Alors quelques éléments pour aider,
"un endroit ou l'accès est a risque ou interdit pendant un évènement mais depuis lequel tu aimerai bien faire ta photo"
-> AFP avait utilisé lors des derniers J.O. d'été une configuration D3 avec WT-4 et CCP, le boitier et émetteur dans un caisson étanche avec motorisation à distance du boitier (pour ce dernier point, il faut s'en donner les moyens). Ils ont ainsi réalisé une superbe série de cliché de nageur pénétrant dans l'eau depuis un angle jusqu'à maintenant inexploité et ont donné un joli coup de pub à Nikon en même temps.
"la genre tu pose ton boitier, ton ordi portable tu garde ton iphone en main et hop tu fait ta photo"
Oui sauf, quelque soit l'ergonomie de l'iphone pour contrôler CCP il faut un minimum d'aisance et avoir un écran suffisamment grand pour être un minimum réactif si ont veux avoir reglage et live view en même temps. Pour cette raison je conseillerait au minimum un tablet PC ou ultraportable et le must un portable.
(cf fichier joint comme exemple de config)
Notebook connecter à internet avec dessus CCP et le WT-4 connecté au net lui aussi via un point d'accès.
"Pour mémoire un wt-4 c'est au mini en france dans les 600/700 euros en neuf + ccp2 +- 150 euros à rajouter et une batterie a rajouter (car non incluse d'origine avec le wt-4) en-el3e +- 70 euros donc 160 euros comparé à environ 900 euros ca peut s'étudier ..."
A ce niveaux j'ai fait des recherche car je veux aussi ce produit, il faut compter pour le WT-4, un accumulateur Phottix 1600 mAh (et non un Nikon 1500mAh) et le logiciel Camera Control un total de 759,18€ (chez Digit Photo). Rajouter une soixantaine d'euros si vous préférez l'accu Nikon.
Dernière chose, l'avantage de CCP c'est que la photo est directement enregistré dans l'ordinateur et non le boitier. Donc directement traitable par une deuxième personne si vous vos débrouillez bien (enregistrement sur un dossier accesible à distance, sur un FTP, etc..).
Pour ma part je sais comment mettre en place l'infrastructure, je calcule juste le rapport cout/rentabilité par rapport à mon activité