mes optiques (à priori Ais) seront utilisables sur un d90 mais la map sera manuelle ? ainsi que la mesure de la lumière, non ?
Les objectifs Ai/Ais sont à map manuelle quel que soit le boîtier* : ils sont conçus comme ça. Pour avoir la mesure de lumière avec ces objectifs (et donc les modes A et M), ils faut impérativement un D1/D2/D3/D200/D300/D700/S5. Sinon c'est mode M sans mesure de lumière. Et
toujours en mise au point manuelle.
*un converter, le TC16A a autrefois figuré au catalogue Nikon : c'était un TC x1.6 qui "donne" l'AF avec les objectifs manuels, mais :
- c'est compatible avec seuls quelques boîtiers pros jusqu'au D2 (pas avec le D3 ni avec la gamme expert),
- la qualité d'image n'est pas formidable, ou alors avec seulement quelques rares élus (c'est pas mal avec un 400/3.5 Ais sur F5)
- l'AF est vraiment très lent et nécessite une pré-mise au point manuelle. La distance mini devient très lointaine.
Je précise que je ne cite l'existence de ce matériel obsolète que pour info car si j'avais fait l'impasse il y a fort à parier que quelqu'un serait venu combler cet "oubli"... qui n'aurait pas été bien grave car nous sommes vraiment dans l'anecdotique et l'inutilisable dans ce cas.
Buzzz