Publicité

*

Hors ligne Sini

lumière parasite passant par le viseur
« le: 31 Août, 2009, 13:17:32 pm »
Bonjour,

N'étant pas expert pour une frite, je me demandais à la lecture du post de Derek comment le rayon entrant via l'occulaire pouvait parasiter l'image.

Même le temps de pose, dans le temps la cellule se trouvant dans le prisme et mesure faite dans celui-ci pouvait être influancé mirroir relevé, est-ce c'est encore le cas aujourd'hui? Il me semble que depuis le F3, la cellule d'exposition se trouve à la base du boîtier.

Donc l'occulaire n'a aucune influance sur point selon moi car mirroir relevé, plus de rayon qui va sur le capteur, est-ce que je plante une fois de plus? Dans ce cas je vais songer à m'orienter vers le jardinage :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 31 Août, 2009, 23:01:00 pm par Heywood Floyd »
tl;dr

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Août, 2009, 14:33:05 pm »

Donc l'occulaire n'a aucune influance sur point selon moi car mirroir relevé, plus de rayon qui va sur le capteur, est-ce que je plante une fois de plus? Dans ce cas je vais songer à m'orienter vers le jardinage :lol: :lol: :lol:

Je suppose que c'est pas pour rien que Nikon livre un cache en plastique à mettre sur l'oculaire pour les longues pose et que sur le D3 il y a un bouton permettant d'occulter l'oculaire... C'est donc que la lumière parasite entrant par l'oculaire en longue pose peut encore à l'heure actuelle poser problème.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 31 Août, 2009, 14:37:15 pm »
Tu as raison Luc, mais pour ce qui est des interférences lumineuses, là je ne crois pas que cela puisse avoir un impact négatif, vu que le mirroir est relevé pendant l'exposition
tl;dr

« Réponse #3 le: 31 Août, 2009, 14:44:17 pm »
Tu as raison Luc, mais pour ce qui est des interférences lumineuses, là je ne crois pas que cela puisse avoir un impact négatif, vu que le mirroir est relevé pendant l'exposition

Sini, je te propose de démonter ton boîtier pour nous dire quoi!  :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 31 Août, 2009, 14:49:45 pm »
bin ce n'est pas sorcier, suffit dans le noir de coller hermétiquement une petite lampe de poche sur l'occulaire, sans objectif de monté, relever le mirroir et voir s'il y a des "fuites" lumineuses...

bon en disant ceci, un petit doute m'envahi car l'histoire des mirroirs semi-transparent me traverse l'esprit, dans ce cas....

faudra tester pour en avoir le coeur net...
tl;dr

*

derek

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Août, 2009, 19:29:07 pm »
En effet, c'est pour ça qu'il y a un obturateur d'oculaire sur les boitiers pro. Je n'ai pas de D3  :) mais il est bien présent sur F3, F4, F5 et D2X.

Je suppose que c'est pas pour rien que Nikon livre un cache en plastique à mettre sur l'oculaire pour les longues pose et que sur le D3 il y a un bouton permettant d'occulter l'oculaire... C'est donc que la lumière parasite entrant par l'oculaire en longue pose peut encore à l'heure actuelle poser problème.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 31 Août, 2009, 20:43:22 pm »
Sini n'a pas tort:
on suppose un probléme venant de l'optique.
au moment de la prise de vue, le miroir se réléve et "fait barrage"" pour ce qui vient de l'oculaire... donc on ne peut avoir un refelt fantome via l'oculaire.

Le bouchon d'oculaire est plutôt utile pour faire une mesure d'expo. Pas de lumiére venant par derriére faussant la cellule

S'il s'agit de reflets fantomes, on les a avec la lumiére selon un angle, etc.....

Par contre si c'est un défaut de la lentille ou des taches: ils seront toujours au m^me emplaceemnt à la m^me focale.
Il suffit de faire la m^me photo, au m^me endroit, boitier retourné.

« Modifié: 31 Août, 2009, 21:25:59 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

derek

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Août, 2009, 21:37:55 pm »
Sevgin, globalement d'accord avec toi à ceci près que je n'ai jamais lu que le miroir relevé bloquait 100% de la lumière pouvant entrer par l'oculaire.

La forme de l'image fantôme (diaphragme) montre bien que les réflections sont au niveau de l'objectif. Les traitements des lentilles de celui-ci ne sont pas a priori destinés à des entrées de lumière par l'arrière. Il semble qu'au niveau de sa performance optique, l'objectif n'ait pas de problème; lviatour serait alors plutôt confronté à un problème sur le traitement des lentilles ou de la face intérieure (noire et absorbant la lumière) de l'objectif.

Le test boitier inversé est une bonne idée et pourrait être complété du test oculaire obturé, non ? L'idée est d'éliminer les causes non directementliées à l'objectif lui-même.

Dr. Floyd, peut-être faudrait-il scinder ce fil vers la rubrique "objectifs".  :)

Sini n'a pas tort:
on suppose un probléme venant de l'optique.
au moment de la prise de vue, le miroir se réléve et "fait barrage"" pour ce qui vient de l'oculaire... donc on ne peut avoir un refelt fantome via l'oculaire.

Le bouchon d'oculaire est plutôt utile pour faire une mesure d'expo. Pas de lumiére venant par derriére faussant la cellule

S'il s'agit de reflets fantomes, on les a avec la lumiére selon un angle, etc.....

Par contre si c'est un défaut de la lentille ou des taches: ils seront toujours au m^me emplaceemnt à la m^me focale.
Il suffit de faire la m^me photo, au m^me endroit, boitier retourné.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #8 le: 01 Sep, 2009, 08:28:18 am »
Bonjour =) @ Sini : la cellule qui se trouve dans le "plancher" du boitier ne sert, me semble-t-il que pour la mesure spot et la régulation du flash TTL. En ce qui concerne les mesures "centrale pondérée" et "matricielle", ce sont des cellules placées dans le prisme, de part et d'autre de l'oculaire qui pratiquent la mesure. C'est pourquoi, lors de mesures dans lesquelles l'œil n'est pas collé sur le viseur,  Nikon préconise d'obturer le viseur, soit par l'obturateur incorporé soit par un bout de plastoche type DK5.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Sep, 2009, 09:57:45 am »
suffirait de faire un petit test, dans les 2 cas avec un bouchon d'objectif monté, pose longue genre 30s :

une photo avec obturateur oculaire en place
une autre avec soleil (ou, si région parisienne en ce moment,  une lampe de poche!) donnant en plein dans l'oculaire

... et voir si c'est différent !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 02 Sep, 2009, 03:47:14 am »
Bonsoir les amis,

Pour faire honneur au topic qu'on m'a attribué :lol: :lol: :lol:

voici les résultats du test

Mise en place:  Deux D2x reliés par un 35/1.4 ai avec un l'aide d'une bague BR2a
1 lampe torche à LED puissante, si puissante qu'il soit impossible de shooter avec la lampe pointée dans le viseur du boîtier opposé, même fermé aux max et vitesse maxi et iso mini, c'est cramé de cramé,j'ai peur d'abîmer mon capteur en répétant ces tests

J'ai donc fait les tests suivants:

Test1
Boîtier opposé: occulaire fermé / mirroir non relevé
Boîtier actif: occulaire ouvert / mirroir non relevé
10S f:1.4 @ 200iso
Lampe torche sur l'occulaire du boîtier opposé
Résultat: image noire sans lumière parasite

Test2
Boîtier opposé: occulaire ouvert / mirroir relevé
Boîtier actif: occulaire ouvert / mirroir non relevé

Test3
Boîtier actif: occulaire fermé / mirroir non relevé

Test4
Boîtier actif: occulaire fermé / mirroir non relevé
Lampe torche sur l'occulaire du boîtier actif

Test5
Boîtier actif: occulaire ouvert / mirroir relevé
Lampe torche sur l'occulaire du boîtier actif

Conclusions provisoires basées sur mes tests:
Ni l'obturateur de l'oculaire, ni un mirroir relevé ne laissent passer de la lumière

Je précise que ces tests n'ont aucune valeur scientifique, tests et mesures sont faites au pif et de visu, une mesure avec un appareillage ad-hoc pourrait donner d'autres résultats

**edit** horribles fautes d'orthographe, shame on me :(
« Modifié: 02 Sep, 2009, 14:36:44 pm par Sini »
tl;dr

« Réponse #11 le: 02 Sep, 2009, 08:38:55 am »

Conclusion provisoire basé sur mes tests:
Ni l'obturateur de l'oculaire, ni un mirroir relevé ne laisse passer de la lumière

Et bien tu y va à fond Sini ;)

« Réponse #12 le: 02 Sep, 2009, 08:39:17 am »
hello
un test très intéressant...
sur un boîtier où les mousses sont nase autour du miroir, de la lumière passe et peut poser un problème pour les poses longues.
D'ailleurs, il me semble qu'avec les boîtiers à éclairage intégré, il y a coupure lors des poses longues (à vérifier)
J.Ph.

« Réponse #13 le: 02 Sep, 2009, 10:36:59 am »
Il me semble avoir lu quelque part (sur Photim probablement) que la lumière pouvait passer par le fenêtre des distances d'un zoom... Etait-ce un 14-24 ou un 24-70 je ne sais plus, mais je crois bien que le problème ne se manifeste qu'au-delà d'un certain temps de pose.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 02 Sep, 2009, 13:44:09 pm »
Bon j'ai fais le test en partant de l'idée que les mirroirs étaient semi-transparents

le problème de la focale j'y ai pensé, c'est pourqoi j'ai fais le test dans les deux sens, en 35mm et 35mm inversé, j'ai aussi zieuté de visu dans l'obsurité totale si je ne voyais rien car partant de l'idée que mon cailloux ne voit peut-être pas les bords de la chambre

Naturellement l'histoire des mousses...

J'ai pris 10s pour ne pas générer trop de bruit numérique, je ne suis dis que si à 10s on ne voit rien, c'est qu'en lumière normale pas de risque de flare inversé (enfin c'est un terme que j'invente là pour désigner le flare au cul aire :lol:

En ce qui me concerne, je suis rassuré :D
tl;dr

Publicité