Bonsoir NAN3200,
.. le Z50 est le choix logique.
mais il a des lacunes vraiment gênantes (sur le papier), comme l'absence de nettoyage de capteur, le capteur NON stabilisé, l'impossibilité de commander des flashs externes sans accessoires.
je ne marques pas que sa taille me semble ridicule, on verra après 
je trouve la marque assez punitive.
Choix logique, je ne sais pas, c'est fonction de ce qu'on recherche..
Sinon, pour moi c'est avant tout un APS-C Nikon, mais en gamme, inférieur à ce que peux apporter un D500. Donc, pour ceux qui ont choisi un D500 pour notamment sa réactivité et un certain nbre de fonctionnalités qu'on ne retrouve pas tjs en gamme inférieure, qqe part pour moi, c'est une regression.
Mes idées :
- absence de nettoyage de capteur (système par vibration). Pas un vrai pb pour moi. OK le capteur se salit plus facilement qd on change ses optiques. En contre partie il se nettoie bcp plus rapidement et facilement que le capteur de mon ancien D7200. Une poire et basta.
- capteur non stabilisé : vrai handicap ++ Surtout si on affirme que c'est un boîtier expert donc amené à pouvoir utiliser des optiques Z plein format.. pour la plupart dépourvues de stab optique. Ok, j'utilise un Z 105 MC VR mais pour utiliser un Z 24-120 ? - 120 mm en APS-C ça donne un équivalent FF 180 mm sans stab avec une densité en pixels équivalente à celle d'un D850 ou d'un Z9 selon nos réf.
- Commande flash externe sans accessoire + le côté "punitif" > le terme punitif me semble un peu excessif mais au moins il exprime clairement ton ressenti : le fait comme tu le soulignes d'avoir retiré la possibilité de commander des flashs externes (mode déporté) avec le flash intégré du Z50 (commande optique), oui je trouve ça "punitif". La fonction était présente sur un D7200 avec flash intégré, quelle économie réelle a fait Nikon en supprimant cette fonctionnalité ? C'est à priori juste qqe lignes de programme à ne pas ôter. Par contre là, ça me semble plus logique, pas d'ajout d'une commande radio comme sur un Z6 qui attendrait un SB5000 pourvu d'un récepteur optique et radio. Mais là, on ne joue pas dans la même cour entre un Z50 et un Z6. Pour la suppression de la prise d'une télécommande filaire (tjs versus D7200), j'accepte plus aisément. Le Z50 est tout riquiqui et on peut utiliser son smartphone. Sinon tjs sur le côté "punitif" le truc qui aurait pu faire que je n'aurais jamais acheté un D7500 VS un D7200, c'est bien la perte de la compatibilité AIS. AIS que je ne me suis pas gêné d'utiliser sur mon Z50 > un vrai régal.. manquerait la stab. Gag !

- Taille : un avantage et un inconvénient. Pour moi, rien d'autre en sachant que j'ai tjs eu un faible pour les boîtiers "compacts" et mon Z50 a grosso modo la taille de mon ancien Nikon FG (ou pour d'autres de leur ancien Nikon FM). En street j'adore ! - Le fait d'y monter des optiques "démesurées" éventuellement accentué par le FtZ (si utilisation de vieux cailloux en monture F) ne me perturbe pas plus que ça.
In fine, je sais que je ne suis pas objectif, mon Z50, c'est clair je l'adore. Par contre si demain Nikon me sort un équivalent du D500 en ML, je pense que je ferais comme pour mon Z 105 MC, je précommanderai sans attendre des retours. Oui, pour mon utilisation le Z50 présente des lacunes mais aussi, bcp de qualités.
A+