Publicité

*

deelight

• Invité
quelle ampoule pour agrandisseur Priox
« le: 11 Sep, 2009, 21:33:09 pm »
Bonjour,
Je retape un agrandisseur Priox qui m'a été donné, en bon état général, mais manque l'ampoule.
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle lampe acheter ? (Sur mon autre agrandisseur, la lampe est d'origine et je n'ai donc jamais été confrontée à la situation, d'où ignorance totale).
Lampe opaline? lampe halogène ? quelle puissance en watt ? en lumens ?
J'utiliserai un objectif 80, pour tirer principalement du 24x36.
Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Sep, 2009, 00:10:51 am »
Les agrandisseurs noir et blanc sont équipés de lampe d'agrandisseur (c'est une lampe opale dont le revêtement est plus épais que le revetement standard)

Si j'ai bonne mémoire (j'ai utilisé un de ses engins dans un club photo quand j'étais étudiant... et ça commence à dater), c'est une lampe 150 W (mais vu la construction des agrandisseurs Priox, je pense qu'il n'y a pas de problème pour mettre une lampe 250 W).

Je ne me rappelle plus s'il y avait des condenseurs différents suivant le format de film utilisé.

Tu dois pouvoir trouver les lampes chez Prophot (www.prophot.fr) et peut-être quelques conseils.

J'ai trouvé également de la doc en cherchant rapidement sur le web

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2009, 00:45:11 am »
hello
dans mon priox, il y avait une NITRAPHOT 500W
il y a un post là dessus sur galerie photo, mais je ne sais plus où
J.Ph.

*

deelight

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2009, 23:35:31 pm »
Merci à tous les deux pour ces infos.

« Réponse #4 le: 04 Mar, 2010, 21:30:12 pm »
Bonjour,

Méfiez-vous malgrès tout de la puissance calorifique dégagée par une ampoule supérieure à 150, 200 W, les agrandisseurs tels les Priox ne sont pas très bien ventilés...

Cordialement.

*

julien ermine

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Fév, 2012, 15:21:39 pm »
Bonjour,

je viens de lire tout ca avec grand interet, travaillant moi meme avec un bon vieux priox.

J'ai donc une petite question qui me pose probleme depuis peu :
Je travaillais avant avec du 6*7, aucun probleme jusque la.
Sauf que maintenant, je bosse au leica, donc au 24*36. j ai lu qu il fallait apparement disposer d une lentille supplementaire (condenseur)(de 125mm de diametre si j ai bien lu???) pour tirer du 24*36?

parce que pour le moment j arrive pas a avoir une image plus grande qu un 10cm par 15 en montant la colonne au maximum.... et comme je veux tirer en ....beaucoup plus grand (au moins 50 cm)....

merci d avance a vos futurs conseils avisés!

« Réponse #6 le: 27 Fév, 2012, 15:41:39 pm »
hello
??????????????????????????????????????????????????? et ?
sur le Priox, le 24x36 se tire avec un 50mm (éventuellement le 85mm) qui se monte dans une bague rentrante et avec une lentille supplémentaire sur le condenseur. Si on a pas cette lentille, il y avait un dépoli rond à mettre sur le condenseur (c'est ce que j'ai)
J'ai fait du 21x29.7 cm sans être au max de la colonne.
J.Ph.

*

julien ermine

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Fév, 2012, 16:45:07 pm »
..........JULIEN!
desole c est la toute premiere fois qu j vais sur un forum. il faut bien un debut !

merci pour l info.
Donc j ai juste a regarder si j ai un depoli dans tout le matos que j ai. le poser sur le condenseur, et le tour est jouer...?
euh, quand tu dit que l objectif "se monte dans une bague rentrante", tu veux dire que tu visse cette bague, en rentrant vers le soufflet rouge, c est bien ca? " à l envers"?

merci pour tout

« Réponse #8 le: 27 Fév, 2012, 19:19:27 pm »
hello
pas du tout!!!
celle de gauche est pour le 85mm et celle de droite est pour le 135mm.
celle pour le 50mm rentre dans le soufflet de bien 60mm et prend des optiques en 39mm. Elle a deux splendide bouton pour la manœuvrer.
ici, on voit deux porte objectif 50mm et les deux du dessus pour 85mm et 135mm
lien vers l'excellent site d'origine
lien vers l'excellent site d'origine
J.Ph.
« Modifié: 27 Fév, 2012, 19:32:31 pm par amansjeanphilippe »

*

julien ermine

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Fév, 2012, 10:51:40 am »
salut,

il se peut qu ton condeuseur pour le 24*36 m interesse alors!!!!

je reviens cette apres, la j vais chercher des tirages alors pas le temps!

« Réponse #10 le: 28 Fév, 2012, 11:13:47 am »
hello
le passe vue peut m'intéresser ainsi qu'une lentille de condenseur avec la carcasse du condenseur...
à +
J.Ph.

« Réponse #11 le: 28 Fév, 2012, 14:18:04 pm »
hello
désolé, je n'ai qu'une seule platine de chaque...
le nikkor S.C. va très bien sur mon M8, je l'ai toujours.
à +
J.Ph.

*

julien ermine

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Fév, 2012, 12:01:20 pm »
salut "ti"clic" et tout les autres!

ton condenseur pour 24*36 m interesse ( c 'est la lentille de 125mm si j ai bien tout capte?) je n ai besoin que de ca? (autre chose pour tier en 24*36? le reste du matos je crois que je l ai ( en fait il faut quoi d autre? -condenseur de 17cm, objectif de 50 et le support de l objectif (dont j ai pas bien saisi l explication de montage?.... et c est tout?

mon mail si tu veux pour voir ca de facon "un peu plus privé" si ca te convient
julstyler@yahoo.fr (desole je sais, c est moche, mais c est mon adresse a tout faire, pas mon adresse de photographe)

merci d avance

julien

*

julien ermine

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Fév, 2012, 13:54:17 pm »
res bonjour a tous,

j dois etre un peu "gauche".
apres avoir lu attentivement, vu les photos et lu le lien d une autre discussion sur les priox, je ne suis pas encore sur de quelle platine utilise avec le 50mm pour tirer du 24*36 !
je sais desole...quelqu un peut il m envoyer une photos simple du montage sur la machine, ou de la plabague adequat

*

julien ermine

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Fév, 2012, 13:57:13 pm »
OUPS ca s est envoyer tout seul...

re bonjour a tous,

j dois etre un peu "gauche".
apres avoir lu attentivement, vu les photos et lu le lien d une autre discussion sur les priox, je ne suis pas encore sur de quelle platine utilise avec le 50mm pour tirer du 24*36 !
je sais desole...quelqu un peut il m envoyer une photos simple du montage sur la machine, ou de la platine ou  bague adequate?

de plus, quelle est la taille la plus grande que l on puisse tirer avec du 24*36 selon vous?

Publicité