Publicité

*

oVeRtHeRaInBoW

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« le: 07 Sep, 2009, 01:23:09 am »
Bonjour à toutes est tous.

Je suis nouveau sur ce forum et en même temps, je suis quasi débutant en apparel photo reflex.
Pour vous dire à quel point, je n'en ai pas! Et pire, je n'ai jamais touché un reflex de ma vie (et pourtant je ne suis pas venu au monde hier).
Et donc, j'ai décidé d'acheter un reflex Nikon. Le D5000.
Mais il parait (après avoir trifouillé un peu partout sur internet) que l'objectif vendu avec le boîtier n'est pas terrible(?). Donc je vais le prendre nu (le boîtier) et acheter un objectif heuuu... bon?
Je me suis arrêté sur le Nikkor 50mm F1.4 AFS-G.
Je veux juste faire des photos urbaines (de tout et n'importequoi) et des paysages.
Alors ma question est simple, est-ce un bon choix??
Je pense que oui selon mes derniers renseignements mais en même temps bah... j'en sais rien (en faite je suis mort de peur d'acheter ou de faire n'importe quoi lol).
J'aimerai apprendre à faire des bonnes photos (coté qualité) et oublier la médiocrité des appareils compacts.

Voilà.

Merci d'avance pour votre aide  :)

Publicité

*

Ornthalas

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2009, 04:51:33 am »
Si tu pars avec une démarche pédagogique, ou tu es consciente que tu ne fera pas la même chose avec un reflex avec optique fixe qu'avec un compact, c'est bon.

Un 50mm pour débuter c'est très bien. Ca te forcera à bouger au lieu de zoomer. C'est moins facile et polyvalent qu'un zoom mais on apprend tellement plus en utilisant des optiques fixes...

L'objo est très bon, permet de jouer avec la PdC assez facilement, excelle dans les portraits notamment... C'est un excellent choix.

Maintenant pour l'usage que tu donnes... Le 50mm est trop long selon moi pour "faire du paysage" qui nécessite un grand angle. Pour l'urbain, ca dépend de trop de facteurs...

help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #2 le: 07 Sep, 2009, 05:27:07 am »
Pour un usage plus polyvalent j'irait plutôt vers un 35 mm plus "standard" sauf si tu a un appareil Full frame ou la un 50 est nickel.

help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #3 le: 07 Sep, 2009, 10:59:47 am »
Bonjour,

comme Claude, je pense que ce que tu nous décris et avec le D5000 (DX non motorisé), te dirige d'avantage vers le AF-S Nikkor 35mm 1:1.8G DX, il sera un peu plus passe-partout.

a+

*

tigerwoods

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2009, 13:06:57 pm »
+1 pour un 35mm. Ton 50mm sur un capteur DX n'est pas l'idéal pour ta cible (photo urbaine et paysage).

help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #5 le: 07 Sep, 2009, 13:44:31 pm »
pareil -> 35mm...
et en + il est moins cher que le 50mm (mais un peu moins lumineux 1,8 vs 1,4... mais bon c'est pas énorme comme différence non plus)

après ça les avis vont divergé d'une personne à l'autre, mais perso pour ton utilisation je prendrait le 35mm f/1.8G DX ;)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Fred.R

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #6 le: 07 Sep, 2009, 14:23:02 pm »
Un 20 ou un 24 mais la mise au point sera manuelle (le D5000 n'est pas motorisé).
Avec un grand angle, la MaP n'a pas besoin d'être aussi rigoureuse qu'avec un tele.

*

oVeRtHeRaInBoW

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #7 le: 08 Sep, 2009, 00:30:56 am »
Merci à tous pour votre aide

Bon et bien... Je vais suivre l'avis du public... Ma réponse est donc 35 mm. Et c'est mon dernier mot... (lol)
Et de toute façon, le temps d'apprendre... Plus tard (beaucoup plus tard), je verrai certainement pour un nouvel objectif.

Je suis rassuré, merci  ;)

help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #8 le: 08 Sep, 2009, 01:51:39 am »
Effectivement, pour ton usage, le 35mm sera un meilleur choix, le 50 sera plus pertinent pour une utilisation en portrait.

Cela dit, ne déprécie pas non plus trop vite le zoom fournit en kit, il s'agit probablement du 18-55 VR, et c'est un objectif capable de délivrer de très belles images. Mais il lui faut un peu de lumière.

*

oVeRtHeRaInBoW

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #9 le: 09 Sep, 2009, 03:55:58 am »
Effectivement, pour ton usage, le 35mm sera un meilleur choix, le 50 sera plus pertinent pour une utilisation en portrait.

Cela dit, ne déprécie pas non plus trop vite le zoom fournit en kit, il s'agit probablement du 18-55 VR, et c'est un objectif capable de délivrer de très belles images. Mais il lui faut un peu de lumière.

Salut  :)

Et bien comme quoi... la vie est belle (parfois).

Grâce aux 130 euros (environ... Et si je ne calcule pas comme un pied) de différence entre le 50 et le 35, je vais prendre le D5000 avec le 18-55 (c'est la pack donc...)  :)

*

voyonsvoir

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #10 le: 09 Sep, 2009, 14:23:41 pm »
Le 50 mm est un petit télé (équivalent d'un 75 mm en DX) avec ton D5000. Le 35 est plus standard (calculez 35x1,5 ≠50).

Je pense aussi à un zoom. Le 18-55 est vraiment pas terrible, il y a le superbe 16-85 un peu plus cher mais vraiment bien par rapport aux autres cités.

