Mea culpa. Cela fait un bail que j'avais promis d'écrire un article à ce sujet… Mais on ne peut pas tout faire

. Cela viendra. Personnellement, je n'ai que le 50/2 et le 20 aussi, que je trouve tous les deux très bien (et le modeste 50 est même loué par des Japonais pour son joli "bokeh") ainsi que le Zenitar (Jef a raison — on s'en sert rarement, donc vaut mieux ne pas trop dépenser pour ce genre de caillou) et un 100mm/2,8 pas cher, d'après certains calqué sur le Nikon série E.
Ce dernier distord pas mal, mais convient assez bien pour les portraits. Cela pour mes objos russes et ukrainiens à monture Nikon AI(-S) d'origine. Sinon, il y a ce fameux 1000mm à miroir (paraît que les Rubinar, un peu plus chers, sont encore meilleurs). Adaptateur 42mm, mais pour ce genre d'objectif, ce n'est pas vraiment un problème.
Ce qui m'a l'air plutôt intéressant, c'est le 50/1,4 à prix cassé. Il y a encore un 200/4 dont je ne vois pas trop l'intérêt, comparé à un zoom, d'autant qu'il est réputé lourd et gros. Puis d'autres objos (notamment un zoom "Granit" 80-200), à l'égard desquels je reste un peu méfiant. Mais il y a encore un joli objo et objet : un 2,8/300, vendu moins de 700$. Je ne sais pas ce qu'il vaut sur le terrain, mais en tout cas, en $, pas beaucoup, par rapport à un Nikkor

. Et évidemment, il y a aussi les objectifs à décentrement à des prix imbattables, dont certains connaissent même des versions "tuning" par Hartblei. Ne semble pas inintéressant.
Du reste, sur des sites pas très sérieux, on voit souvent des tentatives de vendre des objos en monture à vis 42 avec adaptateur comme des objectifs "pour Nikon". Attention là particulièrement au Zenitar ! Souvent, on voit le même une fois en 42, et pour quelques $ de plus, en Nikon AI d'origine. Le prémier est évidemment à éviter. Rien contre le chiffre 42, puisqu'on sait que c'est la réponse à l'ultime question

. Mais peut-être pas sur un boîtier Nikon à monture F.
Et oui, l'adresse donnée par le Vicomte permet de se faire une idée,
www.rugift.com une autre. Hélas, à ce jour, je n'ai jamais vu de site qui aurait une offre complète, et il me semble difficile de savoir exactement tout ce qu'il y a. Car ce que l'on trouve chez les uns, on ne le trouve pas forcément chez les autres. Et encore un "tuyau" pour les collectionneurs en matière de boîtiers : le 20, modèle les plus évolué et abouti de la gamme Kiev est rare. Trop cher pour le marché intérieur, donc à diffusion confidentielle. Et le 17, certes un peu rustique (activation de la cellule par bouton de pdc comme sur le 19 sans "m"), est intéressant puisqu'il a été le premier à monture Nikon — à moins que ce soit le 15, mais je crois qu'il avait encore sa monture Kiev spécifique. Sur les boîtiers, un autre lien intéressant (historique seulement) :
www.commiecameras.com.