Probleme de pile sur Nikkormat ?
« le: 31 Mar, 2006, 20:08:14 pm »
Bonjour a tous,
 Bon, j'avais deja posté un message ici concernant mon boitier Nikkormat, qui avait des problemes d'enroulement de la pellicule.En fait depuis quelques semaines, ce probleme semblait s'etre resolu de lui même (?) et mes pellicules etaient exposées normalement. Aujourd'hui cependant j'ai eu un curieux probleme: ma pellicule de 24 poses s'est brutalement arrétée a 14 poses et j'ai du la rembobiner prematurement.J'ai ensuite placé une nouvelle pellicule, mais je n'ai pû prendre aucune photo car l'aiguille pour la mise au point (celle qui oscille entre un + et un -) ne voulait pas bouger, même en changeant les vitesses etc...
Je voulais donc savoir:
-Si il etait possible que ce soit dû à la pile (ça fait quand même bien 5 ans que je l'avais), et si dans ces cas là la cellule s'arrete de fonctionner de maniere aussi brutale.
-Et aussi si ce probleme eventuel de pile peut aussi avoir provoqué l'arret brutal de ma pellicule à 14 poses (bien que je ne voie pas immédiatement le rapport)
 Voila j'espere avoir été clair , et je serai content que quelqu'un puisse me renseigner la-dessus
Merci

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #1 le: 31 Mar, 2006, 21:29:52 pm »
Il se peut que tu ais un probleme du coté du levier d'armement.
C'est lui qui met en marche le circuit electrique et, mais ça c"est évident. qui entraine le film.
Les deux choses peuvent donc être liées...
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

viktor

  • Invité
Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2006, 03:24:33 am »
Quel model de Nikkormat ?
Il y en a plein.

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #3 le: 01 Avr, 2006, 13:53:01 pm »
Je ne l'ai jamais bien su, mais il semble s'agir d'un FT2

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #4 le: 01 Avr, 2006, 18:16:40 pm »
Aucune influence des piles sur l'armement et l'avancement du film ...

Si l'aiguille ne bouge plus, effectivement c'est les piles qui sont épuisées ( dans le meilleur et le plus fréquent des cas)
Le reste est un problème mécanique ... un petit passage en atelier serait une bonne initiative, car les pannes aléatoires, c'est galère ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JaB

  • Invité
Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #5 le: 02 Avr, 2006, 11:32:19 am »
Bonjour,

mon petit grain de sel : effectivement, l'entraînement n'est que mécanique.
Pour la cellule, je serais moins net : sur le plus vieux de mes 2 nikkormat (FTn), j'ai un faux contact qui peut faire croire à un problème de pile. Jusqu'à maintenant, je l'ai toujours résolu en titillant soit la couronne des vitesses, soit le levier d'armement. Je pencherais donc plus pour un souci au levier d'armement qui entraîne tous tes déboires.
Nota : en ce qui me concerne, la pile peut durer plus de 5 ans ! (oui, bon ! je n'expose  plus trop de pellicule avec, il faut dire. :rolleyes: )

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #6 le: 02 Avr, 2006, 12:01:03 pm »
C'est très bien de changer sa pile tous les X années, mais ces piles dégagent un gaz et qui par capilaritée oxyde l'ensemble boite à pile alors il vaut mieux changer la pile que d'avoir à changer toute la boite à pile, quand on en trouve.
Il faut regarder en 1er l'alimentation et l'inter de mise ne route de la cellule sur la platine armement.
Si l'armement se bloque cela n'a rien à voir avec la cellule.
Gérard

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #7 le: 02 Avr, 2006, 13:06:36 pm »
Merci à tous pour vos reponses
En conclusion, je vais tout de même remplacer la pile pour voir ce que ça donne, et confier mon appareil a un atelier, parce que je pense qu'il y a effectivement un probleme au niveau du levier d'armement.
D'ailleurs savez vous si ce genre de piles se trouvent facilement?
De même si vous avez une adresse d'atelier à me conseiller , n'hesitez pas...
Je me souviens, il y a environ 6 ou 7 ans ,j'avais fait faire un "check-up" complet de mon boitier, ça n'avait pas été trop cher, le gars etait sympa, c'etait une ptite boutique pas tres loin de la mairie du 18 eme, presque au pied de la butte, je ne sais pas si elle existe encore, j'irais jeter un oeil.
Merci encore

*

Hors ligne Jean-Christophe

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #8 le: 02 Avr, 2006, 14:26:05 pm »
Pour une telle révision et un service de pro, je te conseille Photo Suffren à Paris, www.photosuffren.com, je crois même qu'il te reconnaîtra si tu viens de la part de Nikon Passion :):):)

*

Nikkorex F

  • Invité
Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #9 le: 02 Avr, 2006, 14:42:09 pm »
En effet, à moins qu'il s'agisse d'un EL(W), je ne vois pas en quoi la pile pourrait avoir un rapport avec l'armement. On a largement discuté des problèmes liés à un obturateur restant ouvert et un miroir désespérément collé en haut ailleurs (les fils sur le FM, p.ex.). J'ai ce genre de problème avec mon FM (sans moteur) et avec mon Nikkorex. Paraît qu'en enlevant la semelle, on peut accéder à un ressort de rappel et souvent résoudre le problème en enlevant une petite cochonnerie qui aurait pu s'y glisser.

