Oui, c'est très simple et même un "pro" peut y arriver : pour refermer l'obturateur pendant le nettoyage du capteur, il suffit de couper malencontreusement le courant de l'appareil, et paf ! l'obtu se referme.

Ça peut arriver au cours d'une mauvaise manip, ou si l'on procède au nettoyage du capteur avec des accus non rechargés suffisamment…
Les obturateurs actuels étant d'une extrême fragilité (on n'obtient pas 1/8000e de seconde pour rien…), si celui-ci se referme sur un objet quelconque (ici le pinceau de nettoyage) ses lamelles sont irrémédiablement H.S.

On est loin de l'époque des obturateurs en titane à défilement horizontal qui étaient quasi indestructibles : j'ai un jour laissé tomber un gros tournevis sur l'obtu d'un F. Il y a eu juste une "petite bosse" facilement aplatie, et l'obturateur a continué de fonctionner comme si de rien n'était (sauf que j'étais en sueur !

). Revers de la médaille de la solidité : vitesses plus lentes, rafales moins rapides.
Ceci étant, une raison de préférer un D700 neuf à un D3 d'occasion : le D700 possède le système d'auto-nettoyage du capteur du D300. Ce système fonctionne très bien sur le petit capteur du D300, et doit fonctionner sur le grand capteur du D700 (ce que j'ignore car je n'ai pas de D700). C'est le seul avantage que je voie en faveur du D700 par rapport au D3, hormis le prix…