Publicité

*

Thierry_D

• Invité
Quels sont les filtres incontournables?
« Réponse #15 le: 06 Déc, 2010, 21:15:21 pm »
Bonjour Caton, et bienvenue sur NP…

Pour commencer, une petite leçon de français (c'est bon pour tout le monde  :lol: :lol: :lol:) : il n'y a aucun filtre incontournable, parce qu'il n'y a aucun filtre si grand qu'on ne puisse le contourner (= "en faire le tour", "éviter"…) !
En revanche, on peut se poser la question de savoir s'il y a des filtres indispensables…

Et là, je réponds : aucun.

Seul le polarisant, comme cela a déjà été dit, rend service sans détériorer la qualité de l'image (à condition d'y mettre le prix). Et, dans la mesure où l'on utilise des objectifs et boîtiers AF, ce polarisant doit être circulaire, les polars linéaires empêchant l'AF de fonctionner.
À utiliser de préférence sur des optiques lumineuses… Là-dessus, tout a été dit aussi.

La plupart des filtres deviennent obsolètes avec les reflex numériques (tous les effets peuvent être reproduit avec des logiciels de retouche photo).
Mais je ne suis pas d'accord avec le faite de dire qu'aucun filtre est indispensable.
Il y en a encore 4 très utilie en photo numérique
Pour plus d'infos sur tous les filtres :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=54
J'espère que cela pourra en aider certains dans leur choix et tout simplement s'instruire.

Publicité

Quels sont les filtres incontournables?
« Réponse #16 le: 06 Déc, 2010, 21:29:20 pm »
Moi je limiterait sa a deux filtre (Hormis les UV de protection pour ceux qui en ont sur leur optique):

Le polarisant... (Pour supprimer des reflet et augmenter les contraste dans certaine condition).

Le Neutre... (pour augmenter les temps de pause).

Publicité