Publicité

Bonjour. je viens de vendre un de mes reflex, je vais garder mon D500 (il apparait que peu d'hybrides soient aussi réactifs que ça).
j’envisage, comme beaucoup de passer à un hybride.
 forcément chez Nikon.
le Z50 est le choix logique.

mais il a des lacunes vraiment gênantes (sur le papier), comme l'absence de nettoyage de capteur, le capteur NON stabilisé, l'impossibilité de commander des flashs externes sans accessoires.
je ne marques pas que sa taille me semble ridicule, on verra après :D

je trouve la marque assez punitive.

je ne souhaite pas passer au Z6 (sauf offre mortelle niveau prix), parce que trop cher !!!
on ne peut pas tout dépenser sur le même poste budgétaire :D

j'ai donc le budget pour le Z50, avec une ftz, voire un 16-50 pour commencer.
pas plus et pas envie de plus, il faut savoir s'arrêter :D

Merci !
« Modifié: 25 Juil, 2022, 19:15:13 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

il a de grosses lacunes, alors : pourquoi passer à un Z50 ???
« Réponse #1 le: 25 Juil, 2022, 19:29:05 pm »

mais il a des lacunes vraiment gênantes (sur le papier), comme l'absence de nettoyage de capteur, le capteur NON stabilisé, l'impossibilité de commander des flashs externes sans accessoires.

Après un peu plus d'un an d'utilisation ( en complément aussi d'un D500 ) , ce n'est pas ce que j'ai trouvé de plus gênant  ;D ;D
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #2 le: 25 Juil, 2022, 19:32:43 pm »
Je ne comprends pas le raisonnement... tu n'as pas l'air d'être emballé plus que ça.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #3 le: 25 Juil, 2022, 19:54:19 pm »
j’envisage, comme beaucoup de passer à un hybride.
 forcément chez Nikon.
le Z50 est le choix logique.

Le Z50 est un très bon boîtier. Techniquement, c’est l’équivalent hybride d’un D7500 avec une ergonomie « expert » (double molette, vitesse en rafale, banque de réglages U1 et U2…)
Il apporte les avantages du système hybride : AF couvrant la quasi-totalité du champ de visée et visée de grande qualité, montrant le rendu des choix d’exposition.

Certes, le capteur n’est pas stabilisé, mais les optiques DX en monture Z le sont, ainsi que la plupart des longues focales, en monture Z ou F.

Je ne vois pas où est la « punition », surtout au prix très attractif où on trouve ce boîtier,  en cherchant un peu.

« Réponse #4 le: 25 Juil, 2022, 20:06:05 pm »
les capteurs des boitiers F ne sont pas non plus stabilisés, c'est vrai.

oui, je suis mitigé, c'est vrai.
la taille me rebute.

mais vais je m'y retrouver ?
le changement d'ergonomie (j'avais un D810) ne m'effraie pas.
de toute façon entre le D500 et le D810, on avait déjà des boutons différends.

vous trouvez donc que la stab perdu n'est pas grave, ok. Merci, bon à savoir. quand on vient des boitiers monture F.

pour ce qui est du nettoyage du capteur ???
ça, c'est un point qui me semble bien négatif comme ça.
vu que je fais quasi exclusivement des photos en peine nature et que je chope des poussières facilement.
non ?

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #5 le: 25 Juil, 2022, 20:10:19 pm »
la punition, ben, le fait que le boitier ne soit pas stabilisé, qu'il ne télécommande pas les flashs, ...
même si je sais qu'il fait mieux que le D7500 en rafale (l'af suit il correctement ???
je me pose des questions.

un peu hs, mais je trouve que chez Nikon, ils segmentent fortement.
par exemple, avoir retiré la gestion ais et les fixations de courroie ronde sur le D7500 et difficile à justifier sur un boitier qui coutait 1500 euros.
idem pour tous les D7xxx et leur courroie indigente non griffée, pour bien faire sentir la différence avec les gros boitiers...
mais j'imagine que toutes les marques font un peu ça.

fin du hs, désolé.

« Réponse #6 le: 25 Juil, 2022, 20:30:52 pm »
Pour le nettoyage du capteur, j'ai un Z6 et j'ai beau changer mes objectifs chez-moi ou dans ma voiture fermé, j'ai tout de même énormément de poussières... C'est un défaut sur les hybrides, je ne sais pas si ça fonctionne mieux sur le Z9  :hue:

Mais bon ce que je veux dire, c'est que même avec le nettoyage d'un capteur (Qui sincèrement ne me donne pas l'impression de nettoyer grand chose), même en faisant un maximum attention lors du changement des objectifs, tu auras toujours de la poussière sur les hybrides de cette génération...  ;)

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2022, 21:09:44 pm »
Bonsoir NAN3200,

.. le Z50 est le choix logique.

je ne marques pas que sa taille me semble ridicule, on verra après :D

je trouve la marque assez punitive.

Choix logique, je ne sais pas, c'est fonction de ce qu'on recherche..

