est tellement simple que lorsqu'on dispose de plusieurs flashes (et de trépieds légers pour les positionner) on l'utilise souvent.  L'essayer c'est l'adopter :D

*

Panter

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Oct, 2009, 18:37:53 pm »
Vas voir ça.

Publicité