Publicité

Controle du vignettage
« le: 20 Juil, 2022, 13:08:43 pm »
Bonjour à tous,
Je me pose une petite question concernant les réglages de mon Z6.
Les profils de correction des optiques ne sont plus applicables sous Lightroom car directement appliqués à la prise de vue.
Concernant notamment le vignettage, quel réglage utilisez vous dans le boîtier (il y a 3 niveaux de correction) ?
D’autre part, j’ai fait l’erreur de réaliser des panoramas en ayant l’option de correction du vignettage désactivée dans le boîtier. Résultat, des traces, notamment dans les ciels, à l’assemblage (voir image en exemple prise au 70-200 mm Z à f/2.8 et environ 200 mm).
Apparement, pas moyen de rattraper en post prod ces corrections de profil si ce n’est en manuel ?
Des solutions ?
Merci pour vos retours.

Publicité

Controle du vignettage
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2022, 13:22:38 pm »
Je suggère que dorénavant tu fermes à f/8 quand tu envisages un panorama par assemblage. Et prévois un recouvrement des clichés de 1/3 de la largeur avec un cadrage vertical.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Controle du vignettage
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2022, 13:35:54 pm »
Oui ta suggestion est bonne mais quand on est en faible luminosité à main levée, le f/2.8 est bien utile...sinon je n'aurai pas investi près de 3000 euros dans une optique :)

Et c'est un problème que je n'avais pas avant avec mon 70-200 VRII et D750 car j'appliquai la correction Lightroom qui faisait très bien le boulot.

Controle du vignettage
« Réponse #3 le: 20 Juil, 2022, 17:37:09 pm »
Avec NXStudio, tu peux activer a posteriori le contrôle du vignettage, essaie de repasser tes NEF dedans. Sinon sur mon boitier le contrôle du vignettage est réglé sur normal.

Controle du vignettage
« Réponse #4 le: 21 Juil, 2022, 14:11:56 pm »
Les profils de correction des optiques ne sont plus applicables sous Lightroom car directement appliqués à la prise de vue.
C'est modifiable sous Lightroom.
Dans l'onglet "Corrections de l'objectif" il suffit d'appuyer sur "Manuel" au lieu de "Profil" et on peut alors corriger la distorsion, le vignetage et les aberrations chromatiques à sa guise.
Je viens d'essayer à l'instant avec le Z6 + 24-70 f/4.

Publicité