Sinon, pour moi c'est avant tout un APS-C Nikon, mais en gamme, inférieur à ce que peux apporter un D500. Donc, pour ceux qui ont choisi un D500 pour notamment sa réactivité et un certain nbre de fonctionnalités qu'on ne retrouve pas tjs en gamme inférieure, qqe part pour moi, c'est une regression.

Mes idées :
- absence de nettoyage de capteur (système par vibration). Pas un vrai pb pour moi. OK le capteur se salit plus facilement qd on change ses optiques. En contre partie il se nettoie bcp plus rapidement et facilement que le capteur de mon ancien D7200. Une poire et basta.
- capteur non stabilisé : vrai handicap ++ Surtout si on affirme que c'est un boîtier expert donc amené à pouvoir utiliser des optiques Z plein format.. pour la plupart dépourvues de stab optique. Ok, j'utilise un Z 105 MC VR mais pour utiliser un Z 24-120 ? - 120 mm en APS-C ça donne un équivalent FF 180 mm sans stab avec une densité en pixels équivalente à celle d'un D850 ou d'un Z9 selon nos réf.
- Commande flash externe sans accessoire + le côté "punitif" > le terme punitif me semble un peu excessif mais au moins il exprime clairement ton ressenti : le fait comme tu le soulignes d'avoir retiré la possibilité de commander des flashs externes (mode déporté) avec le flash intégré du Z50 (commande optique), oui je trouve ça "punitif". La fonction était présente sur un D7200 avec flash intégré, quelle économie réelle a fait Nikon en supprimant cette fonctionnalité ? C'est à priori juste qqe lignes de programme à ne pas ôter. Par contre là, ça me semble plus logique, pas d'ajout d'une commande radio comme sur un Z6 qui attendrait un SB5000 pourvu d'un récepteur optique et radio. Mais là, on ne joue pas dans la même cour entre un Z50 et un Z6. Pour la suppression de la prise d'une télécommande filaire (tjs versus D7200), j'accepte plus aisément. Le Z50 est tout riquiqui et on peut utiliser son smartphone. Sinon tjs sur le côté "punitif" le truc qui aurait pu faire que je n'aurais jamais acheté un D7500 VS un D7200, c'est bien la perte de la compatibilité AIS. AIS que je ne me suis pas gêné d'utiliser sur mon Z50 > un vrai régal.. manquerait la stab. Gag !  :D
- Taille : un avantage et un inconvénient. Pour moi, rien d'autre en sachant que j'ai tjs eu un faible pour les boîtiers "compacts" et mon Z50 a grosso modo la taille de mon ancien Nikon FG (ou pour d'autres de leur ancien Nikon FM). En street j'adore ! - Le fait d'y monter des optiques "démesurées" éventuellement accentué par le FtZ (si utilisation de vieux cailloux en monture F) ne me perturbe pas plus que ça.

In fine, je sais que je ne suis pas objectif, mon Z50, c'est clair je l'adore. Par contre si demain Nikon me sort un équivalent du D500 en ML, je pense que je ferais comme pour mon Z 105 MC, je précommanderai sans attendre des retours. Oui, pour mon utilisation le Z50 présente des lacunes mais aussi, bcp de qualités.

A+
« Modifié: 25 Juil, 2022, 21:21:55 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #8 le: 25 Juil, 2022, 22:17:40 pm »
Merci Orglop !
un retour encore plus complet que les autres, merci !

c'est clair que le truc de la télécommande des flashs va manquer. surtout que le D500 n'a pas de flash intégré non plus. :D

l'anti poussière, pas si grave donc : ça, vous le dites tous, et tu expliques pourquoi : le capteur est accessible, un coup de poire, et hop.
ok, ça c'est un point positif :D

la taille. bon, ben, oui, moi qui trouve déjà le D500 compact ...

bon, ben, ça fait plaisir e voir que vous répondez avec des arguments, ça permet vraiment de mesurer la différence qui va peut être m'attendre.

@Orglop : tu viens d'acquérir un 17-55/2.8, si je ne m'abuses ?
tu le trouves bien, il me semble ?
j'en ai un aussi, il se comporte donc bien sur le Z50 ??

j'ai aussi un 24-120/4 en monture F bien sur, et un 70-200/4 vcm-s Tokina, ils iront de toute façon sur le Z, si je sautes le pas (l'alternative étant de reprendre un reflex, moins pixelisé que le D810 (regrets éternels, comme on dit) pour profiter au mieux de la montée en isos

« Réponse #9 le: 25 Juil, 2022, 22:41:26 pm »
Sur les Z, les capteurs sont tout proches de la monture. Un petit coup de soufflette et les poussières partent.
En outre, il n’y a plus le mouvement du miroir pour brasser les poussières dans la chambre et les rabattre sur le capteur.

=> les poussières sont beaucoup plus faciles à gérer sur un hybride que sur un reflex.
En 2 ans et demi, je n’ai encore jamais eu à faire un nettoyage humide ou à porter mon boîtier au nettoyage.

« Réponse #10 le: 25 Juil, 2022, 22:57:48 pm »
Alors que je le fait plusieurs fois par saison sur le reflex !
mon ex D7100 subissait ça environ 3 fois par printemps/été :D

confirmation de point positif au final !

