Bonjour,
Plutôt que de voir un problème de version du firmware, je pencherais pour un problème de choix de mode AF par rapport au sujet et au fond.
Même si le Z9 est ultra performant, les modes AF ne sont pas fiables à 100%.
J'ai le Z9 depuis décembre, et j'ai testé en profondeur chaque mode AFC avec détection du sujet (animaux) sur des sujets mobiles (saut d'écureuil, oiseau en vol...) sans bouger le boitier.
Avec une rafale à 20 images/seconde, aucun mode AF n'est capable de suivre le sujet sur la durée de traversée de l'image par le sujet. Il accroche parfois sur une image, mais c'est très aléatoire.
J'ai ensuite refait mes essais dans chaque mode AFC avec détection du sujet (animaux) mais cette fois en suivant le sujet. et les meilleurs résultats que j'ai obtenus l'ont été avec le mode "Zone large" personnalisée C1 ou C2 en fonction du sujet et du déplacement "prévisible".
Je n'utilise jamais le mode AF zone automatique.
Après l'avoir testé, je le considère vraiment trop aléatoire. En plus du côté aléatoire, quand on perd la mise au point, on ne peux pas sélectionner un point de "prémise" au point pour aider l'autofocus. Je trouve cela assez gênant.
Pour illustrer mes propos, voilà une petite série (4 images qui se suivent à 20 i/s) faite en mode AF zone large avec détection du sujet (animaux) C1 personnalisée en [5X11].
Pourquoi ce choix ?
Je connais bien ce geai, et je sais que quand il passe d'une branche à une autre, parfois il se lance en ligne droite horizontale, parfois il fait une trajectoire en cloche.
Le 5X11 me permet de le suivre dans son déplacement horizontal, mais il m'est difficile d'anticiper sur la trajectoire qu'il va prendre.
Du coup la zone 5X11 me couvre toute la hauteur de l'image sans que j'ai besoin de m'en soucier.
Voilà, c'est juste un petit retour de mon expérience personnelle.