*

Hors ligne MICHEL

choix F100 ou F3?
« Réponse #15 le: 26 Sep, 2005, 15:37:07 pm »
Bonjour. Le F100 ne dispose pas du relevage manuel du miroir. Ceci dit, utilise-t-on ceci tous les jours. Quand au débat entre le F3 et le F 100, indépendamment de l'aspect financier, il ne me paraît pas pertinent. Il s'agit de deux type d'appareils complètement différents. Un autofocus et un manuel. Modes de mesure de l'exposition très différents. Quand à la solidité, à moins de s'en servir comme marteau (comme disait CHENZ) je ne vois pas vraiment de différence non plus. Quand au SAV je pense qu'il n'y a guère de souci à se faire, ni pour l'un ni pour l'autre. En trente ans de NIKONACTION je n'y ai eu recours qu' à deux fois !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

PatrickG

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #16 le: 26 Sep, 2005, 16:29:37 pm »
Concernant le relevage du miroir, tout dépend du type de photos que l'on fait. Je suis passé du FM2 au F3, et je vois la différence, car je fais pas mal de photo de nuit, et de la macro avec de la Velvia 50, ce qui fait qu'à f11 ou f16 j'ai parfois des temps de pose entre 1/8 et 8 secondes. A partir de 1/30 je relève systèmatiquement le miroir, c'est donc un très gros avantage du F3, par contre je n'ai pas d'autofocus, mais comme je ne l'utilise pas cela ne me dérange pas trop.

*

Franck

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #17 le: 26 Sep, 2005, 17:26:23 pm »
J'ai fait des photos au 1/8 avec mon 50 ouvert à 1.4. Et le résultat est impécable. Le tout sans poigné d'alimentation, qui me permetrait pourtant une meilleur stabilisation.

*

pierremed

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #18 le: 26 Sep, 2005, 20:00:25 pm »
Mon coeur basculerait vers le F3 HP... d'ailleurs, c'est fait ;)

2 questions me viennent à l'esprit:
   -si tu veux passer au numérique: pourquoi ne pas le faire maintenant?(généralement, quand on opte pour une solution alternative: à savoir l'achat d'un reflex argentique dans ton cas, on le regrette souvent et on délaisse l'objet en question... A mon avis fonce en numérique si c'est ce que tu veux réellement!)
   -tu veux un appareil manuel ou autofocus??? le F100 et le F3 sont de "philosophies" différentes... manuel, il faut prendre plus de temps pour faire la photo; alors qu'autofocus, tu appuies et c'est parti mon kiki!

Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne le F3 que je connait, c'est un superbe boitier robuste (on a déjà du te le dire) et très agréable de prise en main.

Voilà pour ma contribution.

ps: pose toi bien la question numérique/argentique!
Combien d'entre nous ont acheté un appareil en substitution d'un autre sous prétexte financier... et l'ont ensuite regretté car au final, on en vient toujours à acheter le boitier premièrement souhaité et on se retrouve avec un autre boitier que l'on utilise pas et que l'on a du mal à revendre ou alors à un mauvais prix :(

*

pierremed

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #19 le: 26 Sep, 2005, 20:05:39 pm »
Pour l'intérêt du relevage manuel du miroir, à part l'astrophoto, je ne vois pas très bien l'utilité???

Si on descend en dessous du 1/8 ou 1/4 de sec (pour les plus "stables" d'entre nous), je crois qu'il faut un pied de toute façon!

Il est vrai qu'en astrophoto avec un telescope de 2000 mm de focale, le relevage manuel du miroir est indispensable :)
Autrement, c'est le trépied... les vibrations du miroir n'auront quasiment pas d'influence sur le bougé pour l'utilisation d'objectifs usuels!

*

pierremed

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #20 le: 26 Sep, 2005, 20:35:19 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
bonjour à tous!
tout dépends de la photo que vous faites, si vous prenez un peu votre temps, que vous savez comment exposer et faire un préréglage: alors pas d'hésitations prenez un leica M6 (heu zut j'ai gouré) prennez un F3, HP si possible (ce sont les plus courants) Si vous trouvez une version Titan vous gagnez 40 grammes (et plus si on y ajoute les euro perdu).
Tiens, on parle de M6... mon boitier préféré!
...
ça parle également du F3 HP... mon second boitier ;)

Après, je ne pense pas que le temps passé à régler l'appareil soit un réel problème...avec l'habitude, tout va très vite!
Pour moi, le réglage manuel ou semi auto (A priorité ouverture) est quelque chose de très important, il permet un meilleur controle de la pdf et finalement, on "s'imagine" mieux le rendu de la photo.

