Bon, déjà, si t'es pas le photographe officiel, tu auras moins la pression.
Etant passais par là il y a peu, et moi étant le photographe officiel, je te dis pas , c'est une sacré responsabilité !!
Bcp de conseils cités au dessus sont de très bons conseils.
Important : tu dois faire ton possible pour être discret. Ce n'est pas aux mariés de faire la pose quand tu veux faire une photo. Il ne doivent même pas se soucier de toi. Ils ont assez de choses à penser et surtout à vivre…
Si tu veux le faire sérieusement, sache une chose, tu ne profiteras pas des masses du mariage. Moi, pourtant cousin proche, et c'était probablement un des plus beaux mariages que j'ai vu, et bien j'en ai carrément pas profité. Pire, à la fin de la journée, j'étais mort de fatigue. Photographier un mariage, c'est épuisant, tu as une pression constante surtout quand c'est pas ton boulot et que c'est ton premier mariage. Si les gens trouvent la messe un peu longue, pour toi, c'est absolument pas le cas. La messe a durer dans mon cas, 1h30, c'est un peu long… honnêtement, j'ai cru qu'elle en avait durer que la moitié. A la mairie, c'est court, tout se passe très vite et tu ne peux pas faire poser les gens, ou les faire attendre, il faut être prêt en permanence.
Moi, j'avais pris 22 Go de mémoire en carte de 4 Go principalement. Ma carte de 8, je l'ai utilisé pour le vin d'honneur ou j'avais moins la pression. Avec 22 Go, je riais intérieurement en me disant que j'avais de la marge. Ouais… bon… 22 Go de photo, c'est long à trier, très long !!!!! Et le pire, c'est que je leur fais les couples mardi prochain… snif, encore au moins 10 Go à venir… j'en peux plus !!!!!!!!
Fuit le soleil comme la peste, c'est totalement affreux !!!! Ca fait des ombres très dures sur les visages.
Si tu peux, va faire des tests dans l'église un ou deux jours avant. Prend en compte la météo… fait pas les tests un jour de beau temps si le jour du mariage c'est couvert. Idem pour la mairie encore que, elles sont souvent moins sombre. Dans l'église, je doute fort que tu puisses te passer du flash surtout avec ton objo actuel. Par contre, essaies de trouver un flash cobra. Les flash intégrés sont vraiment très bof. L'intérêt du cobra étant que tu puisses orienter la tête du flash. Si tu peux en chopper un, positionnes le flash vers le plafond, la lumière est ainsi diffusé et le rendu est bien mieux et surtout, ça gène bien moins les mariés.
De plus, toujours si tu as un flash cobra, change les piles à l'entrée de l'église. Moi, j'ai pas pensé à le faire. La fin de la cérémonie a été très juste!!!!! A la fin, le flash mettait trop de temps à rechargé et je ne pouvais faire que peu de photos, j'avais en gros plus droit à l'erreur.
Un autre truc, ne photographie pas "que" les mariés. Il n'y a pas que. Les gens dans 90% des cas se focalisent sur les mariés. Le photographe officiel est souvent le seul a prendre des photos des invités, parents, témoins, enfants, scènes insolites… Les mariés sont souvent très content d'avoir des photos des autres et pas qu'eux.
Ah oui, si tu n'es pas le photographe officiel, et si tu veux vraiment t'investir dans les photos, prend quand même garde a ne pas le gêner. Il est souvent très discret et faudrait pas que tu lui fasses louper des photos si tu te met devant lui. Je dis ça parce que ça m'est arrivé justement.
En tout cas, c'est très formateur. J'ai bcp appris pendant ce mariage. J'ai fait de belles photos mais j'en ai raté aussi. C'est pas bien grave si d'autres sont bonnes. L'essentiel étant de comprendre pourquoi elle est raté. C'est pas demain la veille que je re photographierais un mariage mais il y a des erreur à pas commettre comme les piles du flash.
Demande aux mariés un peu ce qu'il veulent. Demande leur ou et quand est présent le photographe officiel. Afin d'être présent quand il n'y est pas. Par exemple pour l'habillage de la mariée. Toute ne font pas venir le photographe à ce moment là. Le vin d'honneur aussi. Si tu n'es pas "le" photographe, il n'empêche que tes photos peuvent être complémentaires si justement tu photographies à l'opposé de lui, ou si tu fais des portraits d'autres personnes. Ces photos là peuvent avoir une grande valeur pour les mariés.
Il y a beaucoup de choses à dire sur la photographie de mariage. Les pros ne se posent plus de questions, mais c'est vrai que quand tu n'es pas un pro, c'est une drôle d'expérience et un challenge assez costaud. Moi, j'ai pas dormi les deux nuits d'avant, ni la nuit même, logique, mais alors, m'a fallut 3 jours pour récupérer.
Bon, dans tout les cas, ne te stresses pas trop puisque tu n'es pas le photographe principal, lache toi, fait travailler ton sens créatif et amuse-toi.
Bon courage.
Etienne