Publicité

*

yves34

• Invité
prét pour le FX
« le: 29 Août, 2009, 09:02:21 am »

j'ai liquidé mes deux DX 30 1/4 et 18-200 vr  chez shop photo ,en retour j'ai pris le 50 1/8 ,premiére impression ,surpris ultra léger, tout plastique ,mais déçu du "made in china"  :(

et j'attend sous peu un en occase le 20-35 2/8

avec ce parc : 20-35 , 50 ,85 , 105  je suis paré ,reste à trouver un D700  :D

la question est :
  envisagez vous le FF comme la prochaine étape ?

Publicité

prét pour le FX
« Réponse #1 le: 29 Août, 2009, 09:13:27 am »
  envisagez vous le FF comme la prochaine étape ?

Non plutôt comme un bon complément, je garde mes deux DX comme boîtier principaux même si j'attend un D800.
Le capteur DX et sont x1,5 m'arrange bien...  ;D
Le FF se serait juste pour le confond d'utilisation et pour les reportage en haut Iso.

prét pour le FX
« Réponse #2 le: 29 Août, 2009, 09:55:51 am »
Tout à fait d'accord avec Cl@ude : les deux formats se complètent admirablement.

Quand on a de bonnes optiques FF, le rapport du format DX est très intéressant avec les longues focales (un 200 mm devient un 300 pas cher, léger et excellent ; un 300 devient un 450…), car les optiques conservent l'ouverture initiale et aussi la profondeur de champ (négligeable sur un gros télé).
En revanche, le format DX est très frustrant avec les grands angles dont la focale est augmentée par ce rapport 1,5x. D'où l'intérêt du format FF.
En outre, le viseur d'un boîtier FF est nettement plus confortable que celui d'un DX.

Le jour où j'aurai l'occasion de m'offrir un D3 ou le modèle qui lui succédera, je ne me séparerai pas pour autant du D300 ni du D200…  ;) :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

yves34

• Invité
prét pour le FX
« Réponse #3 le: 29 Août, 2009, 10:40:12 am »
En outre, le viseur d'un boîtier FF est nettement plus confortable que celui d'un DX.

ce que j'ai envie de retrouver ,au début des années 80 j'ai débuté avec un canon les premiers avec program ,c'était super  :) et comme objectif un 35 et un 50 ,largement suffisant j'ai fait mes premiers mariages avec

prét pour le FX
« Réponse #4 le: 29 Août, 2009, 11:02:29 am »
Personellement, toutes les optiques que j'ai acheté apres mon D80 sont compatible FX, comme ca, le jour ou j'en aurais un, pas besoin de racheter des objos.
Mais pour rien au monde je me separerais de mon D80. Déjà sentimentalement, c'est mon 1er boitier... Et puis il est bien ce petit, juste limité dans les hauts ISO.
Mais pour passer à un FX, j'attend que mon compte se remplisse et que les prix baissent, comme un peu tout le monde... Meme si on peut rever pour que les prix baissent vraiment. A quand un D700 à moins de 1000€ neuf?  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Jaco

• Invité
prét pour le FX
« Réponse #5 le: 29 Août, 2009, 14:23:32 pm »
Personellement, toutes les optiques que j'ai acheté apres mon D80 sont compatible FX

Je ne pense pourtant pas que le AF-S DX 18-70 indiqué dans ta signature le soit...  ;)
Un nouveau modèle peut être?

prét pour le FX
« Réponse #6 le: 29 Août, 2009, 18:02:36 pm »
yves34, la 20-35 f/2.8 n'a pas bonne réputation monté sur un capteur FX. Autant en argentique ou en DX il est très bon, autant en FX (D3 et D700 au moins) sa réputation n'est guère bonne :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=15848.msg223549#msg223549

*

Hors ligne Sini

prét pour le FX
« Réponse #7 le: 29 Août, 2009, 18:09:48 pm »
Bonjour,

FF a des qualités que le format n'a pas, et inversément

Ce sont les besoins et le budget qui décident si oui ou non, on retourne au FF

Si tu n'as pas besoin de focale plus longue que le 105, tu es bien paré, sinon il faudra libérer encore un peu de place dans le sac :D

Si je pouvais, c'est sûr qu'avoir un boîtier dans chaque format est le rêve mais bon... faut encore en avoir besoin réellement, le jour où je saurai tirer convenablement avec ce que j'ai, j'y réfléchirai à nouveau :D
tl;dr

*

yves34

• Invité
prét pour le FX
« Réponse #8 le: 29 Août, 2009, 18:23:32 pm »

FF a des qualités que le format n'a pas, et inversément

Ce sont les besoins et le budget qui décident si oui ou non, on retourne au FF

ok mais est ce que nikon va continuer aprés le D300s de fabriquer des petits capteurs  ou faire des boitiers FF plus abordables ???

pour ce qui est du 20-35 pour le moment il fera équipe avec le D200

*

Hors ligne Sini

prét pour le FX
« Réponse #9 le: 29 Août, 2009, 18:48:33 pm »
c'est pratiquement 100% sûr que le format Dx co-habitera avec le FF car vraiment complémentaire et qualitativement bon pour la majorité des gens, je ne vois pas grand monde pour qui le Dx ne suffit pas, tout ce qu'on demande c'est une plus grande dynamique et une meilleure gestion du bruit (rien que ça :lol: :lol: :lol:) On n'est quand même pas difficile :D

