Salut,
Vaste sujet je pense.
Les réglages peuvent être différents en fonction de la situation.
Pour les chevaux en mouvement:
Je suppose que tu veux des photos nettes -> il faut éviter les flous de bouger dû aux mouvements de l'animal.
Dans ce cas, je privilégierais le mode S : Priorité à la vitesse.
Tu devrais régler ton temps d'exposition le plus rapide possible (<1/200 par exemple).
Dans ce cas, l'appareil va ouvrir le diaphragme pour obtenir une exposition correcte.
Tout dépendra de la luminosité extérieure. S'il y a du soleil, c'est tout bon.
S'il y a des nuages, tu ne pourra peut-être pas monter à 1/200.
Plus tu va zoomer, plus tu devras diminuer le temps d'exposition.
En même temps, plus tu zoomes, plus l'ouverture maximale de l'objectif devient petite.
Exemple : à 18 mm, l'ouverture maximale est F/3.5. A 55 mm, l'ouverture maximale est F/5.6.
D'ailleurs, à 55 mm, ton objectif 55 - 200 ouvre plus que le 18 - 55!
Donc, c'est un compromis que tu vas devoir trouver. Aide toi de l'histogramme pour évaluer l'exposition.
Prend les photos à la vitesse la plus élevée possible.
Travaille en RAW, tu pourras toujours rattraper une sous-exposition en post traitement.
Tu peux aussi configurer ton appareil en ISO auto avec un temps d'exposition suffisamment court et un ISO max à 400 par exemple.
Cela te donnera plus de latitude. En plus du réglage du diaphragme, ton appareil ajustera l'ISO pour la meilleure exposition.
Je désactiverais également le VR de l'objectif si celui-ci en est muni.
Plus tu vas zoomer, plus tu devras diminuer le temps d'exposition. Plus tu zoomeras, plus tu devras suivre le déplacement de l'animal. Avec un temps d'exposition très court, cela pourra te donner un très bel effet de filé avec un animal bien net, mais c'est difficile à obtenir!
Pour l'animal au repos, il s'agit plutôt de photo de portrait.
Dans ce cas, travaille en mode A : priorité à l'ouverture.
Reste à 100 ISO si possible.
Veille à ce que le temps d'expo soit supérieur à au moins 3 x la focale.
Exemple : focale 18 mm -> temps d'expo min = 1/54.
Si tu respectes cette règle, tu éviteras le flou de bouger dû au vibration que tu transmets à l'appareil.
Si tu respectes cette règle, tu peux désactiver le VR.
Si tu veux un flou d'arrière plan (faible profondeur de champs), ouvre l'objectif au max (F/3.5 ou F/4). Tu peux également zoomer au max (mais attention au flou de bouger car à 200 mm, il vaut mieux shooter à 1/500 voir plus. Active le VR pour t'aider).
Si tu ne veux pas de flou d'arrière plan, ferme ton diaphragme : F/8 ou F/10.
Maintenant, il y a également des modes scènes que je n'ai jamais essayé!
Le mode sport peut peut-être convenir pour les mouvements et le mode portrait pour l'animal au repos.
Dans ces modes, l'appareil s'occupe de tout pour toi.
Concernant la balance des blancs, je la laisse toujours sur auto.
Si le résultat ne me convient pas, je la modifie dans capture NX2.
@+