Bonjour,
Ayant récemment changé mon d5300 pour un d800, quel objectif me conseiller vous pour remplacer mon sigma 18-250, pour que je puisse profiter du plein format ?
Je vous donne un avis en sachant que je viens juste de compléter mon Z50 (avant j'avais un D7200) en 20 Mpix par un D610 FF en 24 Mpix.
Je pense que si vous êtes passé à un D800 FF en 36 Mpix c'est pour la montée en ISO, la visée (sur un reflex FF la visée me semble nettement plus confortable que sur un reflex APS-C), le choix des optiques dont premium, le fait éventuellement de pouvoir disposer d'un plus gd contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan.. etc,
Le Sigma a remplacer étant peut-être, le 18-250 mm f/3,5-6,3 DC Macro OS HSM donc conçu pour les capteurs APS-C et non Fx.
1- Zoom FF à gde amplitudeJe ne suis pas convaincu d'une montée qualitative significative en remplaçant le Sigma APS-C sur D5300 par un zoom à peut près équivalent en FF comme par exemple un AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR sur un D800. Mais ça peut constituer un choix éventuel si vous êtes attaché à l'optique "couteau suisse" qu'on laissera le + svt sur l'appareil. Logique, si c'est votre habitude.
2- Zoom FF à amplitude plus restreinte et à gde ouverture éventuellement constanteAFS 24-70 f/2.8. Ok, l'addition n'est plus la même et en plus, l'amplitude est franchement plus restreinte. Juste savoir ce que vous, vous recherchez. Là je pense que le gain qualitatif doit être significatif, donc se voir immédiatement, surtout à gde ouverture (par ailleurs limitées sur les zooms de gde amplitude).
3- Focales fixesLà le choix ne manque pas en optiques premium. Pb évident, c'est bcp moins polyvalent. Par défaut je vous inciterai à commencer par un 35 mm f/1.8 ou un 50 mm f/1.8 suivant vos préférences puis élargir progressivement.
Pour ce qui est du "risque de flou de bougé" avec un D800, versus une optique
non stabilisée (pas le cas du Sigma) il existe effectivement un risque accru comme l'a rappelé à juste titre Tytram. Cpdt ce risque ne me semble pas majeur avec une courte focale et pas supérieur à celui que vous avez avec un D5300 dans la mesure où la densité en photosite est finalement assez proche de celle obtenue avec un D800 certes 36 Mpix en FF, mais en cadrage Dx plus basse qu'avec votre D5300, env. 15 Mpix sur le D800 en Dx (densité au final un peu plus basse que celle d'un D5300) VS 24 Mpix sur le D5300.
Attention, comme je l'ai écrit, les focales fixes 35 ou 50 ne sont pas stabilisées. Donc, éviter de shooter à main levée avec des vitesses < 1/125ème (ordre d'idée > on peut bien sûr descendre nettement en dessous sans stab sur un D5300, comme un D800 avec ces focales)
Sinon, comme vous avez déjà pu le constater, entre un D800 et un D5300, vous n'êtes plus dans la même gamme de boîtier : prenez le temps de l'apprivoiser, il y a bcp plus de fonctionnalités ++
C'est juste un avis.
Bonne réflexion à vous