Publicité

Réglage dioptrie sur D90
« le: 11 Sep, 2009, 19:08:30 pm »
Bonjour,
J'aimerais savoir si le réglage de la dioptrie influe sur la map quand on porte des lunettes (et qu'on voit bien avec) ?
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Publicité

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2009, 19:10:05 pm »
Non, sauf si tu la fait a la mains...

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2009, 19:30:50 pm »
Non, sauf si tu la fait a la mains...

Si je fais la map en manuel, ça influe ?

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #3 le: 11 Sep, 2009, 19:40:07 pm »
Oui vu que tu faire ta mise au point pour que la photo soit net malgré le réglage dioptrique.

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #4 le: 11 Sep, 2009, 19:46:34 pm »
Oui vu que tu faire ta mise au point pour que la photo soit net malgré le réglage dioptrique.

Ca expliquerait le fait que lorsque j'utilise mon 105 macro, en faisant la map sur l'oeil de la bestiole, au résultat à l'écran la zône de netteté est derrière la tête ?

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #5 le: 11 Sep, 2009, 23:00:51 pm »
Ca expliquerait le fait que lorsque j'utilise mon 105 macro, en faisant la map sur l'oeil de la bestiole, au résultat à l'écran la zône de netteté est derrière la tête ?

En macro c'est encore différent, le moindre mouvement d'un petit millimètre fait que ta map est décaler, surtout que la zone de netté n'est jamais très large...

Je serait toi je choisirait, ou réglage dioptrique et jamais de lunette ou alors lunette et pas de réglage dioptrique !!

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #6 le: 11 Sep, 2009, 23:13:48 pm »
C'est pas si simple, malheureusement.

La grande majorité des corrections de myopes n'est pas à 100% et pas non plus la même sur les deux yeux... (sans compter que la vue change avec le temps).

Donc, pour l'œil directeur (celui avec le quel on vise habituellement, qui se trouve statistiquement être le meilleur des deux) :

1) Faire une MAP avec l'AF du boîtier sur un objet proche ;

2) Vérifier que c'est net à l'œil;

3) Sinon corriger les dioptries pour obtenir la meilleure netteté.

« Modifié: 11 Sep, 2009, 23:17:55 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #7 le: 11 Sep, 2009, 23:16:46 pm »
normalement en tant que porteur de luinette, tu es censé avoir une vue corrigé donc pas de correction dioptrique!

sinon avant d'aller plus loin et de faire l'inventaire de ce qui ne va pas, il serait bien de faire un test sur un sujet fixe et le boitier calé sur quelque chose de stable..

eventuellement tu peux doubler tes test en faisant la MAP via le mode LV.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #8 le: 11 Sep, 2009, 23:21:15 pm »
Malheureusement, à nouveau, rares sont les corrections parfaites et en plus elles dérivent avec les années : une paire de lunettes de deux ou trois ans n'assure plus une correction optimale.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #9 le: 11 Sep, 2009, 23:32:07 pm »
c'est vrai Weepbitterly, mais il faut bien commencer par un point de départ ( tiens c'est original ça!)

et quand je lis ça:

je pense à backfocus.

A la prochaine, ou peut -être avant! ( ça c'est plus original! )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #10 le: 11 Sep, 2009, 23:51:19 pm »
Pour être plus pertinent, il faudrait que Daniel68 nous dise dans quelles conditions il fait ses photos au 105 macro : avec un trépied ou non / en utilisant l'AF ou non / VR enclenché ou non.

Si c'est avec un trépied et MAP en AF, ça pourrait être un back focus. Si c'est sans trépied il y a quelques chances que ce soit un petit mouvement de main. Si la MAP est faite à la main, ça pourrait être une question de réglage de dioptrie.

En plus, le 105 macro peut être la version VR  qui a du mal à faire son boulot en macro.

D'après les échanges, il semble que la MAP soit faite à la main (donc pas d'AF) - et probablement à main levée.

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #11 le: 12 Sep, 2009, 07:30:41 am »
Pour être plus pertinent, il faudrait que Daniel68 nous dise dans quelles conditions il fait ses photos au 105 macro : avec un trépied ou non / en utilisant l'AF ou non / VR enclenché ou non.
Si c'est avec un trépied et MAP en AF, ça pourrait être un back focus. Si c'est sans trépied il y a quelques chances que ce soit un petit mouvement de main. Si la MAP est faite à la main, ça pourrait être une question de réglage de dioptrie.
En plus, le 105 macro peut être la version VR  qui a du mal à faire son boulot en macro.
D'après les échanges, il semble que la MAP soit faite à la main (donc pas d'AF) - et probablement à main levée.

Alors voici des précisions :
- objectif macro Nikon 105/2.8
- map manuelle avec VR
- pas de trépied
D'autre part, j'ai fait un test de back/front focus sur une mire, c'est tout bon
J'ai du mal à me passer de mes lunettes, qui viennent d'être changées la semaine dernière, mais je voudrais savoir comment supprimer le réglage dioptrique ?

Merci

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #12 le: 12 Sep, 2009, 10:12:00 am »
je voudrais savoir comment supprimer le réglage dioptrique ?

Le mettre à zéro ?

Si c'est la question, il y a une petite molette immédiatement en haut et à droite du viseur. Pour y accéder confortablement, il vaut mieux enlever l'œilleton. (sur D300 - je suppose que ça doit être identique sur D90. Sinon, voir le manuel :D )

Réglage dioptrie sur D90
« Réponse #13 le: 12 Sep, 2009, 10:35:59 am »
Le mettre à zéro ?

Si c'est la question, il y a une petite molette immédiatement en haut et à droite du viseur. Pour y accéder confortablement, il vaut mieux enlever l'œilleton. (sur D300 - je suppose que ça doit être identique sur D90. Sinon, voir le manuel :D )

Voila, je viens de faire quelques tests.
D'abord le réglage de la dioptrie, c'est bon, j'ai trouve la bonne position. En fait la moyenne puisque j'ai une correction visuelle de 10.
Ensuite un test avec ma mire de réglage. En map manu, profondeur de champ bien répartie sur le point visé.
Ca me rassure et je pense que les défauts de map en macro m'incombe entièrement. Sûrement un problème de bouger au moment de déclencher. Je vais faire plus attention la prochaine fois.
En tous cas, merci à tous de vos réponses.
Bon WE

Publicité