« Réponse #11 le: 25 Juil, 2022, 23:02:11 pm »
question complémentaire : je lances souvent le mode vidéo sur le D500, en pleine nature, le couple écran orientable et autofocus tactile (pour faire simple) est très pratique sur le terrain !
et permet des choses qu'on ne faisait pas avant, parce qu'il aurait fallu se contorsionner trop fort :D

mais même sur le D500, l'af live view patine pas mal (moins que le D710/720/800e/810, mais quand même pas aussi rapide que l'af viseur.
un Z50 permet mieux ??? (sous entendu plus rapide).

« Réponse #12 le: 26 Juil, 2022, 07:48:18 am »
Hi,

..mais même sur le D500, l'af live view patine pas mal (moins que le D710/720/800e/810, mais quand même pas aussi rapide que l'af viseur.
un Z50 permet mieux ??? (sous entendu plus rapide).

1- Live View
Sur un reflex l'AF Live View versus l'AF au viseur, je te t'apprends rien, fait appel à un système AF différent. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas sur un ML. Par contre ça permet de sentir et de mesurer l'inconvénient majeur de la visée électronique en photos d'action type sport/animalier mais églt en macro insecte > ici on doit non pas raisonner en vitesse de déplacement absolu mais bien en vitesse de déplacement relatif par rapport au grossissement (taille occupée sur l'image). Exprimé autrement le "lag" ou délai lié à la conversion entre ce qui se passe en vrai et sa transformation en visée électronique.

Sur un Live View (= visée électronique) on voit "en retard" (VS visée optique), c'est obligatoire et lié au temps de ttt. Qu'on soit sur le Live View d'un D7100, d'un D500, d'un Z50 ou mieux d'un Z9. Maintenant, il y a retard et retard... Sur le Live View apparu sur mon D90, ce délai était plus que perceptible. C'était une évidence même en photo std, cad pas exclusivement en photos d'action. Ce que je voyais à l'écran, clairement c'était du passé. Maintenant Nikon, comme les autres, ne pouvait pas se permettre de sortir en 2018 les Z7/Z6 sans avoir pu diminuer de manière significative ce lag. En photos std, honnêtement perso je ne "vois" rien, cad je suis comme en visée optique. A part les couleurs, la définition et ce qui est appelé abusivement "vision réelle" que j'appelerai "vision proche de l'image que j'obtiendrai", cad sous ou sur exposée si mes réglages d'expo sont incorrects. Par contre là où ça peut poser pb sur Z50 c'est qd ça bouge très vite (de manière absolue comme relative). Maintenant, ça ne nous interdit pas de nous adapter, d'anticiper.. Ce qui est clair c'est que la visée écran et viseur sur Z50 sont très rapides et n'ont rien à voir en lag avec celle du Live View du D7200. Reste que ce que tout photographe d'action attend en ML, pour moi, bien plus que la stab capteur, c'est un capteur empilé. Pour le moment chez Nikon = Z9, chez Fuji = X-H2S. Les tarifs sont bien sûr à prendre en compte. Mais sur les retours utilisateurs, il semble qu'on n'ait pas le choix, c'est à priori le seul moyen d'obtenir une avancée significative sur la réduction de ce lag sur ML.

Dans les "pbs" ou plutôt les différences avec la prise de vue avec reflex, c'est que la visée électronique consomme de l'énergie. L'écran consomme plus que le viseur devenu électronique. Le Z50 dispose d'une batterie de 1.120 mAh versus 1.900 mAh pour une EN-EL15, et ne dispose pas d'un port USB-C (Z6II, Zfc, Z30..) > donc si on utilise bcp l'écran, l'autonomie impose de partir avec plusieurs batteries.

2- Dx 17-55 IF-ED f/2.8 constant
Perso c'est un vrai bonheur en terme de rendu !! - Ok, c'est aussi un tank avec le FtZ sur Z50, surtout VS le Z Dx 16-50. Les 2 sont complémentaires chez moi sur APS-C. Le 17-55 en 1ère intention. Le Z Dx qd je veux être hyper léger et discret > l'intérêt d'un appareil compact trouve ici son sens, cad implicitement obligatoirement avec une optique pancake. 

Lacunes sur un Z50, certainement. Maintenant je me fais plaisir avec, mais ça c'est pour moi.

A+

PS : Z 105MC et Dx 17-55 sur Z50
« Modifié: 26 Juil, 2022, 07:54:49 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #13 le: 26 Juil, 2022, 08:16:11 am »
J’ai un Z6II et souvent un peu de poussières sur le capteur malgré le soin pris lors du changement d’optique.
La poire n’est pas suffisante et laisser mon boîtier chez lbpn pour un nettoyage est un peu surdimensionné et cher.
Sinon la fonction de nettoyage incluse dans le boîtier relève plus du gadget qu’autre chose.

En revanche, le nettoyage des poussières via LR est extrêmement rapide et efficace.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #14 le: 26 Juil, 2022, 10:27:00 am »
Avis très personnel, boitier sans stab capteur je zappe direct...  :-[
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité