Bonjour Shingo,
Tu es apparemment un nouveau membre de NP, donc : bienvenue ici !

Bienvenue aussi chez les "Jaune et Noir" si tu passes à Nikon…
Je réponds à ta deuxième question : l'AF-S 2,8/24~70 est sorti en 2008 en même temps que le D3. C'est un zoom de toute première qualité d'après ce que ceux qui le possèdent ont pu en dire jusqu'ici. Si tu envisages cet achat, tu ne le regretteras sans doute pas…
Pour ce qui est de la réduction des vibrations (IS — Image Stabilising — chez Canon, et VR — Vibration Reduction — chez Nikon), je ne crois pas que ce soit nécessaire sur un tel zoom aux focales plutôt courtes.
Les systèmes VR (et IS) sont surtout utiles sur des longues focales lourdes et lorsqu'on travaille à des vitesses inférieures à 1/250 pour un 2,8/300 ou 1/125 pour un 2,8/200 (inclus dans les zooms 2,8/80~200 et 2,8/70~200). Ceci n'étant bien entendu que mon avis personnel.
[Exemple : j'ai possédé et utilisé exclusivement à la main (en fusil-photo) le somptueux AF-S VR 2,8/300 sur un D200 équipé de l'alimentation MB-D200, le tout pesant 6,25 kg, et souvent le VR m'était assez utile.
J'ai revendu le 2,8/300 pour acheter son "petit frère" AF-S 4/300 non stabilisé VR et le D300 avec l'alimentation MB-D10 : j'ai le même téléobjectif, mais plus petit, plus compact, beaucoup plus léger et plus discret, pour une qualité d'image analogue. L'AF-S 4/300 n'a pas le système VR, je travaille toujours à la main (sans crosse cette fois), et j'ai un taux de réussite de l'ordre de 80 %.
J'ajoute que je viens d'avoir 60 ans, que je ne suis pas costaud…

]
Tout ceci pour dire que le VR sur un 2,8/24~70 me paraît totalement inutile…