Publicité

Taches capteur D500
« le: 12 Juil, 2022, 10:26:49 am »
Bonjour Je viens de m’apercevoir que des taches apparaissent sur mes photos d'oiseaux en plein ciel avec mon D500. Cela m'ennuie d'autant plus que je l'ai acheté il y a environ 1 mois d'occasion.
Je viens de contacter un magasin pour connaitre le prix et le fonctionnement (savoir si il garde mon boitier) et oui il le garde quelques jours. Cela me fais faire 2 aller retour assez loin. Le tarif et correct il me semble, 60euros.
Il s'agit sans doute du capteur car elles sont présentes avec mes deux objectifs.
Je viens vous demander si le nettoyage avec un bon kit est à la portée de tous.
Sachant que je suis bon bricoleur et minutieux. Si oui Je voudrais bien connaitre une référence pour un bon kit de nettoyage.
Est-ce du nettoyage a sec ou si il s'agit de micro gouttes de graisse il existe un produit pour les éliminer.
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
      cordialement
Christophe

Publicité

Taches capteur D500
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2022, 10:40:12 am »
un nettoyage, au vu de vos écrits, devrait être à votre portée pour peu d'utiliser les bons produits et le bon matériel,

à savoir : de l'alcool isopropylique, qqs gouttes sur une compresse en intissé associée à une spatule en carton 15/10ème,

une poire L avec filtre et un "outil" de nettoyage Pentax O-ICK1,

le mieux étant de commencer avec la soufflette puis de perdurer avec l'outil si les traces persistent et de finir en dernier recours par le nettoyage "humide",

Taches capteur D500
« Réponse #2 le: 12 Juil, 2022, 10:43:35 am »
Bonjour, merci monsieur je vais regarder l'outil pentax.
 bonne journée
   Christophe

*

Hors ligne pat69

Taches capteur D500
« Réponse #3 le: 13 Juil, 2022, 05:58:40 am »
Oui,j'ai un kit de nettoyage pour capteurs, c'est simple d'emploi, faut y aller cool.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Taches capteur D500
« Réponse #4 le: 13 Juil, 2022, 23:01:10 pm »
Les taches de graisse venant des mécanismes ont pu se produire avec certains reflex bien identifiés, mais ce n'est pas le cas du D500.
Il s'agit donc certainement de poussières.

Personnellement j'utilise l'outil Pentax qui "recueille" les poussières par collage sur son embout, et cela marche très bien : il faut essayer de localiser les poussières par quelques photos d'un fond uni à f/22 ou f/32 si possible, et tapoter dans la zone où elles se trouvent en tenant compte de l'inversion haut/bas droite/gauche quand on regarde le capteur.

Taches capteur D500
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2022, 13:24:56 pm »
bien venue dans le monde du numérique avec le nettoyage du capteur (avant les poussières c'est au labo qu'on les trouvaient mais elles étaient là !)

Bref une loupe  un pinceau  sensorKleaur résous 80 % des cas.
Ensuite  l'outil adhésif Pentax ou eyelead.

En dernier recours les pelles et le liquide Eclipse ou l'alcool isopropylique.

sans pub (quoi que la maison soit très sérieuse ) un lien vers un kit pour démarrer. https://www.digit-photo.com/LENSPEN-Sensor-Loupe-Kit-rLENSPENLSKLK1.html

outil indispensable pour faire le ménage après toute sortie dans la nature  quand pollen et autres poussières volent. A utiliser avant toute séance photo importante.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Taches capteur D500
« Réponse #6 le: 17 Juil, 2022, 17:19:06 pm »

outil indispensable pour faire le ménage après toute sortie dans la nature  quand pollen et autres poussières volent. A utiliser avant toute séance photo importante.

J'ajouterais : si nécessaire après contrôle par exemple à f/22 ou f/32 sur un ciel uni !!!!!
Il n'est pas souhaitable, à mon avis, de multiplier ces nettoyages, voire même d'en faire de façon préventive. Personnellement j'en fais le moins possible !

Taches capteur D500
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2022, 19:27:24 pm »
Bonjour, merci pour vos réponses.
Christophe

Taches capteur D500
« Réponse #8 le: 19 Juil, 2022, 01:38:54 am »
J'ajouterais : si nécessaire après contrôle par exemple à f/22 ou f/32 sur un ciel uni !!!!!

ça peut permettre de les localiser. Mais il ne faut surtout pas diaphragment autant en prise de vue pour éviter les pertes de piqué avec la diffraction.

pour le nettoyage je faisais ça avant en photographiant feuille de papier blanc à défaut de ciel mais cela devient vite l'enfer. et à quoi bon chercher des poussières qui ne se verront pas à f:11 ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité