Désolé, je pense que je vais faire rire tout le forum, mais j'assume...
On s'amuse beaucoup, en effet.

Sur le D80, comme sur les autres reflex, il y a 4 modes, qui s'appellent P/S/A/M.
je dirai sans m'avancer beaucoup qu'une grande partie des photos que tu trouveras sur ce site et ailleurs ont été faites en mode A ("Aperture" = priorité ouverture).
Si M. Nikon s'est décarcassé pour nous proposer des automatismes, il n'y a pas de raison de lui rire au nez et ne pas les utiliser.
Dans certains cas, où les automatismes atteignent leurs limites, il est nécessaire de passer en mode manuel (M).
Il n'y a aucune valorisation, esthétique ou morale, à utiliser le mode manuel quand ce n'est pas nécessaire. L'objectif reste de produire des clichés bien exposés et bien composés. Qu'importe le flacon...
PS : En mode M, l'exposition correcte calculée par le boitier est à la position 0 du barre-graphe.
Cette exposition 0 est calculée automatiquement dans les modes P/S/A (et les autres modes auto et scène, d'ailleurs).
Il y a une touche permettant une correction d'exposition en + ou en - dans les modes auto, lorsqu'on a des raisons de penser que le boitier se trompe.
Pour le mode M, la correction d'exposition se fait en dérivant l'expo vers + ou - .