Fuji C160 et nikon pondération centrale (FG, FE, FM2)
« le: 12 Sep, 2009, 08:09:51 am »
Bonjour,

Muni de mon boitier d'il y a 30 ans (ou presque, FE), j'ai recherché sur Internet quelles étaient les péllicules qui auraient les résultats les plus "vivid".

En Fuji C160, les résultats sont très inconstants surtout lorsque le soleil n'est pas là.

J'ai tenté plusieurs boitiers avec le même résultat.

Aujourd'hui, j'ai vraiment le sentiment qu'il y a un problème de fond avec ce type de péllicule. J'ai réalisé deux photos cadrées "portrait" de chacune de mes filles dans des conditions similaires (pas de soleil, assises cote à cote). La première est correctement exposée, la seconde est bouchée dans des teints brunatres.

Peut on imaginer que le lot (10 pellicules) que j'ai acheté (thailande) via Internet présente des défauts ou ai été soumis à des rayons X ou autres élément altérant ses caractéristiques ?

En vous remerciant par avance

Thierry


Fuji C160 et nikon pondération centrale (FG, FE, FM2)
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2009, 12:18:58 pm »
Bonjour

Le film que tu as acheté est un film professionnel destiné à la prise de vue commerciale.

Comme tous les films professionnels
    - il doit être conservé au réfrigérateur dès sa sortie d'usine (si le marchand n'a pas de frigo, il ne faut pas l'acheter chez lui !)
    - il doit être testé avant utilisation sur le type de prise de vue qui doivent être faites avec... (en négatif, le test se limitant à photographier des chartes en faisant varier l'exposition... et à mettre des images sur le film).

Comme tout film commercial, il est plus contrasté qu'un film portrait et est moins tolérant aux écarts d'exposition et de lumière (c'est fait pour du studio)...

Il est toujours possible que ton film ait eu un coup de chaud au transport... mais ce genre de marchandise voyage en avion, pas en bateau.

Je serais tenté de te conseiller d'essayer d'utiliser le film avec un d'indice d'exposition de 80 ou 100... (j'ai déjà eu ce type de problème avec des films commerciaux... le pire étant la période où Kodak commercialisait du film commercial calé sur ISO 100 pour faire comme les Ektas (le film portrait restant à ISO 160)... il fallait surresposer de 2/3 de diaph pour avoir un résultat correct)

Pour arranger les choses, les Nikon argentiques non AF sous-exposent d'environ 1/3 de diaph pour avoir des diapos un peu plus saturées... (les Nikon AF, je n'ai jamais eu l'ocassion de tester)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Fuji C160 et nikon pondération centrale (FG, FE, FM2)
« Réponse #2 le: 13 Sep, 2009, 07:46:03 am »
Merci Laurent,

C'est une information précieuse qui va me permettre de terminer avec de nouvelles perspectives mon stock de C160.

Sur base de ton feeling personnel, la pellicule qui à ton sentiment a le plus de rendu "vivid" ?

J'ai déjà testé avec succès le Velvia 50 que je trouve relativement exigent à l'utilisation et l'ektachrome E100VS qui n'est pas facile de trouver dans le commerce (il semble que Kodak impose des quotas de commande aux boutiques photos (je suis en province).

Cordialement

Thierry