Publicité

*

elipson

  • Invité
D300 PROBLEME NETTETE
« le: 03 Sep, 2009, 14:24:26 pm »
apres avoir essayer de suivre vos conseils :reglage boitier,travailler en raw avec capturenx2 etc.. je persiste a penser  a avoir un soucis de nettete avec mon d300+17/55f2.8.
çi joint details  pris sur pied 800iso(manque de lumiere oblige) zoom a 100 +crops ici en jpeg mais meme resultat en raw avec et sans correction reglage precis af a +20.
je remarque (si mon test est coherent) une amelioration nette a +20.
cela est il normal avec cet objectif?       

Publicité

*

elipson

  • Invité
D300 PROBLEME NETTETE
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2009, 14:47:08 pm »
çi joint mes tests..

D300 PROBLEME NETTETE
« Réponse #2 le: 03 Sep, 2009, 15:08:41 pm »
Comme cela il y a trop de paramètres trop de chipotage pour analyser sereinement.

Les tests que tu montres sont difficiles à juger, contraste iso 800, distance peut-être inférieure au minimum,  cela ne permet pas de dire normal ou pas.

Fait une photo normale à 200 iso une vitesse d'obturation suffisante pour la focale avec une focale moyenne une ouverture moyenne sans aucune correction de quoi que ce soit avec un boîtier réglages à zéro via les deux boutons de remise à zéro et cela en raw. Sur un sujet varié, paysage bâtiment. Envois moi le raw et je te dis quoi si l'image est normale ou pas.


*

Hors ligne Sini

D300 PROBLEME NETTETE
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2009, 15:13:40 pm »
pour te faire une idée précise, tu devras photographier en oblique ou en biais, faire la mise au point sur un plan précis, tu peux tracer un trait et voire si le MAP se fait avant ou après la ligne, ce qui te donnera une idée précise si ton boîtier souffre de back ou front focus
Si parcontre tu as l'impression que le plan le plus piqué est bien sur la ligne mais que toute l'image est un floue, dans ce cas il y a un problème, soit avec ton objectif (peu probable) soit un soucis avec ton appareil.
Il y a de forte chance qu'il devra rentrer pour une recalibrage

Une possibilité peu pausible, c'est que la dioptrie de ton occulaire soit faussé et que ta MAP manuelle soit pas juste, mais je suppose que tu utilises l'AF du boîtier...

essaie quand même de faire les tests dans des conditions idéales, à la limite avec le flash pour éviter tout bougé (je vois que tu étais à 1/350" ce qui est suffisant)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

D300 PROBLEME NETTETE
« Réponse #4 le: 03 Sep, 2009, 15:15:00 pm »
bon point pour Lviatour, en effet si tu zoomes trop en en-deçà de la limite de MAP ce sera flou aussi
tl;dr

*

elipson

  • Invité
D300 PROBLEME NETTETE
« Réponse #5 le: 03 Sep, 2009, 16:23:50 pm »
çi joint image1:250/8+image2:350/6.7 a 200iso 38mm en jpeg je n ai pas reussi a reduire les raw(par xnview)  ces images peuvent t aider?(lviatour)

D300 PROBLEME NETTETE
« Réponse #6 le: 03 Sep, 2009, 16:26:48 pm »
çi joint image1:250/8+image2:350/6.7 a 200iso 38mm en jpeg je n ai pas reussi a reduire les raw(par xnview)  ces images peuvent t aider?(lviatour)

Trop petit pour juger.

Je te donne des infos en privé.

*

Hors ligne Sini

D300 PROBLEME NETTETE
« Réponse #7 le: 03 Sep, 2009, 16:27:14 pm »
ici c'est un peu petit pour juger,


à permière vue ça m'a l'air correct, surtout s'il n'y a pas eu d'accentuation quelconque
tl;dr

Publicité