Publicité

conseils pour tablette graphique
« le: 26 Août, 2009, 14:59:46 pm »
bonjour,
pour faire du détourage principalement et d'autres retouches classiques, quelqu'un peut-il me conseiller pour l'achat
d'une tablette (wacom ?).
les tablettes wacom ont des prix très différents en fonction de la taille (ex:220 euros pour small et 400 euros pour modèle au-dessus)

quand je détoure, je zoom donc je ne vois pas l'importance de la taille.
j'imagine bien que un timbre poste pour le stylo correspondant à un écran 1680x1050 ne peut pas donner de bons résultats mais un a5 (ou a6 ? small)
est-il trop petit ?

merci
Marc

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 26 Août, 2009, 15:05:50 pm »
Bonjour,

J'ai pu travailler sur des tablette +A4, A5 et A6

la A6 peut convenir si on y est habitué je crois, moi de passant de +A4 à A5 j'a trouvé mon bonheur
J'imagine qu'en travaillant sur un seul écran, l'A6 suffit

L'+A4 sert de table de travail en même temps que tablette :D

En c'est la surface pour glisser ta main qui est un peu juste sur l'A6 ou plus petit, je ne sais pas si tu comptes utiliser la souris qui est livrée avec, bien que ça ne joue pas de rôle car pour la souris, tu n'as pas besoin de beaucoup de surface
tl;dr

« Réponse #2 le: 26 Août, 2009, 15:24:23 pm »
merci
je ne connais pas bien les formats. donc tu as la intuos 4 M ?

merci
Marc

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 26 Août, 2009, 15:35:48 pm »
non, j'ai des modèles plus anciens et pas toutes de Wacom

perso j'utilise celle-ci http://eu.shop.wacom.eu/Wireless-PenTablet_cat_9100.html que je croyais hors production...  J'aime bien car je l'emporte des fois avec mon portable, sans fil pour des demos

L'Intuos est pas mal du tout mais le prix... :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 26 Août, 2009, 15:52:12 pm »
Dans tous les cas, la surface active de la tablette correspond à la totalité de l'écran. Le fait de zoomer sur l'image ne change rien, puisqu'elle occupera la même surface d'écran que l'image d'origine.

La A6 est vraiment petite, amha à réserver à un usage occasionnel, ou à un espace de travail particulièrement exigü - ou mobile.

La A5 et surtout la A5 Wide (pour écrans larges, mais marche aussi avec un 4/3) me semblent le bon compromis facilité/prix/encombrement (c'est celui que j'ai fait :D :D ). Au total, chassis compris, elle occupe une surface de quelques cm supérieure à une feuille A4 (la zone active étant bien sur plus petite).

Regarder aussi quels sont les accessoires livrés avec : stylet, souris, aérographe... Il y a de temps en temps des offres en pack intéressantes.

[Edit : j'utilise l'Intuos A5 Wide]
« Modifié: 26 Août, 2009, 16:22:13 pm par Weepbitterly »

*

fredaubailly

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Août, 2009, 16:13:40 pm »
Bonjour,

je possédais une Intuos A4 que j'ai remplacé par une A5 wide. Je préfère 1000 fois cette dernière.
La A4 prend une place folle sur le bureau et oblige à des grand mouvements de bras. La A5 prend une place bien plus raisonnable. Je l'utilise avec un Macbook 15" et la tablette fait extérieurement quasiment la même taille que l'ordi. Donc à transporter, c'est que du bonheur. Dans le sac, je peux mettre l'ordi et la tablette dos à dos.
La mienne était livrée avec le stylet et une souris que je n'utilise jamais (elle doit encore être dans la boite à la cave). C'était une série limitée platinium gris métal qui va super bien avec mon Macbook.  8)
Je l'ai depuis environ 5 ou 6 ans et elle fonctionne comme au 1er jour.

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Août, 2009, 10:09:49 am »
Pour la photo, le format A5 est le plus adapté.
Le A4 est plus destiné aux dessinateurs.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Sep, 2009, 20:55:28 pm »
Bonsoir,

Pour faire du détourage et de petites retouches, il ne me semble pas nécessaire de prendre une "Intuos" (tablette "pro"). la gamme "Bamboo" peut suffire je pense.
la taille A5 est parfaite. A6 un peu juste mais parfaitement utilisable en photo.

Modèle Bamboo Fun par exemple.

Maintenant, pour un usage "pro" c'est l'Intuos.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 02 Sep, 2009, 22:58:32 pm »
As-tu déjà pris connaissance de ce post? http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1855.0

Je viens de me commander une tablette à ma boutique informatique (BIMP) j'ai commandé une wacom Intuos 4M (A5) + la souris (option). Dès réception je vous ferais un retour 

Voici un lien vers l'utilisation que l'on peut faire d'un tablette (bamboo fun) http://www.debutersurmac.com/tutoriels/bamboo.html

Bonsoir,

Pour faire du détourage et de petites retouches, il ne me semble pas nécessaire de prendre une "Intuos" (tablette "pro"). la gamme "Bamboo" peut suffire je pense.
la taille A5 est parfaite. A6 un peu juste mais parfaitement utilisable en photo.

Modèle Bamboo Fun par exemple.

Maintenant, pour un usage "pro" c'est l'Intuos.

Ben on fait comme on veut... si on a les moyens et que l'on veut se faire plaisir :D  A ce moment là les boitiers Dx et Fx c'est que pour les professionnels... Non? Donc... laissons à chacun le choix

« Modifié: 02 Sep, 2009, 23:18:57 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 04 Sep, 2009, 23:20:31 pm »
Corel utilise maintenant la technologie dite Touch pour ses logiciel de montage et édition, on peut logiquement supposer qu'il y aura peut-être des tablettes ayant la fonction "Touch"???
Bon, ils ont déjà une tablette tactile qui coûte la peau des fesses, je n'ose pas trop imaginer le prix que ça coûtera alors :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité