Publicité

*

lipban

• Invité
Quel sac pour randonnées et autres
« le: 04 Sep, 2009, 10:13:58 am »
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup regardé les posts et les sites de vente, mais n'ai pas trouvé le produit idéal.
Mon équipement est décrit dans ma signature. Je souhaite que:
- mon D90 équipé du 70-300 avec pare soleil monté (28 cm) puisse tenir dans la partie facilement ouvrable (sur le coté) avec le 18-105 par ailleurs, mais aussi avec les objectifs permutés. Je préfére garder le pare soleil monté car, d'une part, c'est 1 temps de moins quand il faut sortir le d90 pour prendre une photo et, d'autre part, ce n'est que du plastique et l'expérience de mon précédent appareil montre qu'à force de le monter et démonter, le blocage de sa fixation diminue d'efficacité et j'ai fini par le perdre.
- avoir une partie affaires de randonnée (moyenne montagne): Pull, vêtement de pluie, éventuellement bâton de marche, gourde.
les sacs avec mono sangle me séduisent, mais certains disent que c'est trop pénible aprés plusieurs heures sur la même épaule. Les sacs Kata semblent avoir plusieurs choix pour un modéle donné : mono sangle à droite ou à gauche, bi sangle classique. Mais elles sont plus chéres et je n'en ai pas vu à la FNAC.
Votre avis?
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Sep, 2009, 18:06:02 pm »
Bonjour,
j'ai fais beaucoup de randos en moyenne montagne ( 6 à 8h00 de marche ).....La seule solution que j'ai trouvé : sac à dos clasique 32 ou 52 litres + 1 petite sacoche avec d300 + cartes et batteries  18-70  + 60 macro + 80-400 dans un étui.
Le tout acompagné du nécessaire pour la rando..........Tous les sacs proposés ne me disent rien...hélas.......
Soit on met le matériel et rien d'autre ( ou pas grand chose ) ou l'inverse......

*

lipban

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Sep, 2009, 18:14:28 pm »
..
j'ai fais beaucoup de randos en moyenne montagne ( 6 à 8h00 de marche )......................

malheureusement, maintenant, par goût et possibilité (66 a), j'évite de dépasser les 3-4 h :-\ ;) donc, j'étudie la météo et fais un pari sur ce que j'emmène et si les prévisions sont mauvaises, c'est encore plus court et j'évite d'emporter le matériel photo.

*

lipban

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2009, 17:28:31 pm »
Bon, aprés visite dde 2 ou 3 marchand de la place, j'ai abandonné le souhait de rentrer le réflex pare soleil monté (semble trop fragile). Il me reste donc le choix entre la KATA KT 3N1-20 et un sac de ceinture genre LOWEPRO Inverse 200 AW. Mais cela devrait faire un poids mini de 3 Kg et plutôt 3.5 en plus du sac à dos classique (pour les vétements, eau, ect..).
Quelqu'un a t il l'expérience du port d'un tel poids en ceinture? Ne se retrouve t on pas avec le pantalon sur les chevilles? :lol: :lol: :lol:

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2009, 17:31:07 pm »
Perso en rando c'est l'appareil dans le sac principal (en haut ou en bas si le bas est vide) ou alors l'appareil en bandoulière. Mais les sac a attacher devant et en ceinture j'ai testé et c'est plus gênant qu'autre chose...

Par contre des petit pochette pour mettre les petit objectif,, une carte un poire soufflante ou ce genre de truc a avoir a porté de mains est plutôt pratique. Surtout que sur la ceinture du sac sa ne gêne pas vraiment.

*

azadarous

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Sep, 2009, 21:03:25 pm »
Salut,

je fais pas mal de rando en moyenne montagne (6, 8 h de marche dans ma journée). Avant de partir cet été, j'ai acheté un Lowepro Flipside 300.

J'y ai mis dedans un D700 + 24-70 pare-soleil monté, un casse croute, T-shirt et chaussettes pour rechange. Et il y a une petite pochette intérieure, plus la place pour une gourde ou bouteille d'eau à l'extérieur et encore une petite poche extérieure (couteau, PQ etc.)

Il y a même une sangle pour un trépied (pas pour moi, j'évite en ballage en montagne).

J'en suis très content pour une ballade d'une journée. Il faut quand même vraiment réduire au maximum ce que l'on prend : emporter par exemple un vêtement de pluie très léger (type K way) que l'on doit pouvoir caser dedans, on ne peut pas encore rajouter un pull ou une polaire.

Je te conseille de l'essayer. Le portage est sur le dos avec deux sangles + sangle autour de la taille. Bien. Les compartiments intérieurs peuvent être "customisés". Encore un ou deux trucs, l'ouverture du sac est dans le dos ce qui pour moi est bien pratique pour protéger le matos. De plus, en gardant la sangle autour de la taille on peut faire pivoter le sac en dégageant les épaules et prendre le matos sans le poser à terre.

Voila pour ma modeste espérience. Trouver un sac est toujours une affaire de compromis de toute façon.
 Va f

Bonnes ballades !  :)

*

azadarous

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2009, 21:04:50 pm »

Ma main a glissé sur la dernière phase ... va faire un tour sur le site de lowepro si ce n'est déjà fait, cela donne une idée !

A +

*

lipban

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Sep, 2009, 14:06:33 pm »
Je vous remercie tous pour vos conseils.
En les collationnant avec tout ce que j'ai lu par ailleurs, j'ai commandé un Kata 3N1-20.
J'y ai vu les avantages suivants:
- souplesse de choix dans les fixations : sling droit ou gauche, les 2 bretelles en même temps.
- capacité de stockage hors photo mieux "rentabilisée" (le haut est carré au lieu d'être en pointe ou arrondi).Le seul reproche est le manque d'emplacement pour la bouteille d'eau. Je trouverai bien une solution.
L'argument de la sécurité en faveur des sacs avec ouverture dorsale m'a un peu surpris. Certains se sont ils fait ouvrir leur sac "à l'insu de leur plein grès" alors qu'ils l'avaient sur le dos et sans qu'ils s'en aperçoivent? Dans ce cas, pourquoi ne pas craindre un coup de cutter qui ouvre le sac par derrière malgré l'ouverture dorsale? Par ailleurs, ouvrir l'accés de l'appareil sur le Kata sans que l'on s'en aperçoive me parait l'ouvre d'un voleur particulièrement habile (mais je sais que cela existe).

*

lipban

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Sep, 2009, 18:57:25 pm »
Aprés réception, de mon sac, j'en suis satisfait avec 1 ou 2 remarques, cependant:
1-je regrette un peu le système de fixation des séparateurs : l'accrochage de ceux ci sur les parois du sac se font à des endroits précis, ce qui enlève une certaine souplesse. Ainsi, mon 70-300 séparé du boitier manque un peu de place et je suis obligé d'enlever une des fixation du séparateur pour qu'il tienne droit alors qu'avec le D90, je pouvais gagner un peu de place pour lui. Quand au 2éme emplacement d'objectif, n'en ayant pas besoin, j'y ai mis un poncho de pluie en ôtant la même fixation du 2éme séparateur! S'ils avaient mis le tissus des parois de la même matière que les séparateurs, il n'y aurait eu aucun problème s'accroche souple des séparateurs.
2- le compartiment vêtement est quand même un peu limite. Je ne peux y mettre qu'un gros pull.
reste maintenant à l'utiliser en randonnée.
A suivre....

Publicité