Tant que les Dx se vendront, je ne crois pas qu'ils vont brader leurs FF, ça restera toujours un échelon supérieur rien que par le coût de fabrication, objectifs etc...
tl;dr

*

Jaco

• Invité
prét pour le FX
« Réponse #10 le: 29 Août, 2009, 19:04:59 pm »
c'est pratiquement 100% sûr que le format Dx co-habitera avec le FF  ça restera toujours un échelon supérieur rien que par le coût de fabrication, objectifs etc...
Cela reste(ra) à prouver...
Qui écoute encore des "78 tours" à la place de CD ou de MP3?
Perso je pense que le DX sera très vite abandonné dès que les prix du FX et de ses objos descendra!
"Money First" est depuis très longtemps la devise de ...
N'oubliez pas que la limite technique des capteurs DX est attient depuis longtemps
Les petits hommes jaunes ont besoin de pognon!

prét pour le FX
« Réponse #11 le: 29 Août, 2009, 19:16:52 pm »
 ;)
Tous ces joyeux échanges de points de vue m'amènent à ajouter qu'on a intérêt à utiliser des optiques FF.
De fait, on a surtout intérêt à ne pas trop se poser de questions quant à savoir si oui ou non le format DX disparaîtra. C'est probable, mais pas pour demain, car les boîtiers FF sont encore très chers pour la plupart des acheteurs : cinquante D90 ou D5000 vendus rapportent certainement beaucoup plus au fabricant que trois ou quatre D3…

Ceci n'étant que mon ressenti, bien entendu…

Quant à la remarque de Heywood Floyd concernant le 20~35, elle est exacte, et il vaut mieux attendre un peu et trouver un 2,8/17~35 d'occasion. PLus cher, mais meilleur.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

prét pour le FX
« Réponse #12 le: 29 Août, 2009, 19:24:44 pm »
Pour Jaco: En effet, le 18-70 était l'objectif fourni avec le D80, donc pas trop le choix.  :|
Sinon, le reste des objectifs que j'ai acquis apres l'achat de mon D80 comme je l'ai bien précisé dans mon post precedent sont compatibles FX  ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne jmarc

prét pour le FX
« Réponse #13 le: 29 Août, 2009, 20:30:05 pm »
Je pense qu'il y a réellement un intérêt des 2 formats : Pour ma part, faisant quelques séjours à l'étranger avec mon matériel sur le dos : les objectifs DX ont un réel intérêt : légèreté (avoir le D300 + 10-20 sigma + 18-200 Nikon cela suffit (presque car j'y rajoute souvent le 28) mais aussi quand on  prend des personnages l'impact du 18-200 n'est pas même que celui du 80-200 sur la population locale ...  (d'ailleurs je viens de commander chez mon photographe le 50 1.4 pour être le plus discret possible sans oublier la qualité).

Par contre que de sujets ou j'aimerais avoir le piqué et la définition du 700 ... et avoir 2 appareils : bonjours la discrétion et le poids quand on a les 2 et si on en prend qu'un seul selon le sujet ... donc pour moi la solution sera le D800 (?) avec un capteur FF ramené à un DX 12 MP quand j'utiliserais les objectifs DX  : un seul boitier mais selon les objectifs emmenés de multiples possibilités

Donc pour l'instant je garde le D300, je complète ma gamme en objectifs FF tout en gardant mes 2 DX idéals pour les trecks et j'attends le nouveau NIKON (j'ai bien gardé mon F801 prés de 20 ans)
Fuji aprés NIKON ...

prét pour le FX
« Réponse #14 le: 29 Août, 2009, 21:41:29 pm »
Cela reste(ra) à prouver...
Qui écoute encore des "78 tours" à la place de CD ou de MP3?
Perso je pense que le DX sera très vite abandonné dès que les prix du FX et de ses objos descendra!
"Money First" est depuis très longtemps la devise de ...
N'oubliez pas que la limite technique des capteurs DX est attient depuis longtemps
Les petits hommes jaunes ont besoin de pognon!

+1

j'ai tjrs pensé et dit "qu'ils" reviendraient au 24x36 (intuition gratuite ne réponsant sur aucun critère objectif.. ;))  ....même si LEICA.... ;)
Je me demande néanmoins pourquoi "être revenu" au 24x36 en numérique alors que la taille du capteur est plus "évolutive" qu'un film et n'est liée à aucun critère "physique" si ce n'est une taille "raisonable" pour un boitie reflex..??
Mais bon, c'est un autre débat...

Pour ce qui est du FX, çà me plairait bien de revenir au "FF" (question d'habitude sans doute...) mais quand je lis qu'il lui faut des optiques "de haut vol" (et donc très cher.!!)...étant un "monsieur tout le monde", j'espère qu'ils reviendront aussi à des prix équivalents pour les objos...
« Modifié: 29 Août, 2009, 21:48:50 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Publicité