Tout d'abord, bonjour à tous ! Je suis nouveau en photographie et en Nikon, et je suis à peu près dans
la même situation que Boubs : mon père m'a passé son F801s avec les mêmes optiques (sauf la focale fixe qui est un 100mm).
Cet appareil avait déjà deux problèmes au moment où je l'ai eu entre les mains : il n'avait pas été utilisé depuis longtemps et les piles avaient coulé, ce qui a détruit le porte-piles, mais je m'en suis sorti (après nettoyage minutieux) avec du scotch et des contacts métalliques récupérés dans une boîte de Meccano et l'appareil fonctionne comme un charme (exposition, autofocus, etc.) à l'exception du rembobinage. Celui-ci présente cependant un dysfonctionnement au niveau du rembobinage : le moteur s'active pendant quelques dizaines de secondes, et à l'ouverture du dos, le négatif est encore déroulé dans l'appareil. La seule solution est de s'isoler dans une chambre noire et de rembobiner la pellicule à la main.
Ces "problèmes" ne sont pas très gênants en soi : les porte-piles sont toujours disponibles à la vente (mais je suis toujours intéressé si quelqu'un peut m'en procurer un sur Paris : la référence exacte est MS-7) et pour le rembobinage, je peux m'en sortir.
J'ai terminé deux pellicules et entamé une troisième comme ça sans aucun problème, jusqu'à ce que l'appareil refuse de fonctionner totalement. J'ai vérifié les contacts des piles, changé les piles et changé les contacts, changé le scotch plusieurs fois, mais l'écran ACL reste désespérément vierge. J'ai remarqué que lorsque je mettais les piles en respectant les polarités, le voyant rouge sur la poignée de l'appareil (celui qui marque les secondes du retardateur) émettait un court éclair, et lorsqu'elles étaient mises dans le mauvais sens, une pièce mécanique se faisait entendre un instant, probablement le moteur d'avancement du film, et puis se bloquait. Ces signes se produisent à chaque fois que le courant circule dans l'appareil, c'est à dire dès que les quatre piles sont en place.
J'ai essayé de l'éteindre puis de le rallumer piles en place, de le réinitialiser en appuyant simultanément sur MODE et DRIVE, mais rien n'y fait : impossible d'allumer l'appareil. La présence d'un objectif ou d'une pellicule n'y change rien. Les piles sont neuves, et je ne pense pas que de l'électricité statique se soit accumulée dans l'appareil.
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, car j'habite au Maroc et ici, aucun revendeur officiel n'effectue de réparations. En même temps, j'imagine qu'il ne s'agit que d'un faux contact puisque l'appareil a parfaitement bien marché pendant plus de deux mois, malgré une durée d'inutilisation de plusieurs années.
Merci par avance pour votre aide et à bientôt !