Philippe (philipandre) semble bien s'y connaître. "deco" aussi (d'ailleurs, hélas, on ne le voit plus beaucoup sur le forum). "deco" est de surcroît réparateur professionnel indépendant et pourra sans doute s'occuper de ton Nikkormat. Sinon, il semble y avoir un S.A.V. agréé Nikon à Amsterdam qui prend encore en charge les vieux boîtiers non pro (notamment les Nikkormat). Et même si c'est à Amsterdam, je ne pense pas qu'il faut avoir fumé beaucoup de choses illicites chez nous pour que ça marche :lol:.

Personnellement, je ne considère pas qu'il y aurait urgence pour mes deux boîtiers concernés par un problème d'obturateur. Car le Nikkorex, c'est avant tout une pièce de collection qui sert peu, et le FM fonctionne correctement si l'on met le MD-12. Mais je vais certainement m'en occuper tout de même, des deux, dans un futur proche.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #10 le: 02 Avr, 2006, 19:52:05 pm »
Nikkorex, pourquoi aller à Amsterdam alors qu'on trouve un excellent SAV à Paris ?? :)

*

Nikkorex F

  • Invité
Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #11 le: 02 Avr, 2006, 20:06:28 pm »
Quant au S.A.V. parisien, je ne connais pas. :) Et c'est bien loin  de chez moi. Alors, je préférerais envoyer mes boîtiers à Barcelone (178 km), à Francfort (un peu plus de 1200 mais pas beaucoup plus que Paris) ou… à Amsterdam.

Et surtout, j'aimerais pouvoir résoudre le problème moi-même (question d'orgueil ?) en enlevant la semelle. Comme je l'ai toujours fait sur mes 2CV, ma BMW 520 (jusqu'au remplacement des coussinets de pieds de bielle ou de la courroie crantée) et en cuisine. Du moins, sur les 2/3 CV, je pouvais enlever le moteur tout seul.

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #12 le: 02 Avr, 2006, 22:17:34 pm »
Ola !!! du calme !!! je ne suis qu' un bricoleur, et un curieux, mais souvent, la micromécanique et l'électronique dépasse trèèèèèèèèèèèèèèèèès largement mes compétences ...

certe, je démonte la semelle d'un FE2, et je cherche à comprendre ... mais si je ne comprends pas, je remonte la semelle et ... je fais réparer par un spécialiste ...

Nikkorex, tu peux faire confiance aux ateliers de Paris, souvent, ce sont des "ex " des grandes marques, et il connaissent leur domaines ...

vois tu, j'ai eu une méhari ... je n'ai jamais mis le nez dans le moteur ... j'ai horreur d'avoir du cambouic sous les ongles ... :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #13 le: 02 Avr, 2006, 22:40:29 pm »
C'est peut-être ce qui fait la différence entre nous : moi, à la troisième tentative d'enlever le moteur de mon Acadiane sur un terrain vague à Montpellier. Mon voisin qui vient pour voir ce que je deviens et éventuellement m'aider. Le moteur est déjà remis en place. Son conseil : "Tu devrais prendre un bong beng" (accent du Midi oblige). Du cambouis sous les ongles, j'en avais plein. Et qu'un simple bac de douche. :)

Sur cette bagnole, d'ailleurs, j'ai démonté le moteur moult fois. Dans un premier temps, encore en Allemagne, pour remplacer l'embrayage. Entre-temps, fourchette cassée. Démonter/remonter environ 5 fois. Plus tard, à Montpellier, autant de fois à nouveau. Cette fois-là, j'ai fini par trouver l'origine de la panne : une pièce du carburateur qui s'était encastrée entre le volant du moteur et le carter et bloquait le premiers.

Je ne sais même plus pourquoi, la première fois, j'avais démonté le moteur à Montpellier. Mais il a bien dû y avoir une raison. En tout cas, c'était tant mieux que je n'aie pas pu accéder à des plaques françaises, faute aux Mines : plus de 130 PV pour stationnement impayé jamais payés. Plaques minéralogiques allemandes. Tarif "résident" : 18 francs par jour. Impossible pour un étudiant de laisser sa voiture garée sur place en journée alors, en toute légalité.

En tout cas, je suis bricoleur depuis presque toujours. Du moins depuis que j'ai refait le moteur de ma Vespa. Faits marrants : ma mère, à un moment donné, n'arrêtait pas de m'appeler au téléphone pour me demander des conseils en cuisine. Et mon père, ingénieur, pour avoir des tuyaux pour réparer sa voiture. Je crois donc pouvoir dire que je suis un philosophe plutôt manuel…

*

Hors ligne Jean-Christophe

Probleme de pile sur Nikkormat ?
« Réponse #14 le: 03 Avr, 2006, 10:06:35 am »
Eh y'a une rubrique 'vagabondages' pour les problèmes de mécanique ... :)