Comme tous les modèles de gamme amateur, ton Olympus a un réglage "claquant" par défaut : les couleurs vives et la netteté sont déjà à un niveau élevé avant tout réglage de l'utilisateur. Le D200, comme tous les boîtiers pros ou pros légers a un rendu doux par défaut : les couleurs sont naturelles (et peuvent sembler un peu fades) et la netteté est réduite au minimum. Cela permet à l'utilisateur soit de paramétrer son boîtier à sa main avec une netteté élevée s'il en a envie, soit d'avoir une grosse marge de manoeuvre en post traitement.
En ce qui me concerne mon D700 a la netteté réglée sur zéro par défaut, je l'ajoute à postériori sur le PC en traitement par lots (en association avec d'autres réglages). Et le résultat me semble meilleur qu'à l'époque ou j'avais un réglage de netteté dans le boîtier. Enfin c'est d'abord un choix personnel...
Sinon je crois me souvenir que le D200 dispose d'un réglage "netteté auto" qu'il est bon de désactiver. N'hésite pas à lire et relire le mode d'emploi du D200 : il est très dense et on ne peut pas faire l'impasse si on veut tirer le meilleur de ce boîtier... car ce n'est pas un compact "point and shoot". Tu pourras le télécharger gratuitement au format pdf sur le site
www.nikon.fr après t'y être enregistré (gratuit aussi, il faut juste disposer d'un n° de série d'un matériel Nikon).
Buzzz