Publicité

*

cedmars08

• Invité
Synchro flash illimitée ou presque ?
« le: 27 Août, 2009, 12:04:05 pm »
Bonjour,

je souhaiterais savoir si il existe des boitiers Nikon où la synchro flash serait plus élevée que 1/250 s ??
Pourquoi les boitiers sont-il limités ? Quel est l'élément qui limite la vitesse (boitier ou flash) ?
Merci pour vos éclairages  :P

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Août, 2009, 12:07:08 pm »
Bonjour !

La limite est du au fait que l'obturateur des appareils réflex est à rideaux et que l'éclaire du flash est très court, il faut donc que l'obturateur soit complètement ouvert pour ne pas avoir seulement une partie de la photo d'exposé.

Les possibilitées d'augmenter la vitesse de syncro est une subtilitée avec l'envoie de plusieurs flashs successif pour faire un éclairage complet pendant l'obturation.

En fait il faut également savoir que la vitesse de syncro flash correspond à la vitesse réelle de l'obturateur.

Caille
« Modifié: 27 Août, 2009, 12:11:08 pm par Caille »

*

cedmars08

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Août, 2009, 12:11:13 pm »
La limite est du au fait que l'obturateur des appareils réflex est à rideaux et que l'éclaire du flash est très court, il faut donc que l'obturateur soit complètement ouvert pour ne pas avoir seulement une partie de la photo d'exposé.

Ok ! Merci pour l'explication. J'ai lu aussi ce post et j'avoue que j'y perds mon latin http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16890.0
Alors finalement ma question serait plutôt
Je dispose d'un D40x et d'un SB600. Puis je dépasser la vitesse de 1/200s ? Si oui, comment ??

Merci

« Réponse #3 le: 27 Août, 2009, 12:18:55 pm »
Je ne connais pas le D40x ni le SB600, mais je suppose qu'il sont capable de dépasser la vitesse de syncro de 1/200.
Voir les notices respectives.
A savoir en syncro élevé, la puissance est très affaibli et que c'est seulement utile en exterieur pour déboucher des ombres.
Il est même possible que tu ai déjà pris des photos en vitesse élevé sans te rendre compte si tu utilise le boitier en mode automatique, (voir les données de prise de vue)

Ma question serait plutôt, pourquoi veux tu utiliser une syncro élevé avec le flash.
« Modifié: 27 Août, 2009, 12:40:18 pm par Caille »

*

tricpa

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Août, 2009, 14:37:23 pm »
Bonjour,

je souhaiterais savoir si il existe des boitiers Nikon où la synchro flash serait plus élevée que 1/250 s ??
Pourquoi les boitiers sont-il limités ?
En occasion, oui. D70 et D1X par exemple ont une synchro flash de 1/500e

*

cedmars08

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Août, 2009, 16:27:31 pm »

Ma question serait plutôt, pourquoi veux tu utiliser une syncro élevé avec le flash.

Pour faire des photos de sport en milieu sombre sans avoir à faire de filet.

« Réponse #6 le: 27 Août, 2009, 16:48:08 pm »
Tu trouveras ici un guide sur l'utilisation des flash sb 600 et sb 800. On y parle notamment de ce mode de synchro rapide (mode FP)
ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/uNLgVuQcI/sb-800_fr-01_photo.pdf
Le SB 600 disposant d'un mode FP, il faut maintenant savoir si le D40 le prend en charge. Cherche dans les menus les réglages du flash (si ça existe)

*

cedmars08

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Août, 2009, 16:54:01 pm »
Tu trouveras ici un guide sur l'utilisation des flash sb 600 et sb 800. On y parle notamment de ce mode de synchro rapide (mode FP)
ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/uNLgVuQcI/sb-800_fr-01_photo.pdf
Le SB 600 disposant d'un mode FP, il faut maintenant savoir si le D40 le prend en charge. Cherche dans les menus les réglages du flash (si ça existe)

Euh le lien de fonctionne pas...

« Réponse #8 le: 27 Août, 2009, 18:06:26 pm »
Quel idiot je fais: pour arriver à cette page, il faut s'identifier sur le site Nikon. C'est sans doute pour ça que ça ne fonctionne pas!
Peu importe: as-tu trouvé un réglage pour le mode FP sur le D40. Si ça existe, tu es sauvé, sinon: pas de synchro haute vitesse.

« Réponse #9 le: 27 Août, 2009, 19:11:58 pm »
Quel idiot je fais: pour arriver à cette page, il faut s'identifier sur le site Nikon. C'est sans doute pour ça que ça ne fonctionne pas!
Peu importe: as-tu trouvé un réglage pour le mode FP sur le D40. Si ça existe, tu es sauvé, sinon: pas de synchro haute vitesse.
Moi je suis inscrit sur le site Nikon mais le lien ne fonctionne pas quand même ?

*

cedmars08

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Août, 2009, 19:14:34 pm »

NOn pas trouvé. J'ai lu ailleurs que la fonction s'activait sur le boitier... Et y'a rien sur le D40x...
Va bien falloir un jour que je change de boitier... Je penche sérieusement pour le D300s....

« Réponse #11 le: 27 Août, 2009, 21:02:04 pm »
la synchro auto FP n'est possible qu'avec des modèles supérieurs au D80

je ne sais pas si c'est possible avec le D40(x) mais il existait une méthode pour accéder aux hautes vitesses avec le D70s en intercalant une feuille de papier sous le sabot du flash de sorte que seul le contact central soit utilisé par l'appareil, mais on perdait alors le dosage iTTL et il fallait shooter en mode M sur le flash
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #12 le: 27 Août, 2009, 23:22:34 pm »
Moi je suis inscrit sur le site Nikon mais le lien ne fonctionne pas quand même ?
Normal puisque j'ai copié le lien après m'être identifié. Il faut d'abord t'identifier et ensuite aller sur la page mais sans passer par mon lien.
A partir de la page d'accueil:
Service et support -> support et téléchargements -> Flashes -> SB600 -> Manuels -> Manuel d'utilisation du SB 600 : et là, tu as 2 PDF en téléchargement, dont celui que j'évoquais  ... oufff  :P

*

thomas-56

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Août, 2009, 23:31:07 pm »
le D70 a une synchro à 1/500s

*

chtilander

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Août, 2009, 10:39:02 am »
le D70 a une synchro à 1/500s

De mémoire, le D40x aussi à une vitesse de synchro à 1/500s.

Quand tu active le flash et passe en mode S, il ne te permet pas d'aller plus vite que la vitesse de synchro. Essaye sur ton boîtier pour vérifier jusqu'où il va...

Si je me rapelle bien, en argentique, on disait : plein soleil, f/16 et vitesse = 1/ISO...

avec les ISO au mini (200 sur D40x ?) et à 1/500, il te suffit de fermer un peu le diaph (f8) et ça devrait le faire... même sans la synchro FP.

@+,

Fabien

Publicité