Publicité

Ampoules basse consommation et agrandisseur ?
« le: 12 Sep, 2009, 14:22:51 pm »
Bonjour,

Au sujet des ampoules basse consommation, je possède un agrandisseur Durst M601 ainsi que sa tête couleurs, je crois que l'ampoule de la tête couleur est une halogène de 100 w, et la lampe à incandescence lorsque l'agrandisseur est utilisé sans sa tête couleurs avec les condenseur fait 150 w.
Comment faire pour trouver ces lampes maintenant que l'écologie nous à rattrapé ou est-ce que les ampoules basse consommation sont utilisable dans l'agrandisseur ?

Caille

« Modifié: 12 Sep, 2009, 16:17:17 pm par Caille »

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Sep, 2009, 18:17:33 pm »
il n'est pas possible d'utiliser les lampes basse consommation actuelles pour un agrandisseur, car ces lampes réclament une montée de la température avant d'offrir le maximum de puisssance lumineuse, donc sont incompatible avec des temps d'exposition de quelques secondes
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

« Réponse #2 le: 18 Sep, 2009, 16:06:42 pm »
Bonjour,

C'est vrai, mais c'est bien sur !
Je n'y avais même pas pensé !

Caille.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 18 Sep, 2009, 17:13:48 pm »
Bonjour =) Il existe une possibilité, comme, par exemple, sur les agrandisseurs "Durst". En effet ils possèdent un filtre rouge sous l'objectif, qui peut servir un peu comme un obturateur et éviter ainsi d'avoir à éteindre la lampe.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 18 Sep, 2009, 22:00:39 pm »
hello
les fuites de lumière au niveau du passe vue rendent les manipulations du papier hasardeuses....
il faudrait repenser la "lanterne" elle-même en renforçant les protections de fuites de lumière et en mettant l'obtu (un simple élecro-aimant avec une petit pale) entre la lampe et le néga.

L'avenir me semble + au diodes qu'aux "tube" fluo des lampes basse conso....

Autre solution, balancer votre vieu durst et passer à un agrandisseur à lumière froide (tube en serpentin allimenté en 1500V pour un allumage instantanné)

J.Ph.

« Réponse #5 le: 20 Sep, 2009, 19:42:38 pm »
Se faire un petit stock de lampes halogènes de rechange est une solution aussi, en attendant qu'une nouvelle technologie efficace soit au point...
Et en effet je rejoint amansjeanphilippe, j'ai plus confiance dans la technologie LED que les espèces de tubes fluos déguisés qu'on veut nous vendre...
Ça éclaire bien au bout de 2-3 minutes, c'est à dire souvent quand on en a plus besoin!!!

A mon travail ils ont jeté tout un stock de "vieilles" ampoules inactiniques encore dans leur emballage d'origine car ils se sont équipés d'un labo utilisable en plein jour pour développer les négatifs... Je les ai récupérées à temps, mon père était aux anges !  :P
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Sep, 2009, 18:58:43 pm »
Ah mais oui tiens merde, j'ai pas du tout pensé à ça !

Faut que je vérifie ce que prend mon durst et que je me dépêche de voir si je peux récupérer quelques ampoules histoire d'être tranquille.

Sinon, avec du 75W en augmentant un peu le temps ?

« Réponse #7 le: 27 Sep, 2009, 15:16:25 pm »
J'ai une 75 w dans le mien ( et aussi dans l'Ahel 24 ) on en trouve toujours ( chez Photostock )

« Réponse #8 le: 28 Sep, 2009, 11:40:02 am »
Bonjour

Attention aux ampoules à LED, certaines mettent du temps à s'allumer ... la lumière est efficace dès les premiers rayons mais j'en ai vu certaines avec un temps de réaction entre la pression sur l'interrupteur et l'allumage réel de l'ampoule ...
Ce délai dépend du régulateur intégré à l'ampoule, cela va parfois jusqu'a une seconde . A vérifier avant achat.
De plus pour les modèle à LED, il y a une notion de champs, en effet, toutes n'éclairent pas à 360 ° (pas la couleur, ni la température ... je parle d'angle :lol: ), leur champs varie de 45° à 360 mais la majorité tourne vers 60 ° ... à vérifier avant achat , mais cette contrainte existait déja avec certaines ampoules à réflecteurs ;)
Attention aussi à la T° de couleur, les modèle varient ... plus ou moins chauds ou froids ;)

A+
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

*

jeandelac

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Sep, 2009, 16:34:37 pm »
La solution est de faire un stock d'ampoules. Mais sur des produits de ce type on aura des fabrications ad hoc.
Les led ne donnent pas encore tous les résultats escomptés. Les papiers CV sont sensibles à plusieurs spectres lumineux que les led ne donnent pas.
Le tube ARISTO V54 est excellent pour faire une lumière froide puissante car riche en UV qui insolent parfaitement la couche sensible qui donne le rendu contraste.
Coupler à une tête Aristo V54 l'utilisation de la technique du splite grade printing et on obtient des résultats fabuleux... si le néga le mérite !
voir :
http://www.largeformatphotography.info/forum/archive/index.php/t-20721.html

Publicité