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dallozz

  • Invité
Perte de la carte de garantie
« le: 08 Sep, 2009, 10:25:56 am »
Bonjour,
je ne retrouve plus la carte de garantie de mon nikon d90, que dois-je faire?  :-[

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Dominique_R

  • Invité
Perte de la carte de garantie
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2009, 10:27:52 am »
Ta facture d'achat fait foi de la date d'acquisition, comme tu le sais certainement...  :rolleyes:

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dallozz

  • Invité
Perte de la carte de garantie
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2009, 10:41:19 am »
Oui, mais j'ai appelé chez Nikon France et ils disent que la facture ne suffit pas, qu'il faut la carte de garantie... Et le magasin ou on l'a acheté n'existe plus  :|

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Dominique_R

  • Invité
Perte de la carte de garantie
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2009, 10:44:56 am »
Selon la loi, la facture suffit et fait foi.

Perte de la carte de garantie
« Réponse #4 le: 08 Sep, 2009, 11:01:55 am »
Oui, mais j'ai appelé chez Nikon France et ils disent que la facture ne suffit pas, qu'il faut la carte de garantie... Et le magasin ou on l'a acheté n'existe plus  :|

C'est vraiment chiant ce coupon jaune, pourquoi exiger un truc alors que la loi est là que la facture est là et que l'appareil à un n° de série, c'est juste un truc pour enquiquiner le client!

J'ai un cas avec une amie qui ne lit évidement pas les forum, qui a acheté un coolpix et qui évidement n'a pas lu le coupon jaune. Après 6 mois problème mais voilà la réparation est refusée pour manque du coupon jaune.

Donc faut écrire un courrier recommandé avec extrait d'article de loi expliquant que ce n'est pas conforme aux lois en vigueur en Europe! Non seulement c'est casse c***e mais j'ai toujours pas de réponse....

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Perte de la carte de garantie
« Réponse #5 le: 08 Sep, 2009, 12:03:25 pm »
Attention: nous sommes dans le cadre de la garantie contractuelle!!!

pour appliquer celle du constructeur: il demande "son coupon de garantie" + la facture du magasin qui démarre la garantie.

pourqoui demande-t-il "son coupon de garantie" car y sont mentionné la zone géographique.

Comme nous sommes entre nous, vous savez tous que Nikon vend, dans le monde:
-sans garantie
-avec une garantie limitée
-avec une garantie continentale
-avec une garantie internationale


Donc le magasin a pu trés l'acheter chez un grossiste ou lui-m^me en import parralléle.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Perte de la carte de garantie
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2009, 12:06:51 pm »
Nb la carte de garantie Nikon, lorsqu'elle est fournie par le vendeur ( cf autres fils ) est souvent "collé" au logiciel ou à la notice, regardes dans la boite, à tout hasard.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
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Dominique_R

  • Invité
Perte de la carte de garantie
« Réponse #7 le: 08 Sep, 2009, 12:42:59 pm »
Non, nous sommes dans le cadre de la garantie légale, pas de la garantie contractuelle.

La facture fait suffisamment preuve de l'origine géographique du produit. L'exigence du coupon jaune est superfétatoire et, s'il le faut, une lettre recommandée avec copie à la DDCCRF assouplira les échines récalcitrantes à Champigny.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Perte de la carte de garantie
« Réponse #8 le: 08 Sep, 2009, 12:50:43 pm »
La facture atteste qu'il a été acheté en France mais on ne sait qui l'a distribué. ( à moins que tu as un contact MP avec l'acquereur?)

PIRATE OF SCANDINAVIA,
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Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Perte de la carte de garantie
« Réponse #9 le: 08 Sep, 2009, 12:54:31 pm »
Dominique R,

La garantie légale s'applique contre le vendeur et comme c'est écrit au début de ce post, le magasin a fermé.

Perte de la carte de garantie
« Réponse #10 le: 08 Sep, 2009, 12:57:36 pm »
Bonjour,

Le problème est que de nombreux magasins omettent d'indiquer le numéro de série de l'appareil, flash, accessoire ou objectif etc. sur leur facture. En ce cas, c'est au client d'exiger que ce ou ces numéros apparaissent sur la facture.

Ainsi muni d'une telle facture, Nikon devrait savoir si tel ou tel matériel a été acheté au "marché gris" ou non, et normalement, force devrait rester à la loi du pays où le matériel a été acheté…
Certes, Nikon vend dans le monde entier, et l'on est bien content pour eux, mais le SAV de Nikon-France, par exemple, devrait être capable de se suffire de la facture du magasin si celle-ci est faite en bonne et due forme.

Quant aux multiples formes de garantie et/ou de non-garantie propres à notre bonne vieille marque, c'est son problème, pas le nôtre ! Font ch… !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Perte de la carte de garantie
« Réponse #11 le: 08 Sep, 2009, 13:17:53 pm »
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« Modifié: 08 Sep, 2009, 21:28:12 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
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Hors ligne Sevgin-le-viking

Perte de la carte de garantie
« Réponse #12 le: 08 Sep, 2009, 13:27:00 pm »
quote author=Pierre-44-58 link=topic=20251.msg282962#msg282962 date=1252407456]
Quant aux multiples formes de garantie et/ou de non-garantie propres à notre bonne vieille marque, c'est son problème, pas le nôtre ! Font ch… !
[/quote]

on va encore partir dans le hors sujet, mais on l'habitude, hein:
Nikon france a fait un choix dans sa distibution de vendre avec le maximun de garantie:
-garantie internationale pour les optiques
-garantie continentale pour les boitiers.

Nikon-US  fait un autre choix, afin de proposer plusieurs tarifs , par exemple
sur les optiques, tu n'auras que garantie US et d'autres internationnale.


Donc ça ne fait pas ch... tous les nikonistes d'avoir son Nikon à différents prix, avec des garanties contractuelles différentes et différents services!

Tiens à Carrfour, si on perd son ticket de caisse, ça se passe comment?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
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Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Dominique_R

  • Invité
Perte de la carte de garantie
« Réponse #13 le: 08 Sep, 2009, 13:40:10 pm »
La garantie légale s'applique contre le vendeur et comme c'est écrit au début de ce post, le magasin a fermé.
En cas (entre autres) de disparition du vendeur, la garantie légale est opposable au fabricant (ou à l'importateur, selon le cas), seul recours possible du consommateur. Cela a été tranché maintes fois en jurisprudence.


Tiens à Carrfour, si on perd son ticket de caisse, ça se passe comment?
Exactement. Ticket de caisse = assimilé à une facture en droit de la consommation.

Donc, avec la facture, pas de problème. Sauf si, éventuellement, les caractéristiques de l'appareil, n° de série, etc., ont été omis par le vendeur, auquel cas je recommanderais au consommateur de bonne foi de les indiquer lui-même, même si c'est a posteriori, et en théorie, pas totalement casher.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Perte de la carte de garantie
« Réponse #14 le: 08 Sep, 2009, 14:02:38 pm »
En cas (entre autres) de disparition du vendeur, la garantie légale est opposable au fabricant (ou à l'importateur, selon le cas), seul recours possible du consommateur. Cela a été tranché maintes fois en jurisprudence.

Fabricant ===> direction Japan
Importateur ===> si c'est lui qui a importé.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
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Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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