+1
Je rejoins complètement l'avis d'Ornthalas.
Le 18-55 VR, je ne le connais pas donc je ne le jugerai pas. A une époque, le 18-70 était pas mal apprécié et il est encore d'un coup raisonnable. Le 16-85 est apparemment très bon mais son prix commence à être costaud. Le 18-200 est probablement l'objectif polyvalent par excellence mais il a un prix similaire au 16-85 mais avec des inconvénients et des défauts, cela dit, je l'ai et je ne suis pas encore au stade de m'en séparer pour la bonne raison qu'il est l'objo idéal pour moi en rando de montagne où le matos photos n'est pas le seul matériel emporté et qu'il faut faire au moins lourd.
Vu que tu débutes, il est quand même à craindre qu'une focale fixe seule te frustre des fois, manque de champs (maintenant, trop de champs… bof bof des fois), etc.
Maintenant, c'est sûr que quand on goûte aux focales fixes, c'est pour ne plus jamais repartir en arrière. J'ai le 35 et le 50 et je n'utilise que ça en portrait, j'essaie de n'utiliser que ça dans plein d'autre cas. En tous cas, pour travailler son sens créatif, apprendre à faire évoluer ses cadrages, etc, c'est avec les focales fixes qu'on y arrive le mieux car c'est ton corps qui bouge, tu es obligé de te poser des questions qui t'amène sans t'en rendre compte à te déplacer pour voir d'où l'angle est le mieux, la profondeur de champs, etc, alors que le zoom t'amène plus sur la facilité de dézoomer, étant plus souple, on se pose moins de questions… mais il ne faut pas stigmatiser le zoom. Nombreux sont ceux même pro a en avoir toute une flopée à des prix complètement démentielles. On est pas un bon photographe parce qu'on a que des focales fixes ou des zooms à 2000€.
Etienne