Mon réparateur me dit souvent: les produits sont globalement fiables... mais on voit souvent les mêmes personnes qui ont toujours des pannes. Il ne l'explique pas à part si on part sur des trucs de superstitieux! 

Il est certain que si l'on fait très attention à son matériel (ce qui est mon cas, mine de rien), et si par exemple on travaille sur pied au lieu de trimballer un gros télé en bandoulière à l'épaule et en fusil-photo, la courroie étant bien évidemment fixée sur la crosse et non sur un quelconque point d'ancrage du télé et/ou de l'appareil ; si on ne fait par exemple jamais de photos sous la pluie ou par temps très chaud ou très froid et humide… tout çaaaaa, on a toutes les chances de limiter la casse. Si on laisse son matériel dans sa boîte aussi d'ailleurs.

Mais, en ce qui concerne mes anciens problèmes sur F2 et Nikkormat EL, réputés fort solides, ce sont des ennuis survenus sur des appareils très récents donc n'ayant pas encore subi toutes les horreurs qu'on peut leur faire subir, et que le fabricant élimine au fur et à mesure…
Pour ce qui est des pépins de l'AF, et/ou des diaphs électronico-électriques-tout-ce-qu'on-veut, je pense sincèrement que plus le matériel est sophistiqué, plus il est exposé à des risques de pannes. On ne va pas aller se pendre ni se jeter par la fenêtre pour autant (même du rez-de-chaussée)…