Une zone saturée (en noir ou en blanc) reste saturée quel que soit le traitement que tu réalises dans NX. tout simplement parce que le fichier ne contient aucune information dans cette zone.
Une dynamique de 5IL couplée à un post-traitement du genre correction d'expo ou D-lighting ne te permet pas réellement d'étendre la dynamique de l'image. (attention je ne parle pas du D-lighting actif présent dans certains boîtiers).
Mais si ton capteur a une dynamique de 5IL, ET que la photo est exposée sur la plage [9IL, 14IL] par exemple, alors tu pourras modifier par D-lighting le rendu d'une zone à 9.2IL qui te paraît noire, pour la passer à 10IL et la faire paraître moins noire.
Pour ce qui est de la correction d'exposition au post-traitement, je suis moins sûr de moi (cependant une vérification sera simple à réaliser) : il me semble qu'au contraire cette correction a posteriori tend artificiellement à réduire la dynamique de l'image. En effet, si ta scène est correctement exposée sur une plage de [9IL, 14IL] et que tu appliques une correction de +2EV, la zone exposée à 9IL restera saturée (en gris et non plus en noir), mais une zone qui était à 13IL apparaîtra saturée en blanc alors qu'elle ne l'était pas avant la correction ! Donc tu te retrouves au final avec une dynamique de 3IL, je pense.
Evidemment, ce n'est pas le cas si tu appliques la correction d'expo avant la prise de vue, car alors la dynamique de 5IL s'étendra sur la plage [11IL, 16IL] et rien sur cette plage ne sera saturé.
J'avoue que j'utilise très rarement la correction d'expo en post-traitement, et que je préfère toujours appliquer une correction d'expo adaptée au moment de la prise de vue. Dans ce cas-là je crains toujours davantage la saturation dans les hautes lumières que dans les noirs, si bien que j'expose "à droite" de l'histogramme : je préserve mes hautes lumières, et en post-traitement j'utilise le D-lighting pour déboucher les zones sombres non saturées.