*

oVeRtHeRaInBoW

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #11 le: 10 Sep, 2009, 03:52:08 am »
Bonjour

Je vais paraitre un peu lourd car finalement, peut-être que le 35 ne sera pas mon dernier mot  ;D

Je dois réagir par rapport au dernier commentaire de voyonsvoir  ;)

Donc au départ, je voulais acheter le nikkor 50 mm F 1,4 AFS-G avec le D5000 nu. Résulat, La totalité de mon budget.

Ensuite, vos avis me mènent au nikkor 35 mm F 1.8 AFS DX-G. Et je suis vraiment content car moins couteux.

Mais suite au dernier avis, je me suis renseigné sur le 16-85 et... Vous connaissez la suite.

Bon... 589 euros l'objectif... Pour 200 euros je vais pas mourrir.

Je suis donc prêt à dépasser mon budget.

Mais si on me confirme que le 16-85 est meilleur que le 35mm (surtout pour de l'urbain et du paysage) je serai de nouveau rassuré :p Sinon, je reste

sur mon dernier mot (J'écris ceci sans douter de ton jugement sur cet objectif voyonsvoir. Je joue seulement la carte de la prudence).

J'achète le 20 de ce mois. J'ai donc encore un peu de temps...

Merci encore pour vos renseignements, votre temps et votre aide.  :)

*

Ornthalas

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #12 le: 10 Sep, 2009, 06:30:13 am »
Tu ne fera pas la meme chose avec ces objectifs.

Pour moi la plus grande différence à part la couverture de focales et le type d'objectif (zoom/fixe) est l'ouverture, glissante et pas terrible sur le zoom (3.5-5.6), bien meilleure sur le 35mm (1.8) et encore meilleure sur le 50mm (1.4).

Concrètement, pour ma part, quand j'ai testé autre chose qu'un zoom de base (à ouverture nulle et glissante) pour un objectif fixe à grande ouverture, ca m'a changé la vie ! Les petites profondeurs de champ on en deviens très vite addict et ca fait un rendu exceptionnel. Pouvoir faire de la photo en soirée ou en intérieur sans flash ca change la vie aussi. Tu perds tout ca si tu choisis un zoom.

De plus avec un zoom comme dit prédédemment tu perds aussi le coté "pédagogique" de l'objo fixe.

En bref, ce que je conseille généralement aux gens autour de moi qui posent ce type de question, c'est d'avoir un zoom de base polyvalent (genre un 18-55, 18-70, 18-105, 18-200... au choix) ET une optique fixe (typiquement un 50mm f1.8 ou f1.4, mais un 35mm ferait l'affaire tout autant).

En journée, pour les paysages et tout on utilise le zoom, pratique pour sa polyvalence et suffisant la plupart du temps et en soirée ou dans les conditions difficiles, ou aussi pour faire du portrait ou tout type de photo approprié, on sort l'objo fixe qui procure un rendu exceptionnel et dépasse de loin les limites techniques du zoom... mais c'est vrai que ca t'oblige à investir dans deux objectifs.

Si ca pose problème, tu peux peut-etre y aller progressivement... prendre le zoom, puis des que tu as les moyens un objo fixe...

*

j12

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #13 le: 10 Sep, 2009, 10:42:15 am »
+1
Je rejoins complètement l'avis d'Ornthalas.
Le 18-55 VR, je ne le connais pas donc je ne le jugerai pas. A une époque, le 18-70 était pas mal apprécié et il est encore d'un coup raisonnable. Le 16-85 est apparemment très bon mais son prix commence à être costaud. Le 18-200 est probablement l'objectif polyvalent par excellence mais il a un prix similaire au 16-85 mais avec des inconvénients et des défauts, cela dit, je l'ai et je ne suis pas encore au stade de m'en séparer pour la bonne raison qu'il est l'objo idéal pour moi en rando de montagne où le matos photos n'est pas le seul matériel emporté et qu'il faut faire au moins lourd.
Vu que tu débutes, il est quand même à craindre qu'une focale fixe seule te frustre des fois, manque de champs (maintenant, trop de champs… bof bof des fois), etc.
Maintenant, c'est sûr que quand on goûte aux focales fixes, c'est pour ne plus jamais repartir en arrière. J'ai le 35 et le 50 et je n'utilise que ça en portrait, j'essaie de n'utiliser que ça dans plein d'autre cas. En tous cas, pour travailler son sens créatif, apprendre à faire évoluer ses cadrages, etc, c'est avec les focales fixes qu'on y arrive le mieux car c'est ton corps qui bouge, tu es obligé de te poser des questions qui t'amène sans t'en rendre compte à te déplacer pour voir d'où l'angle est le mieux, la profondeur de champs, etc, alors que le zoom t'amène plus sur la facilité de dézoomer, étant plus souple, on se pose moins de questions… mais il ne faut pas stigmatiser le zoom. Nombreux sont ceux même pro a en avoir toute une flopée à des prix complètement démentielles. On est pas un bon photographe parce qu'on a que des focales fixes ou des zooms à 2000€.

Etienne

*

sauzay

• Invité
help... nikkor 50mm F1.4
« Réponse #14 le: 10 Sep, 2009, 17:15:02 pm »
Bonjour. Au sujet des zooms, focales fixes et pédagogie:
j'ai commencé la photo au temps de l'argentique avec un 50mm puis d'autres focales fixes (24,35,105,200,300...et 70-210), Avec un boitier puis deux boitiers pour jongler avec les focales, les sensibilitées, puis un moyen format etc... Pourtant je conseillerai un zoom pour commencer (merci le reflex numérique: RAW + ISO auto). Des objectifs qui ouvrent c'est bien mais on peut faire plein de photos sans ça. Les faiblesses des petits zooms peuvent aussi inciter à se perfectionner au post-traitement pour tenter de compenser leurs faiblesses éventuelles! Que pensez-vous de l'ancien 18-70 de D70 ou le 18-105 du D90, ce sont de bons outils de base ?

Publicité