Pour compléter les messages précédants que j'ai rédigés; précisemment, vous voulez de l'argentique ou du numérique? Vous avez quel budget (si ce n'est pas indiscret)?
A mon avis ces questions sont capitales... notament la première!

dsl pour les 3 messages successifs :)

*

Hors ligne MICHEL

choix F100 ou F3?
« Réponse #21 le: 27 Sep, 2005, 08:51:07 am »
Bonjour. Le relevage du miroir sert aussi en microphotographie.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

choix F100 ou F3?
« Réponse #22 le: 27 Sep, 2005, 19:29:25 pm »
message supprimé

*

de castellane

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #23 le: 09 Déc, 2009, 17:05:43 pm »
                       Le F100  vendu à un prix enorme a subi une degringolade enorme. Le F5 le precedant dans la même chute spectaculaire. Le F3 bon quant à lui s'est  maintenu à flot. N'oublions pas qu'un F3HP se vendait 7000 francs nu. Pour ma part je n'hesiterai pas à conseiller le F3 HP plutôt que le F100. Le F3 HP âge de plus de 20 ans est toujours d'actualite abstraction faite de sa vitesse de synchro flash ridicule. Le viseur est un modele du genre. Entre un F100 vendu 250 à 300 euros, un F4S vendu 300 euros et un F5 à 400 euros le choix est difficile. J'ai opte en 2007 pour le F4E dont la poignee peut être alimentee par piles ou bloc d'accus.
Il accepte les objectifs AIS et ses performances sont tres proches de celles du F5.

*

chtilander

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #24 le: 09 Déc, 2009, 17:32:58 pm »
Salut,

Joli déterrage de post, la dernière réponse était du 27/09/2005 !

Y'a toujours les 10 post pour les annonces ?  >:D

@+,

Fabien.

*

de castellane

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #25 le: 09 Déc, 2009, 18:37:34 pm »
Certains boitiers même des Nikon ne m'ont jamais attire. Mais quand on fait allusion aux F2 et F3 je devient locace, j'aime ces boitiers qui ont permis à Nikon de se faire une place importante sur le marche. Fiabilite, performances. De plus les fonctions des boitiers Pro de Nikon tombent sous les doigts.
J'ai voulu un jour faire une infidelite à ma firme preferee en achetant un Dynax 9, mais j'ai ete deroute. Toutes les fonctions etait differentes, alors j'ai repris un F5.

*

chtilander

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #26 le: 09 Déc, 2009, 18:44:55 pm »
 :hue:

[ModeTroll=ON]

Moi, j'aimais pas les chemises cintrées des 70's de mon père.

Un jour j'ai acheté une chemise en coton et j'ai trouvé ça super !

Plus tard, j'ai acheté une chemise en synthétique et ça n'a pas collé.

Définitivement faché avec les dérivés du pétrole, j'ai de nouveau acheté des chemises en coton, car c'est plus confortable (surtout si c'est écrit Nikon dessus, hein les copains ?).

[ModeTroll=OFF]

Je vais retourner prendre une mousse avec Jaco moi...

choix F100 ou F3?
« Réponse #27 le: 03 Jan, 2010, 14:58:07 pm »
Je ne vois pas le déterrage de post du moins dans des sujets qui ne traitent pas vraiment d'actualité immédiate.
Quand à la dérision sur "A ma bonne dame le plastoc n'est plus ce qu'il était" autant créer son propre fil et chanter avec ceux qui abreuveraient le fil " il est des notres";
Par contre il serait sympa de foutre la paix à ceux qui potasse la question  des vieux boitiers argentique pour savoir où ils ont mis les pieds. Ou remis les pieds.
Même s'ils lisent des fils antédiluviens pour y trouver et y trouver de l'info.
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103