J'avais pas pensé à ça ! ce que je constate, pour être plus précis, c'est une diminution lente mais régulière de la qualité de fabrication, entre les premiers "F" et les derniers AIS : coulures d'huile sur le diaph (2/35 et 2.8/55), jeu dans les bagues de map (2/35 et 2/24), hélicoïde bloquée (2.8/55). Sur un forum voisin, quelqu'un avait fait une liste de ce dernier problème, par numéros de série, très instructive.
Ce que je voulais dire, mais que j'ai mal exprimé, c'est que les plus anciens dégagent encore un sentiment de tranquille opulence, dans les dimensions, confortables, dans les hélicos, bien démultipliées et dans la qualité des verres, encore au top pour certains (le trio 50, 85 et 135 est surprenant).
Bon, je chipote, car le niveau de qualité reste dans tous les cas très élevé, et je me rendors tranquillement en lisant les conclusions de JMS sur la compatibilité du D3 avec les objectifs anciens. Certaines conclusions m'ont flatté, d'autres entraînent chez moi un regret d'avoir misé sur le moins bon cheval, en me disant qu'il ne s'en sort tout de même pas trop mal.
Un coup de chapeau, en tout cas, à ce forum, vraiment instructif !