Publicité

*

rogerfederer

• Invité
question sur metering mode et balance des blancs sur D90
« le: 09 Sep, 2009, 03:00:05 am »
Bonjour

il y a 2 choses que je ne gere pas encore avec mon Nikon D90: la balance des blancs pdt les photos de nuit...
quand je prends des photos de nuit,,je juge que celles-ci sont, certes jolies pour certaines ;-) mais trop "rouges" si vous me comprenez... a cause des lampadaires surement... comment regler cela sur le D90?

Autre question: comment marche le metering mode sur d90? Je ne comprends pas trop parfois je vise un coucher du soleil, je juge la photo trop claire... ya t il moyen de fixer le metering sur un point precis... surement je sais car les petits appareils numeriques le font..mais je ne sais pas comment avec le d90

merci!

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2009, 09:58:48 am »
roger, je pense qu'il va falloir sérieusement lire le manuel d'utilisation de ton appareil. Tout y est expliqué très clairement. Allez je suis sympa je te donne les mots clefs :

mesure d'exposition :
- matricielle
- spot
- pondérée centrale

pour la balance des blancs il suffit d'ouvrir ton manuel à la page "balance des blancs" et tu trouveras tout de suite l'info que tu cherches.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2009, 11:09:44 am »
Pour la balance des blancs, le plus simple est de shooter en raw puis de corriger en post-traitement. Il est parfois difficile de trouver la bonne BdB, les éclairages en ville ne sont pas toujours homogènes. Il m'est déjà arriver de mixer deux images avec des BdB différentes. Les BdB qui marchent bien, c'est vapeur de sodium ou tungstène.

Pour la mesure de lumière, en mode spot, mesure sur les zones les plus clairs avec correction de 1 ou  2ILs.

*

Papy64

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Déc, 2010, 13:04:41 pm »
Bonjour,

Eh bien de mon côté il me semble avoir constaté que ces deux paramètres sont liés, du moins sur le D90.
La balance des blancs semble se faire sur l'objet photographié et non pas sur la lumière ambiante.
J'ai eu de mauvaises surprises en photographiant certains paysages à dominante rougeatre et en étant en metering mode
"Center-weighted-average". La mise au point étant faite sur un chemin de terre assez rouge, toute l'image est dans les rouges. Et pas qu'un peu ! La même scène avec metering mode "Multi-segment" donne un meilleur rendu des couleurs.
Tout ceci en balance des blancs "auto" sur mon D90.

Enfin... c'est ce que je constate et je tiens les photos à votre disposition.
Entre parenthèses, même heure, même endroit, même sujet, mon Pana LX3 s'en est bien mieux tiré que le D90 que je trouve décevant sur ce point.
En 1 le D90 avec BDB auto et Center-weighted-average.
En 2 LX3 où les couleurs sont proches de la réalité.
« Modifié: 15 Déc, 2010, 13:15:59 pm par Papy64 »

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2010, 16:35:42 pm »
...
J'ai eu de mauvaises surprises en photographiant certains paysages à dominante rougeatre et en étant en metering mode
"Center-weighted-average".
...
La même scène avec metering mode "Multi-segment" donne un meilleur rendu des couleurs.

Tout ceci en balance des blancs "auto" sur mon D90.

Salut,

Le rendu des couleurs n'a rien à voir avec le "metering mode" qui est le mode de mesure de l'exposition.

Si le rendu est différent entre 2 photos, c'est surtout la balance des blancs automatique qui a "vue" la scène de manière différente entre les 2 clichés.

@+,

Fabien.

« Réponse #5 le: 15 Déc, 2010, 16:53:03 pm »
Pour la balance des blancs, le plus simple est de shooter en raw puis de corriger en post-traitement.
Je pondèrerai quand même cette affirmation, parce qu'après un mariage il m'a fallu reprendre la bdb sur des centaines de photos, et ça m'a pris un temps certain !

Il existe un moyen efficace de ne pas se planter : la bdb personnalisée. C'est très simple à faire et très bien expliqué sur le mode d'emploi. Après 2 minutes d'essai le fonctionnement est enfantin.
En situation, après quelques essais on trouve une valeur correcte et on a une série qui ne demande pas ou peu de correction. Et si on s'est planté quand même comme on est en raw il reste toujours le post-traitement en 2e chance.

Buzzz

*

Papy64

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Déc, 2010, 18:11:00 pm »
Le rendu des couleurs n'a rien à voir avec le "metering mode" qui est le mode de mesure de l'exposition.
Si le rendu est différent entre 2 photos, c'est surtout la balance des blancs automatique qui a "vue" la scène de manière différente entre les 2 clichés.

Je sais ce qu'est le metering mode, merci. Vu mon age j'ai photographié sans AF et sans VR et miracle, j'ai réussi quelques photos dont pas mal ont été publiées. Mais admettons. Auquel cas il faut aussi admettre que la bdb auto sur le D90 ne vaut pas grand chose. Le paysage photographié est des plus ordinaires et je ne pense pas qu'en cadrant 1m plus à gauche ou à droite y change grand chose. Sur toute la série c'est comme ça ou presque. Le LX3, réglé à l'identique, a pratiquement respecté les couleurs. J'ai beau décortiquer les données EXIF je ne vois pas. Je referais des essais dès que le temps s'y prètera mais je ne suis pas convaincu. Bien entendu en NEF on peut rattraper le coup. Mais malgré tout, il est des situations qui imposent de ne pas passer une plombe à réfléchir à chaque photo. C'est là que le mode auto devrait performer. On a beau vouloir se persuader du contraire, en est loin.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Déc, 2010, 18:55:28 pm »
Je sais ce qu'est le metering mode, merci....

[Mode = Sympa]
Si tu veux pas de coup de main, faut pas poser de question !!!
[/mode]

Trêve de plaisanterie, je fais presque toutes mes photos en extérieur en BdB nuageux (vu que tu es un ancien, ça correspond à utiliser un filtre 81A avec un film lumière du jour) car j'aime ce rendu, je trouve aussi la BdB auto trop... aléatoire, surtout quand on sait ce que l'on veut => je choisis ma BdB avant de shooter.

De l'ère argentique, on utilisait un film tungstène ou un film lumière du jour. Ca équivaux à un réglage de BdB "ampoule" ou "soleil" sur les numériques d'aujourd'hui, pas à une BdB auto.

@+,

Fabien.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Déc, 2010, 18:56:50 pm »
je juge la photo trop claire...

Le plus simple est d'utiliser la correction d'exposition (bouton +/- proche du déclencheur).

@+,

Fabien.

*

Papy64

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Déc, 2010, 19:10:12 pm »
[Mode = Sympa]
Si tu veux pas de coup de main, faut pas poser de question !!!
[/mode]

Pas de soucis. Je ne posais pas de question, je faisais une constatation. Car comme tu le dis la BDB auto donne des résultats aléatoires, c'est le mot juste. Et en effet, on devrait pouvoir se fier à une BDB "lumière du jour" ou "lumière artificielle" ce qui correspondrait aux films du passé. D'autant qu'en diapo il n'y avait pas de retouche possible à postériori. C'est vrai, il y avait aussi pas mal de déchet, d'autant que vu le tarif on ne pratiquait pas trop le braketting. Bon je creuserais un peu tout ça dès que le temps s'y prètera.
Et merci pour ta participation, c'est sympa.
Mes photos de montagne (rien d'artistique, documentaire) : http://francois.bres.free.fr
A+

« Réponse #10 le: 15 Déc, 2010, 23:14:56 pm »
Autre question: comment marche le metering mode sur d90? Je ne comprends pas trop parfois je vise un coucher du soleil, je juge la photo trop claire...
C'est assez logique. Lors d'un coucher de soleil, la luminosite globale de la scene est plus faible que la moyenne. En mesure matricielle, si tu laisses faire la cellule, elle va avoir tendance a ramener la luminosite globale a un gris moyen (comme en plein jour). Il faut donc sous-exposer pour retrouver une luminosite proche de la realite.

Lorsque tu utilises les autres types de mesure, tout depend de la luminosite du point (ou de la zone) sur lequel tu mesures. Si tu vises un endroit sobre, il faut sous-exposer, si tu vises un endroit lumineux, il faudra sur-exposer. L'ideal est de prendre la mesure sur un point de luminosite moyenne, mais lors d'un coucher de soleil, ca n'est pas simple a trouver...

Publicité